Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu n'es pas à l'aise avec l'électronique, pourquoi ne pas partir sur des solutions testées et approuvées par des centaines de makers.
Tu souhaites usiner la même chose que tout le monde donc tu n'auras aucun soucis avec ces solutions.
Je ne vois pas de particularité sur ton projet qui nécessiterait une électronique particulière.
Si tu déportes ton électronique dans un boîtier dédié il n'y a aucune raison que tes branchements sautent.
Mon Arduino est collé à la CNC dans un pauvre boîtier imprimé et je n'ai aucun souci.
Plusieurs makers ont fait le choix d'un boîtier distant de la machine (pour moi c'est la meilleure solution).
pardon mais.. je pense que t'as pas saisi le but de ma demarche, c'est pas qu'on vienne me dire "change tout nous on a fait comme sa" c'est ce que je voyais ce profiler, ce que je craignais..
.. c'est plutot je vous presente ce que j'ai choisi pourriez vous m'aider a ajuster ce qui vas avec car jcrains de mal choisir... ne remets pas tout en questions dans ma conception.. c'est pas ce que je demande... le prends pas mal hein.. merci quandmeme de l'avis d'ensemble.. mais c'est pas le but du truc... sinon effectivement jreprends tout dans un post un tuto.. et l'affaire est reglée..
c'est deux trois subtilités que j'ai
du mal a bien saisir dans le fond...
vraiment sur le detail electrique technique des ensemble moteur drivers
alim les "parametres" a prendre en compte entre eux.. en elec j'ai un
peu de mal.. je voudrais pas me planter..
votre avis sur les
logiciels aussi, meme si jme suis deja fait une idée desquels je me
servirai.. apres effectivement je me doutais bien que ici la communauté
presente et active serait plus orienté arduino... mais jferme pas cette
possibilité non plus hein..
Comme l'a expliqué Khinyo, c'est un peu compliqué de s'avancer sur une réponse à tes questions sans pouvoir tester.
Dans ta démarche, je pense que tu ne vas avoir le choix que de tester.
Je trouve ça super bien que tu essaies de faire ton truc mais comme tu le dis toi même, la partie électrique n'est pas la partie que tu maîtrises le plus donc ça me paraît juste hyper complexe de partir sur ce type de projet sans base solide en électronique/électricité.
Il n'y a pas de mauvaise solution / démarche.
Pour ma part, impossible de t'aider sur cette partie, je n'ai pas de connaissances suffisamment solides sur le sujet.
PS : je ne te demande pas de tout changer (c'est ta machine) je te présente juste d'autres possibilités qui peuvent t'aider. Libre à toi de t'en inspirer ou non.
Je n'ai pas d'intérêt dans telle ou telle solution.
Pour les logiciels, tu parles du logiciel pour générer ton gcode ou le logiciel pour gérer ta machine ?
^^logiciel pour gerer la cnc, mes pieces je les trace sur fusion, jfai le gcode avec, et j'envoi le gcode soit a grbl soit estlcam.. jdi pas d'connerie ?! j'ai deja fait deux trois pieces sur fusion que j'ai envoyé a l'usinage...
j'compte choper les deux.. c'est pas pour ce que sa coute...
tu prends le post en chemin non ? lol je sais je chie des romans...
grace ces echanges, et a l'aide de khynio, des petites précision qui ont une grande importance, ya des trucs que j'avais mal compris maintenant c'est plus le cas, mais les cartes d'interface... j'avais bien compris a la base..
j'pense que jme suis pas trop mal orienté... jsuis carrement plus confiant ( gros gros merci )
je sais que le choix des moteurs auraient forcément posé interrogations, mais comme je dis, entrainement par cremaillere
(module 1 en direct pignon 15 ou 20 dents ou plus, c'est une autre question, peu importe dans l'fond quoi que liée d'une certaine maniere),
sans démultiplication, donc c'est l'effort du moteur direct... jpeux pas trop anticiper le poid reel de mon chariot.. donc jtable sur une force a priori jpense etre suffisante (au vues justement de ce que je vois ailleurs)
je sais je pose enormement de questions, sa peut paraitre etrange... un bordel! c'est pour que vous validiez ou pas ma comprehension .. jpense avoir assez dcompetence et compris pas mal de choses pour reussir a mettre sa au point mais, avoir la confirmation de quelqun d'autre que moi meme.. dans les calculs par exemple, sa m'est necessaire.. c'est pas des domaines que j'maitrise... et ce que je connais pas, je peux l'apprendre, de la a dire l'electricité hyper complexe heu... ptetre pas.. j'ai deux trois connaissances ou references si jamais j'ai besoin.. jsuis assez démerdard ..
et j'ai une capacité de comprehension pas mauvaise non plus... tout est question de l'interet que j'y met...
dans lfond, ya rien d'impossible,
j'ai de moi meme imaginé mon modele, je me suis pas inspiré du travail des autres directement, mais j'ai rien inventé non plus, c'est juste y'a d'office plus de puissance...
enfin bref, passons....
jregarde un peu dans le lien maker.fr, le cable awg20 c'est pas un peu fin sa?? pour la commande et la puissance?! sa mparait limite limite...
si je vous demandais concernant les moteurs choisis donc ... a ma place ( votre responsabilité biensur n'est pas engagée mdr ) vous partiriez plus sur les DM560 ou les DM860?
c'est peut etre stupide jme m'etais relativement limité a stepperonline dans mes recherches rapides... il me resterai que le point alim a definir correctement..
jvais chercher une alim et j'vous demanderai surement qu'est-ce que vous en pensez...
jtrouve sa rapidement, alim 1000w 24v 83.3A jtape typiquement "alimentation 1000w 24v" sur google et paf,
est-ce qu'il y a une subtilité a savoir par rapport au alimentations?
frequence par exemple ?
vous en pensez quoi ? la jsuis bien non ? sa mfait, alim estlcam, drivers, et moteurs easy ? en soit il me faudrait pas beaucoup plus que 600w...
je recapitule
j'pense en rapport au calcul fait précédements on es large! jdevrai pouvoir faire fonctionner tout sa sans probleme ! personne n'y voit une objection ?
pour le cable je vois bien une difference entre le awg et l'autre modele que j'ai proposé precedemment, lequel es plus "quali" et correspond mieux a l'usage qu'on lui demande selon vous ?
les deux modeles :
https://www.technic-achat.com/cable-souple-blinde-5x100mm-c2x35335124
j'ose esperer un dernier detour de vos parts sur mon post avant que vous alliez vous coucher...
ou Topsie qui débarque, et m'dit, ouais sa a l'air pas trop mal ton ensemble ! t'es pas mauvais! vazi macouille!
ah désolé je vous embete, mais jsuis a fond la dessus en ce moment...
j'voudrais valider l'ensemble puis enfin passer ma commande...
ouais je vois bien le principe de la petite carte proto ...jsais pas si je saurais faire sa bien... sa reviens a cabler comme sur l'arduino dans l'fond... chaque piste/port a un n° etc etc... spa dur de s'y retrouver... mais jsuis pas certain d'moi la ...
oui desfois les liens sont plutot d'ordre indicatif, pour avoir une image du truc quoi... j'ai remarqué oui il sont en longueurs d' 1m mais j'ai laissé pour la photo il es bien illustré comme sa... j'ai trouvé du awg16 en rouleau de 10m/5m .. et oui aussi l'alim pareil c'est grosso modo, un truc basique comme celle la sa va quoi ? ya pas de spécifité particulieres .. ?
bon bah jsuis bon alors a priori y'a plus qu'a.. Merci a vous pour les petits moments que j'vous ai volé d'votre week end.. c'est sympa franchement, meme si je sais que j'ai fait un peu les question et reponses ... je note pas de contre indication truc de dingue,
donc jme dis j'ai pas mal pensé ltruc.. jsuis pas mécontent, et c'etait exactement l'idéé recherchée.. merci pour vos participations... sa m'as eté d'une aide precieuse.. je vous dis bonne nuit, et merci encore. oui la suite demain... avec motedis.. sa roule comme sur des roulettes, carrées..
bonsoir tout le monde,
donc petites nouvelles du jour, petite réception de colis... ah j'en aurais des histoires a raconter... enfin bon.. vive motedis.. et gls... a mon avis, c'est pas anodin si ils bossent ensemble ceux la...
et donc nouvelle commande de materiel ce soir,
comparateur magnétique =-) (pour regler le plan du rail par rapport au chassis,)
cables d' alimentation que du cable blindé, alim>driver>moteur.. meme pour les endstop..
kit arduino+cncshield (ecran lcd drivers embarqués contact nc inclus)
carte estlcam,
alim +moteurs+drivers,
un peu d'quincaill',
sa chiffre vite tout sa hein... j'vais pas m'appreter au montage tout de suite il me manque encore du colis de motedis.. entre autres... qui devrait arriver sous peu, et la jpourrais entamer une partie du montage...
et j'pense que j'aurais tout l'reste d'apres les delais annoncés pour semaine prochaine... jsuis pas mécontent... jvai pouvoir continuer d' avancer sur autre chose en attendant... me documenter un peu plus sur les logiciels..... préparer ces trucs la...
j'ai trouvé mon alim sur amazon... https://www.amazon.fr/gp/product/B077CKG1F8/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1 sa devrait le faire.. j'sais pas ce que vous en penserez en terme de tarif, mais bon j'ai trouvé, c'est dispo assez vite, avant le 1er mai mdr, c'est l'essentiel, et le tarif je le pense relativement correct... y'a surement moyen de trouver un peu moins cher... parmis les 700 pages de resultat lol
y'aura un petit peu d'montage en semaine je commencerai a prendre en photo... mais je vais pas rediger de suite un post... on ira etapes par etapes...
vous savez... sa m'etait pas evident tout seul dprendre ces petites decisions... pas besoin de grand chose la preuve, un petit coup de pouce, un encouragement, sa aide, jsuis tout seul a cogiter la dessus, personne dans mon entourage proche serait en mesure de m'aider.. donc sa fait plaisir que vous ayez percu ma maniere de presenter mon projet... et le petit plus qui me manquait vous m'avez aidé a le combler.. on verra par la suite y'aura surement d'autres rebondissement... des trucs mal compris, même si j'ai pris des notes.. merci a vous encore, Khinyo t'assure, je pense que t'as surement plein de connaissances.. j'ai compris tout de suite en voyant un post' ou deux... t'es dans le detail technique... c'est bon sa...
.. allez, je sais pas ou vous en etes de votre journée, présents ou pas, il est 00h25 donc c'est l'moment qui vas bien pour vous souhaiter une bonne nuit les gars...
donc, petite avancée dans le projet, je continue la cogite, toujours dans le meme esprit,au fur et a mesure des travaux, si vous voyez une erreur, SAUTEZ DESSUS! lol j'ai cogité sa rapidos hier... en cherchant ou trouver ma cremaillere... parce que certains fournisseurs fournissent pas tous pareil... faut s'adapter... et donc des cremaillere y'en a plein, laquelle choisir pourquoi dans le fond... j'm'etais dis, on prend un ptit truc fin on regarde ce qui svends chez intel on gerera apres avec l'electronique... mais j'ai une petite crainte maintenant, vous allez comprendre
donc passons a la cremaillere, j'avais dans l'idée de base un module 1 , pour expliquer brievement module 1 pas =3.14 donc module 1.25 1.5 2 etc etc...
multiples de 3.14, ( 1.25x3.14 / 1.50x3.14 / 2x3.14)
sa tombe bien c'est carrement mon domaine.. jpense pouvoir dire que j'me trompe pas... le calcul de dévellopé...
le devellopé de cet élément on en tiens meme pas compte... c'est juste indicatif pour la pignonerie qui vas avec...
on vas faire un peu de detail... mon pignon c'est rond ok ? = 360°
mon moteur fait 200 pas jusque la vous me suivez j'en doute pas...
donc je choisi un pignon 15 dent, comprenez on a 3 diametres.. 1 exterieur, 2 au fond de la denture,
et 3 l' entre eux deux, qu'on appelera le diametre nominal (en chaudronnerie sa reviendrais a la fibre neutre)
sur un pignon de 15dents, il se trouve qu'il fait 15mm de diametre nominal.
( c'est un hazard , un pignon de 20 dents fait peut etre 18,5 mm je sais pas.. a verifier et adapter cas par cas )
donc on fait 15x3.14 ce qui vas nous donner le "devellopé" du diametre
la longueur déroulée , a plat. 15x3.14 =47.1 mm
que l'on vas diviser par nos 200 pas, 47.1 / 200 = 0.2355mm = 1pas
on est donc a une précision théorique de a peine plus de 0.2 Dixieme de millimetre, (sans micro stepping...)
alors c'est super, mais la j'me pose une ptite question.. et jme sens un peu bete d'avoir pas fait ce calcul la avant... dans le sens ou vous allez comprendre ma crainte par ma question,
les drivers, ya un micro stepping supplémentaire d'office ? parce que si je divise sa par 16.. ou 32 ou plus, mais mort de rire on a une précision atomique !!! j'ai pas besoin a ce point vous comprendrez... mdr.. et avec les problèmes que sa peut engendrer...
et donc, vaut peut etre mieux que j'me dirige alors soit sur un pignon un peu plus gros, precision un peu moins fine, petit micro steping, ou un module tout simplement une taille au dessus,
pour resumer
je grossis d'un coté (module et/ou pignon ou les deux) sa mpermetrais de mettre et de regler le micro step,
ou jgrossis pas et je micro step pas, car au final pas vraiment necessaire
j'en viens donc à ma question, sa vous saurez me dire je pense, on peut ne PAS parametrer de micro stepping sur le driver ?!
parce que 2dixieme de mili.. jcroi que c'est tres tres tres bien ... dans les ateliers, surtout en usinage cnc, on as une cote et une piece parfaite... (machine outil commande numérique obligé) mais les plans, les tolerances, c'est 0,5 dixieme de mili
jsuis deja plus que deux fois plus précis que cette tolérance proffessionelle! en theorie..
voila voila, bon qu'est-ce que vous en pensez ??? jcroi que j'di pas trop de conneries, un truc que j'aurais pas pris en compte qui vous saute au yeux?!
et surtout question microstep si vous sauriez me dire!
Merci les loulous, et bonne fin d'apres midi a vous
Salut
Plus tu vas augmenter le micro stepping plus tu vas "en théorie" augmenter la précision mais également le nombre d'impulsions et donc le nombre de calculs que vas devoir faire ta carte controler.
Tu risques d'avoir des arrêts de ton usinage ou des pas qui sautent.
Donc mauvaise idée effectivement de trop augmenter le micro stepping.
C'est un compromis entre précision et nombre d'opérations à traiter par ta carte.
Tu peux ne pas mettre de micro stepping