A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.
La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.
Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.
Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.
En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....
EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.
EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30) Changements broche/partie commande/partie mouvement
Pour débuter l'aventure il m'a fallu passé par l'achat d'une imprimante 3D : là encore rien d'original puisque je suis parti sur une valeur sûr, Une Ender 3 Pro Xs. L'imprimante reçue a demandé 2H de montage calibrage avant d'effectuer une première impression. Avant de me lancer dans les pièce de la Top CNC je vais quand même imprimer un cube référence pour verifier que l'ender me donne les bonne dimensions.
Au jour d'aujourd'hui j'ai imprimé 4 pièces, toutes pour l'Ender histoire de me faire la main.
Parallèlement j'ai commencé les approvisionnement pour la TopCNC
> tout ce qui est roues, roulements et tiges lisses ont été commandés sur Aliexpress
> les Tnuts sur Ebay
J'ai dejà les dissipateurs pour les DRV8825
La Makita pour 106€ sur amazon
Les Nema17 2A 59nm
La réalisation de la TopCNC passe par la longue étape de l'impression. Je vais me servir du fichier excel de Grozby88 revu à ma sauce. J'ai donc déjà acheté chez Arianeplast 2 bobines de 2.3KG de PLA noir métallisé. Je complèterais avec une bobine de couleur de 1kg ultérieurement. Par contre quand j'ai déballé le PLA à réception je me suis rendu compte que je devrais passer par l'étape bricolage. En effet la taille des bobine de 2.3kg font que cela ne passe pas sur le dévidoir classique. Je vais donc sortir quelques chutes de contre plaqué et réaliser un dévidoir maison.....
Vous aurez compris que la bobine rouge est celle d'arianeplast.......
Salut Idefixes,
Ton projet me semble parti sur des bonnes bases ... hâte de voir la suite !!!
Bon courage pour l'impression !
Merci pour l'encouragement Crosby, mais si j'ai pu me lancer c'est grâce à vous tous et votre partage....parce que pour ce qui est de l'impression 3D et la CNC bien que je connaisse le principe je part de très très loin. Toutes ces infos me permettent de coller au mieux de mon projet.
Marc
Pour ce qui est du lieu de résidence de la machine elle sera dans un coin de l'atelier
Je vais réaliser un cadre/châssis avec des profilés alu de 40x80mm qui trainent depuis une 10aine d'années dans la cave. C'est de la récup issus du démantèlement de salle de cinéma (cadres supportant les écrans)
Ils ont l'air bien costaud les profilés aluminium !!!
oui.....ils sont là depuis un bail attendant une application....elle est toute trouvée
Courage a toi dans la réalisation !
ça me fais plaisir de voir vos créations et vos ateliers a tous c'est vraiment super cool
c'est parti pour l'aventure idefix si tu me dis que la heavy bouge avec tes profils alu je me coupe des trucs lollll
allez bon courage et en route pour l'impression