Bonjour, Bonsoir, tout le monde,
sa fait un petit moment que je suis le forum, et d'autres, je survolais juste de loin ,dans le cadre de la fabrication d'une cnc maison, j'vais un peu partout a la pêche au informations... malgré toutes les sources d'informations j'ai quandmême quelques questions et donc besoin de certaines réponses...
y'a des trucs je comprends mais j'ai besoin qu'on m'dise si j'ai bien compris mmmvoyez ?
et comme on dit, y'a pas d'question stupide...
A ce jour, j'en suis au stade ou j'mapprete a passer quelques commandes de matos electronique...
quelquefois durant mes recherches je m'égare un peu dans les resultat sur le web, j'aimerais avoir deux trois avis..
mon choix c'est porté sur l'utilisation de moteur nema23, 2.83nm, ce sont des 23HS33-4008S ( chez stepperonline vous pouvez consultez la doc')
il se branchent pour un maximum de couple en bipolaire parrallele avec un courant indiqué de 5.66A ( intensité a leur maximum de montée en vitesse je présume)
une premiere petite question,
d'apres vous un driver type DM556T/Y serait pas un peu leger ? les drivers la taille au dessus sont vendu pour nema 34 mais finalement sa change rien? ce qui compte c'est la plage de puissance que le driver peut couvrir ? avec une capacité en A un poil au dessus du DM556 on est impec? (ce petit paragraphe avait disparu dans mes copier coller..)
...j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver différents types de carte controleurs
carte
grbl , cartes estlcam, des carte arduino , carte mach3, y'en a encore quelques autres bref.. on vas s'arreter sur ces modeles,
(reprenez moi si j'ai dit une connerie)
j'imagine, j'ai jamais rien fait avec ce genre de matos, j'essaye j'me projette le montage visuellement, en tete, grace a ce que j'ai pu apercevoir, j'essaye de vous retransmettre comme j'ai compris, puis vous m'corrigez si besoin ok ? on fait comme sa ?
si je choisis de passer par une carte arduino, on peut au choix selon nos moteurs, avoir plusieurs options : (connectique j'entends par la)
-1) utiliser une cnc shield et brancher les moteurs dessus sur les prises connecteurs pour moteur a coté des driver DRV8825
( qu'est -ce qui limite son usage ? simplement l'intensité des moteurs? un nema 23 d'A correspondant fonctionne sans probleme ?!)
-2) ou se brancher sur les pins depuis la cncshield pour envoyer les singaux au driver type DM556T puis au moteur ?
-3 )ou directement se passer de la cnc shield et reprendre les signaux sur l'arduino uno/ mega/ mini vers DM556T?
avec l'option 2 et 3 je vais etre contraint de brancher tout les fils un par un sur la carte donc a priori ?
dites moi encore si j'me trompe ..
( et sa me plait pas trop ces deux options, je voudrais des connecteurs a detrompeur, par soucis de propreté, de securité, viabilité de fonctionnement du montage)
Et donc j'en viens a me demander, est-ce pas mieux d'utiliser une carte grbl directement? ou estl cam mach3 etc etc.. ? les broches permettent un montage clean et fiable
quel sont vos préférence de carte , et pourquoi ?, avez vous des modeles, des marchands j'dirais a conseiller ? ali express ou amazon ? i3d etc etc ?
...En suite question alimentation, pensez vous que c'est mieux d'avoir une alim par ensemble driver/moteur ou une grosse alim qui suffit a mes 4 ensemble drivers/moteurs? (jdirai l'tout au détail au cas ou un truc crame, c'est un peu plus indépendant des autres diras t-on type 1 alim 1 driver 1 moteur x 4 )
J'ai l'impression d'poser des questions auxquelles j'ai déjà les réponses (surement pas toujours tres justes j'pense jdois pas etre loin du vrai) mais j'ai besoin d'avis d'autres personnes avec de l' experience dans ce domaine... pour concerter mes choix mmmmvoyez... et comme j'dis, m'assurer d'avoir bien compris...
j'espere que vous comprendrez lbut d'ma demarche, jvoudrais eviter d'me planter d'trop..
je sais que les choix/avis sont assez divisés concernant differents programmes, differents interfaces dans ce domaine... les gouts et les couleurs... chacun conçoit a son idée.. j'ai fait pas mal de recherche de ce coté la aussi mais peut etre je cherche mal ou pas assez profondément. j'ai que des demis réponses souvent a l'ensemble de mes questions... et j'aurai surement d'autres questions qui viendront par la suite.. mais on vas s'arreter la pour ce soir.. j'ai essayé de rédiger sa assez clairement, je poste et je modifie pour que sa présente mieux..
Jvoulais dire aussi, Merci a Topsie... qui m'as beaucoup aidé grace a ces videos, sont forum, chapeau l'artiste... j'me suis permis un petit mail y'a quelques temps... pour le contacter.. il doit etre occupé ou a peut etre pas envie de répondre et/ou mon adresse mail doit pas inspirer confiance lol.. mais bref, un grand merci a lui... le mec gère...
Et egalement merci a tout ceux qui pourront m'aider dans le but de ma réalisation... je vous présenterais tout sa un peu plus tard... avec un beau topic bien illustré, j'en suis pas loin d'la fin (en vrai juste a valider mon choix éléctronique)
cordialement Stephane
merci de cette premiere participation.. c'est ma manière de récapituler ce que j'ai pu voir , afin justement de palier a un max d'erreur de conception...
en fait j'ai choisis ces moteur la pour avoir je dirais la possibilité d'une fourchette de puissance assez conséquente, ma machine fait du 2500x1200 +/-... c'est dans l'idée de qui peut le plus, peut le plus !
j'ai un peu de mal a anticiper le poids de mon chariot et donc c'est pour m'assurer suffisement de force, pour expliquer l'idée un cadre plat en profilé alu, deux toles latérales reliés au cadre par du rail hgr20 et motorisé par cremaillere, un ensemble hgr20 + moteur cremaillère de chaque coté du cadre pour entrainer de maniere parrallèle, la motorisation en direct par ensemble pignon/cremaillere, pas de boite de "vitesse/transfert" ou reducteur, pour l'axe en longueur 2500 (Y ?)
l'ensemble hgr et cremaillere sont fixés sur le flanc du profilé ( pas a plat) cremaillere denture vers le haut / moteur et pignon a l'horizontale, pour moi l'ensemble hgr chariot devrait pas créer trop de frein dans le deplacement, mais dans le doute... , je voulais couvrir ce risque par une puissance qui peut etre est excessive alors au final, selon vos avis et expériences,
et sur mon autre axe de 1200 (X?) un seul moteur est suffisant a mon sens, j'ai possibilité de mettre un deuxieme moteur eventuellement mais jpense pas nécessaire.. motorisé par vis tr10 pas de 2.. et monté egalement sur hgr20 pour le coulissage
ma fraise actuellement est un modele type makita (affleureuse) c'est pas bien lourd....
je sais pas j'ai pas d'experience en rapport... et j'ai vu ailleurs, une machine assez costaud estimée a une bonne centaine de kilos bien dépassés ,une fraiseuse d'atelier faite DIY ,sa n'as rien a voir on es d'accord, le gars qui l'as concue utilise des moteurs si je dis pas de betise, 2.2nm de memoire mais lui utilise une démultiplication pour ses mouvements de table croisée (poulie courroie), un rapport faible mais sa soulage toujours le moteur... (momoclic usineurs.com si jdis pas de betise encore une fois) pour lui a mon sens l'effort es plus important car une table croisée, porte en plus le poids de la piece... moi j'ai pas cette contrainte et lui c'est de l'acier, je fais mes toles de flanc en alu / structure chariot profilé alu.. mais bon ya forcement un peu de poid au final... et un petit peu d'effort de traction..., dans mon cas sans demultiplication, des moteurs 2.2nm seraient peut etre un peu trop fortement solicités..
puis chez steppermotor j'ai pas trouvé les 2.2 en diametre d'arbre 6.35 sur le nema 23, les dispo pour une gamme de puissance au alentours de 2nm c'est 1.9A 4 fils ou 2.83A 8 fils... et sa mparaissait pas un mauvais choix voir meme etre bien adapté, dans mon résonnement .. j'etais sur une puissance moindre dans le concept a la base..
et donc mon choix de moteur est donc pour jdirai au final, etre utilisé dans une plage de puissance moyenne, comme sa je les fatigue pas... ni les drivers...
j'rajoute encore, une concept peut etre mal compris, 5.86nm = 5,8kilo de force traction brut ? ce qui me fait dire x2 presque 12kg de force de traction ?
en rapport au poid estimé de mon chariot.. monté sur hgr, etc etc, le choix des nema 23 2.83 8 fils devrait je pense ne pas etre sous-dimensioné? c'est sa l'argument principal je dirais et tout l'objet de mon questionnement
et donc sa n'existe pas alors les carte controlleur grbl ? j'ai du mal comprendre un truc alors..
ou c'est une carte genre un truc universel, un standard carte controlleur 3/4axes , qui es comprise par grbl ou autre software?
j'ai assez bien saisi par rapport a l'arduino, je pense, j'ai comme tout le monde , visioné plusieurs fois topsie, et d'autres... j'ai des lien dans mon navigateur type le cablage tout sa... merci quandmeme je prends toujours...
et c'est justement au fur et a mesure de mes recherches j'ai decouvert que certains parlaient d'autres "interfaces," dont carte mach 3, estlcam (javais peut etre oublié la estlcam ) etc.
en fait jserai meme pret a acheter les differentes cartes et jongler pour decouvrir ce qui me plait le plus, parce que ce qui me chiffone avec l'arduino... ouais... le branchement.... pas terrible quoi!
et d'apres certains grbl est un poil moins optimisé dans les chemins de decoupe que d'autres logiciels...
ensuite les connecteurs aussi pour les endstop... sur arduino c'est des p'tits pin c'est fragile...
et arduino limite a grbl non ?
apres oui un point de colle chaude... pour les connections, mais bon... la c'est moi qui adhere moins bien mdr ...
et donc continuez dites moi ce qui vous paraît incohérent... mal pensé... j'suis preneur de toute remarque négative, avis.. etc etc.. limite c'est celles que j'attends le plus... c'est celle qui me seront le plus constructives.
a savoir quandmeme, le materiel est deja grandement commandé, flancs profilés hgr .. comme dit précedemment, donc pas possible t'fasson de revenir en arriere sur ces points la.. me reste plus que la motorisation et sa gestion/ alimentation, alors bon, l'avenir me dira si jme suis mis l'doigt dans l'oeil, ou pas,
mais bon, tant qu'as faire pas m'le mettre jusque au coude avec l'electro-mechanique lol et ajuster au mieux ce qui peut encore l' être..
encore un dernier petit point, sur les dm556 bah en fait, comment m'expliquer, malgré les facteurs de marge d'erreur de puissance,autant moteur que driver, je voudrais pas en fait qu'il soient dans leur limite haute de fonctionnement en vitesse "de croisiere" , on est trop proche du seuil jpense et en soit l'ordi si il envoie un ordre d'impulsion fort, a un moment, type une variation d' acceleration de deplacement et paf' sa saute... c'est facheux... bon c'est vrai jpeux limiter en parametrant les vitesse de deplacement, mais au debut, des le premier demarage/ parametrage.. jvoudrais pas risquer d'foirer le materiel par une mauvaise manip, mauvaise limite de vitesse... des les premieres manipulation
je note l'idée de l'alimentation unique, j'avoue en cas de panne, au moins tout s'arrete... tres bon meme!!
jsuis désolé pour les romans a lire...desolé je me relis et corrige toujours un peu mes post apres avoir
posté, voir si c'est assez clair mes explications et preciser ce qui
peut avoir manqué.. et j'essaye de poser toutes les questions qui me sembles essentielles a mon stade...
oui je suis assez d'accord dans ta description des "cartes" Khinyo, j'pense avoir saisi la "nuance".. mon vocabulaire n'est.. pas toujours exact...
pour revenir vite fait sur la puissance des dm etc.. chez moi c'est du triphasé , ancien... et dison que je crains des variations de tensions.. ce genre d'aleas...
(j'habite depuis peu un corps de ferme)
juste a titre d'exemple je me repete mais pour illustrer mon propos, hein, donc jtrouve bien une carte controlleur pour grbl.. et egalement l'arduino pour grbl.. ya les deux options quoi,
je dirais que c'est vendu comme adapté a l'usage de tel ou tel software
pour continuer toujours dans ma démarche, j'illustre un peu mes propos/ references...
ce que j'appelle carte estlcam
https://www.rocketronics.de/shop/en/Estlcam-terminal-adapter.html?gclid=Cj0KCQiA64GRBhCZARIsAHOLriKX1UZvXQx0v6EjDtHBqbd3sipM17VKk3Nty7KWrmmOx3mHDmt7OJMaAgtLEALw_wcB
![]()
celle la.. la carte sans protections (du moins ce modele)... sa mchiffone un peux... mais bon on peut s'en arranger, la "carteriser" / "proteger" avec une ptite plaquete en plexi par dessus..
ce que j'appele la carte grbl (vendu comme etant adapté a l'usage de ce software)
https://imprimante-3d-service.com/331-carte-mere-grbl-makerbase-dlc-v20.html?gclid=Cj0KCQiA64GRBhCZARIsAHOLriIu4V3vnuX9BIAjsSO4aR9BI0b1s4hBUcYmRC0Q80XopsLVfIBacjIaAos5EALw_wcB
la question isolation des cables c'est top, pas d'cosses a sertir, des ptites prises a detrompeur... une ptite plaquette de plexi en protection par dessus pareil..
et la mach3 https://www.amazon.fr/Motion-Control-Mouvement-contr%C3%B4le-contr%C3%B4leur/dp/B08ZSMLNSP
j'sais pas s'que sa vaut mais, sa fait propre...
le moins, pour les connections a vis, comme la estlcam.. bon... faut un petit peu plus preparer les cables soit les cosser, soit les etamer, check de temps en temps les serrages...
Allez j'aimerai bien d'autres interventions s'il vous plait mesdames et messieurs, qui utilise quel materiel, et pourquoi ce choix ? les proprietaires de machine de grands formats, quelles sont vos motorisations, les entrainements? chez qui avez vous acheté votre matos ? quel logiciel avez vous testés, utilisé, validé ou pas ?
je m'attendais a un peu plus de participation... j'vois bien sa réagi sur tel ou tel post, ya du passage quandmeme !! on est pas 4 inscrits ! lol
j'aimerais savoir aussi, en terme de endstops, j'aurais tendance a penser que des NO conviendrais mieux, qu'en pensez vous ?
je sais que certains modèles posent problemes ( nc / no je sais plus lequel, me semble que les nc posent soucis du fait du contact fermé non? ou peut etre bien l'inverse ? à parametrer ya une petite subtilité quoi )
Allez mesdames messieurs... vos réactions ? z'avez des pannes de clavier ou quoi? parce que moi oui en plus!
Merci khinyo pour toutes ces precisions..
je pensais les borniers de cartes avec une connection type domino, c'est vrai que dans les composant d' armoires elec/ tableau electrique de particulier ya une ptite pate sur le vissage pour bien choper l'fil oui...
j'ai capté au fur et a mesure de mes recherches des cartes controlleurs multi axes y'en a beaucoup 4-5-6-8 axes autant que t'en veux lol.. apres faut savoir parametrer.. toi tu saurais c'est evident.. mais moi la je pique un peu...
donc tu dis que la carte mach3 peut supporter plusieurs software ? ou juste grbl et mach3 ?
la estlcam aussi ?
est-ce que les logiciels necessitent des modifications pour fonctionner avec ? comme tu dis modification firmware,
sa m'est un point assez important de comprendre meme si comme je dis, j'peux acheter 3 cartes, telecharger 3 logiciels.. spa lbout du monde a metre en place, mais de savoir qu'une carte peut mpermettre plusieurs soft... sa c'est bon aussi a savoir.. les logiciels sont pas toujours gratuit... et mes choix peuvent evoluer...
le esp32 j'connais pas du tout sa m'as l'air un cran au dessus la!! j'ai regardé brievement mais avec mon micro onde sa passera pas MDR
j'ai pas regardé les descriptions précisement des cartes, quels logiciels les reconnaissent/ fonctionne avec. jme suis pas assez documenté la dessus
question facultative mais, tu le remarques a quoi la difference ou compatibilité de chaque carte ? c'est a force en connaissance de cause ou tu en deduis quelquechose par ces composant electroniques ? on voit desfois les gravures laser sur les composant et sa permets de savoir avec quoi on peut s'en servir par les composants communs a d'autres cartes peut etre ?.. mais je pousse pas mes analyse a ce point..
oui pour les endstop c'est exactement sa le soucis, je pensais que les normalement ouverts du fait d'etre ouvert, (comme comme un interupteur classique) ne laissent pas passer de courant, et que fermé necessitait de "parametrer specialement" car position fermé courant qui passe et donc risque d'interference.. c'est bien ce que je decrivais, mais dans l'autre sens ! j'etais pas si loin...
et je pensais que pour les moteurs du fait d'une montée en régime , les intensités varient, pour exploiter la pleine plage de puissance du moteur, en fait je connais pas le comportement du truc, j'essaye d'apréhender en fait surtout... dans l'industrie autant j'ai bossé en production, autant en maintenance, et par exemple, les moteurs en triphasés ya souvent de grosse impulsions de démarage, fluctuation de puissance et d'intensité selon la charge evidemment, l'operation demandé, demarrage en charge ou pas etc... si en plus on parle de moteur synchrone ou pas.. c'est des notions qui me restent floues
et dans l'idee jcompare sa sur une cnc, par exemple un deplacement durant l'usinage, relativement lent, ou déplacement de l'outil qui est plus rapide, j'voudrais pas "cramer" des composants... toujours pareil jconnais pas..
si je saisis bien ce que tu dis, donc l'intensité de l'amperage reste constant, c'est la tension du voltage qui varie ? qui fait l' acceleration quoi
jprecise j'ai pas eu mon Bep electrotechnique, et c'etait pas mon truc.. alors j'ai des souvenir jdirais... pas forcement exactes.. jcomprends pas trop mal mais sa reste un peu flou, sa date un peu ( oh putain 18 ans en arrière merde ! choc frontal! ).
et donc j'en reviens au dm556 utilisé a pleine puissance.. est-ce que j'abrègerai pas un peu sa durée de vie ? on peut craindre des symptomes de chauffe perte de pas etc non ?
et concernant les vis a billes et tout sa, j'ai opté pour la tr10 car l'equipement avec me permets un petit gain de place on vas dire.. dans ma conception, j'peux quandmeme apres changer l'entrainement, j'ai fait un truc pour permettre d'adapter differents composants.. si necessaires, et ma vis tr10 en soit a une course totale de 1100/1150mm jpense elle aura pas trop de risque de flamboyer maintenue a chaque extremité, le chariot x qui joue aussi un role de rédisseur/maintient.. au pire y'a une longueur de 1000 dans le vide... maintenue par l'extremitée pour d'la vis en 10.. a mon sens.. sa s'tiens.. j'ai mes plans en tete.. evidement j'me comprends moi meme... j'illustrerai... mais jpense on doit comprendre ce que je veux dire..
et sur x et z j'ai deux points de fixations sur chaque "platine x/z", un pour les ecrou POM , et un pour les boitier vis ecrou plombé , justement pour anticiper le backslash j'essayerai l'un ou l'autre au montage...
ah okay, okay, j'ai regardé oui un peu tes liens, jvai prendre le temps un peu de parcourir tes posts
je vois mieux un peux mieux concernant les cartes.. j'aurais pensé par exemple tu installes ta carte controlleur au choix, ton logiciel au choix et par exemple dans les ports a selectionner la carte apparaitrait.. pilote a installer ou pas...
c'est un peu sa pour l'arduino donc? j'avais compris un peu pareil avec mach3..
oui je vois bien la difference entre vis a bille et vis trapezoidale, en relevant les cotes d'entre axe je trouvais mon ensemble un peu trop "volumineux" j'ai bien saisi qu'il y a un coulissage plus performant sur les vis a bille, de par leur conception..
vraiment au pire des cas jpeux changer mais en fait, dans les longueurs standards des vis a billes dispo, j'ai crains qu' il me faille reusiner une partie pour correspondre a mon chariot, dans le sens ou une vis a bille 1200 fait 1200 dans son intégralité, et moi jsuis plus proche d'un mouvement de 1200 de long, autrement dit il me faudrait une vis avec un filetage sur une longueur de 1200 et pour moi c'est pas le cas, a moins que j'ai mal lu les peux de "revues techniques" des vendeurs... mais il me semble avoir bien pris le temps de les lire...
la j'ai surout cherché sur amazon.. chez differents vendeurs... aliexpress j'etais pas chaud... j'avais une mauvaise idée préconcue... jcraignait d'me faire allumer en frais de douane, puis au final j'ai commandé l'hgr sur aliexpress au dernier moment,, en europe en tchécoslovaquie, a priori pas de frais de douane (désolé pour tout les tchecoslovaques jtrouve pas l’orthographe vous fachez pas c'est pas l'moment ) car amazon sa chiait sa voulait pas valider ma commande... c'est cocasse...
et une vis a bille plus longue donc aurait nécessité un réusinage, pour gagner +/- 10 cm de + qu'une 1200 sa fait un surcout ... pour pas grand chose... j'ai pas les moyens actuellement d'usiner ou de faire faire, (j'ai pas d'tour pour le moment... sa viendras j'espere bien)
et ce sont les raisons qui ont validé mon choix sur de la tr10, je l'ai recu cet' aprem d'ailleurs, une longueur de 1980 comme sa j'fait ma table z et mon x avec, mon z il me fait 220.. quelquechose comme sa. et il m'restera un ptit bout .
j'pense jcommanderai plusieurs cartes.. pour test... on commencera par la estlcam.. sans avoir pratiqué, estlcam semble mieux que grbl...
pour en revenir au drivers, ya une petite difference de prix entre les dm556t et y, semble-t-il que les deux modeles soient numériques, une plage de puissance un peu differente..
a part sa quoi de plus ? plus de souplesse, jveux dire, des variations d'intensité plus lineaires ? mais sinon sa a pas plus d'importance que sa ?
jpense quand-meme j'vais essayer dtrouver une capacité un poil au dessus du DM556.. un peu en dessous du DM860T... jsais pas si sa se trouve??...
les driver type TB j'ai cru comprendre fallait pas s'y interesser... donc j'y viendrais pas lol
ah quandmeme j'y voit beaucoup plus claire grace a ton aide... et j'ai l'impression que jvais pas trop dtravers... comme je disais sa m'aide beaucoup jdirai qu'on "valide" en quelque sorte mon travail "theorique" parce que bon.. le concret est censé y etre tres fidèle..
j'ai hate de passer ma commande moteur, tout sa c'est pour tres tres bientot.... et hate de la recevoir de tout monter et envoyer ma premiere decoupe...
jregarde un peu l'cable ou me fournir, je trouve sa en deux trois clic...
https://www.technic-achat.com/cable-souple-blinde-5x100mm-c2x35335124
j'en profite pour te demander si ce genre de cable relativement classique convient ? le blindage est il suffisant ou c'est un cable avec un blindage different qu'il faut ? j'ai pas trop regardé ce point pour le moment, sa se commande et se livre assez vite sa.. j'vais parcourir un peu les post pour savoir quoi choisir
et pour eclaircir encore un point, le blindage, il faut qu'il aille entre la carte controleur et les drivers ? ou carte controlleur+driver+moteur ? c'est a dire cablage blindé intégralement... j'me dis c'est surement ce qu'il y a de mieux a faire et ce qui semblerai plus logique
Allez mesdames messieurs en plus c'est le week end... accordez moi quelques misérables minutes de votre précieux temps ...
Topsie ton avis aussi ? sa me serait tres profitable aussi.. désolé si sa t'as semblé déplacé de te contacter par mail avant de m'inscrire, c'etait evidemment pas le but recherché..
j'voudrais avancer assez vite dans ma réalisation et c'est pourquoi je vous sollicite grandement mesdames et messieurs...
Bonjoir Bonsour mesdames et messieurs,
je viens au nouvelles un petit peu, j'me concentre sur les alimentations etc etc..
au fur a mesure jtrouve toujours des infos complementaires etc, des tutos, des explications etc etc... cependant la j'ai un petit peu de mal evidemment, a choisir mon alim'.. j'ai bien envie de suivre le conseil de khinyo une seule alim pour tout l'ensemble.. sa mparait plus safe dans l'fond..
cependant chez stepperonline (a chaque fois j'ai ecris steppermotor lol) d'apres l'aide en ligne...
P=n*I*V*1.2 pour calculer la puissance d'une alim pour un moteur
P : valeur de puissance n : Nombre de moteurs pas à pas I : Courant nominal du moteur V : Tension de commande 1.2 : soit 20% de marge
V: tension de commande ? du driver ?
deja les moteur que je choisis sont indiqués en titre : 2.26V 4A https://www.omc-stepperonline.com/fr/nema-23-bipolaire-1-8deg-2-83nm-400-oz-in-4a-2-26v-57x57x84mm-8-fils-23hs33-4008s
Comment j'interprete correctement pour mon calcul, a priori j'opte pour cabler en parrallele bipolaire pour le max de couple, sa vous semble juste ?
3moteurs x 5.66 ? xVx1.2 = P en Watts
mais le driver on l'alimente a la tension qu'on veut dans la plage disponible en l'occurence je selectione ceux si DM860I https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-numerique-pas-a-pas-2-4-7-2a-20-80vdc-pour-nema-34-moteur-pas-a-pas-cnc-kit-dm860i avec une plage de tension 20-80V
alors disons je prends une alim en 24V
3x5.66x24x1.2 = 489 W une alim 24V500W y'a pas chez stepperonline, si je prends une 36v 500W ? le modele proposé fait 14A
a priori les drivers et donc a leur suite les moteurs, le tout serait donc branché en parrallele depuis l'alim ? via un bornier de derivation pour le + et un pour le - ( je detail pour qu'on comprenne comment j'envisage le montage dite moi encore et toujours si j'me goure)
donc mon ampérage s'additionne aussi ? 5.66x3 16.98 les alimentations 17A chez steppermotor sont font 200w 12v...
heu jsuis perdu dans ma selection la.. ya un truc que je pige pas...
et les puissance au dessus 500w c'est un ptit billet meme chez stepperonline
peut etre je selectionne les mauvais filtres ?
bon après faut peut etre composé avec le matos d'un autre marchand ? chez qui me conseilleriez vous ? technic achat c'est ultra couteux... j'ai pas vla les adresse car découvrant ce domaine... ou récuperer/acheter une alim de pc peut etre ?
grosso modo sa fait un peu moins de deux semaines que jsuis sur la question electronique... j'ai cherché d'l'info au sujet de tout de partout mais peut être pas encore assez ou mal... les journées sont pas assez longues... trop de choses a lire qui sont desfois trop éloignées de ma question du moment... si vous pouviez encore une fois de plus me conseiller..
ou devrais-je dire, khinyo, si t'as un petit moment a m'accorder sur ton dimanche... mdr...
et encore merci d'avance a tout ceux qui participerons.. meme un tout petit peu
Salut
En plus simple, pour la partie électronique, tu peux prendre ce que recommande Topsie sur sa machine.
Tu as aussi la possibilité de prendre la carte esp32+alim recommandé par un autre maker (https://www.makerfr.com/liste-des-pieces-roxyz/)
Tu t'embeteras moins et surtout ça t'évitera des erreurs sur les parties que tu maîtrises le moins.
Cela te permettra de te concentrer sur les parties de la machine que tu veux personnaliser
Merci Snorky, merci Khynio, merci a vous les gars...
merci de m'accorder un petit peu de votre temps.... j'sais bien que c'est relativement long...
snorky, pour te réponre.. en fait l'arduino sa m'plait pas trop (par rapport au connections de fils, sinon j'ai rien contre, les accessoires type esp32 j'suis vraiment pas sur d'arriver a le faire fonctionner... quand Khynio me parle firmware.. je sais pas si je saurais modifier sa comme il faut... ya surement des explications sur l'web..
et donc question teneur du logiciel, j'ai cru comprendre estlcam etait un peu meilleur que grbl..
aussi question moteurs/ elec, jveux bien prendre l'exemple de topsie, mais les composants "dynamiques" sur son modele, sont differents et differement implantés, fixés etc .. sans connaitre le domaine, mais j'dirais par mesure de precaution j'peux pas considerer que les besoins de ma machine en puissance de moteur soient semblables au siens...
Gros gros merci pour le lien maker fr, j'ai egalement ce site dans beaucoup de mes resultats de recherche a chaque fois... mais mes mots clefs sont pas forcément toujours les bons... j'etais pas encore tombé la dessus ... souvent quand je suis les liens de topsie, ils sont morts... l'objet n'est plus dispo, et pareil quand tu cherches un truc sur ali express, ou meme amazon ce genre plateforme... t'as 5 millions de résultats, sauf ce que tu cherche.. wtf..
j'en reviens sur mes moteurs et l'alim, en fait mes 3 moteurs (j'ai pas tout dit la dessus)
c'est pour le y / x (deux sur le y (2500mm+/-), un sur le x(1200mm+/- )
et en fait pour le Z je pensais un moins puissant... j'en reviens donc au point de l'alim, le calcul cité et utilisé précédemment ( Moteurs*A*V*1.2= P )
je vous demandais si justement je l'appliquais bien par rapport a la selection du "cablage en parrallele bipolaire " vous avez pas rebondi la dessus, c'est que sa doit etre juste...
pour jdirai calculer le minimum que je dois selectionner, en alim, et additionner ce resultat avec le meme calcul pour y rajouter en plus la conso du z,
et deja juste avec ces deux axes trois moteurs ( y / x ) jtrouve pas le materiel correspondant chez stepper, enfin j'esperais trouver une gamme un peu plus large en fait sur les alim chez eux... et la difference entre la 500w et 1000w... waow.. et apres bah comme expliqué l' excès de résultats de materiel chez ali ou amazon... j'ai le profil capillaire de mon avatar mdr, mais ya de quoi s'arracher les cheveux..
les arguments principaux, pour une alim, dans ce qui m'interesse fondamentalement,
c'est la tension de sortie et les watts qu'elle peut encaisser ?
en fait les resultats de chez stepper sa me trouble...les amperage qui correpsondent pas entre eux jveux dire, sa monte pas en rapport de la puissance en watt , exemple concret mon post précedent : 200W 12V 17A / 500W 36V 14A
c'est le point qui me trouble pour rechercher une alim qui couvre le tout, l'amperage, biensur qu'il a une importance ?! sa mparait évident.. alors oui les moteurs fonctionnent pas tous en meme temps au max de la puissance.. c'est vrai aussi..
j'ecris et je reprends en meme temps ta réponse khynio, le courant de crete, comment tu le connais ? c'est le voltage indiqué du moteur ? tu l'as mesuré grace a un oscilloscope ou un truc comme sa ?
sa mparait evident que jtrouverais pas chez stepper l'alim qui me vas lol.. celle de 1000w 200e lol j'prends 4 petites alim j'ai a peine 100€ d'matos' jvois aussi sa sous cet angle enfin sa me fait un point de comparaison le cout on vas dire... mais comme j'ai dis jpréfère la solution de khynio, c'est tellement plus safe..
c'est bete mais dans lprincipe, j'aime bien faires des tir groupés, j'achete mon ensemble chez un fournisseur.. en cas de galere.. sa peut etre préferable..
on vas devoir faire autrement on dirais...
J'reviens sur un point , surtout si je dis une connerie corrigez moi hein.. c'est grâce au erreurs qu'on apprends!
Pour l'arduino avec le Shield, rien de compliqué pour les fils.
Pour l'esp32 via le lien, c'est une carte que Romain vend sur sa boutique avec toutes les explications qu'il faut, ce n'est pas hyper compliqué.
J'imagine que tu veux mettre des nema23 (2 pour Y, 1 pour x) et un nema 17 pour le Z.
C'est donc assez classique.
Tu peux nous mettre un peu de détail sur ta machine (tu veux usiner quoi ?) car je ne comprends pas toutes tes interrogations.
Sur l'électronique, en DIY, toutes les machines des makers sont sensiblement identiques.
Sur le châssis, plusieurs possibilités mais la tendance va vers les vis à billes et rails HGR.
Tu trouveras des différences sur le design :
- rails horizontaux (heavyMetal de Topsie)
- rails verticaux (roxys de Maker.fr)
oui c'est pas compliqué les connections sur les cartes en soit, les schemas et plans de cablage jcomprends assez bien sa se trouve sans probleme.. c'est plutot l'etat physique de la connection, un petit pin enfoncé sa mparait... faiblard...pour l'arduino, vibration un choc un truc jsaipas... apres dans mon cas la wifi jpense pas que sa soit une bonne idée... puis jvais laisser un pc dédié a la cnc, donc ethernet/ usb / port parrallele possible / envisagé.
tout es en nema 23 en fait, car fondamentalement, on peu de nema 23 reduire a nema17 avec une bride en fixation mais l'inverse.. se peu aussi mais moins aisément a mon sens..apres jconnais pas toutes les pieces adaptables universelles du marché...
c'est j'dirais un peu comme tout le monde, usiner tout bois, quelques metaux alu / laiton , faire du v carving, pas d'acier pas d'inox.. enfin pas dans un premier temps... sa viendra peut etre avec de l'amelioration d'la broche par le futur.. on y es pas encore... lol
oui on a tous plus ou moins une machine qui se ressemble fondamentalement... mais souvent des dimensions plus petites.. et je vois pas beaucoup de gens avec des cremailleres... jpense que sa rajoute un effort comparé a une courroie.. mais la courroie sa mplait pas... jsaipas... jsuis un mec du metal moi lol apres ma conception peut m'permettre une polyvalence de montages... j'pars a défaut comme je vous ai expliqué, si vraiment sa va pas j'adapterai avec autre chose mais bon.. jvoudrais etre fidele a mon idée d'base..
l'orientation de mes posts , c'est je vous presente comment je compte m'y prendre pour se faire une idée, et qu'est ce que vous voyez qui n'est pas bon dans ma démarche.. la cohérence dans les pièces electroniques entre elles principalement, c'est le point ou jsuis le moins confiant...
pas trop point de vue dimensionnement en force Nm, je sais que jsuis surement en excès , mais c'est pas grave dans l'fond... enfin je pense pas..
presentons la chose comme sa, j'aurais peut etre du plus simplement demander pour 3 moteurs 2.83a comme j'ai choisi + 1 1.90a tel ref
quelle drivers choisiriez vous ? .. quels alim ?
la c'est vrai que j'vais un peu dans l'détail, j'aime comprendre le pourquoi du comment. parce que j'pourrais tout aussi bien choper un kit sur ali express jtape nema 23 tel force etc..... pas trop mfaire des noeuds a la tete...
mais si jprends l'option jcompose.. faut que jsois sûr techniquement, afin de savoir qu'est-ce que j'achete...
sans hostilité snorky, t'as lu l'ensemble depuis le debut du post ? quels points que tu voudrais tu que j'eclaircisse tu ? ( lol s'cusez moi jplaisante )