Ender 3 Pro mutante 🇫🇷

13 Mar 2021 12:56

Bon ben voilà fallait que cela arrive......je vais charcuter en profondeur mon Ender 3 Pro XS. Pour memoire c'est une ender 3 pro avec une carte même 1.1.5 silencieuse parce qu'elle est équipée de driver TMC. Cela reste une cependant une 8bits atteinte de syndrome du level shift => cela peut produire ça :

Comme la majorité des Creality son plateau n'a rien de plan ce qui peut être gênant sachant qu'une première couche est fondamentale lorsque l'on traite des matière comme l'ABS.....qui plus est elle est limitée à une surface de 235x235mm et cela commence à vraiment limiter. il est aussi tres difficile de passer les 50mm/s en vitesse d'impression. On peut aussi mentionner l'ergonomie désastreuse de la procédure de mise a jour du firmware qui est d'ailleurs très l'étroit dans la carte mère.

L'ender 3 est ce que l'on peut appeler un hit tellement elle a été vendue et est populaire. D'ailleurs les prints obtenus ont plutôt de bonne qualité. Alors me direz vous pourquoi la charcuter sachant que j'ai déjà passé quelques kilo de PLA dessus????

Effectivement j'ai délà pu sortir des prints pas trop dégeux, seulement voila j'ai aussi essuyé quelques écueils qui sur des grosses pièces sont rageant... AU chapitre des fails j'ai eu droit au bouchage de buse (plusieurs...), desserrage du coupleur sur le Z, desserrage des excentrique de réglage sur le roue des chariots.....

J'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce : Ender 5 plus, sidewinder X1, Creativity ELF pro.....mais bon a chaque fois y a un truc qui me soule quand je mets la machine en parallèle avec ma petite experience sur l'Ender 3. J'ai d'abord cherché à faire évoluer cette dernière même en capacité d'impression mais au fil de mes pérégrinations sur le net je suis tombé sur une machine "DIY3 et là j'ai littéralement Flashé. Pour planter le décor je cherchais une core XY avec un plateau de 350x350mm sur autant en hauteur. Alors l'objet de coup de foudre? => la Voron 2.4. Je ne vais pas vous faire ici un détaillé de cette bécane mais elle reste en arrière plan puisqu'elle va motiver les modifications de l'ender 3. En effet la construction de la voron comporte un volet impression 3D de pièces en ABS

Donc voilà mon cahier des charges pour la mutation de l'ender 3

- un bed plan me permettant une température jusqu’à 120°

- équipé la machine d'une nouvelle carte mère en 32bits dont les mises à jour et la configuration ne relève pas de la séance de spiritisme quand comme moi on ne maitrise pas le codage C++

- fiabiliser le guidage

- symétriser le mouvement du Z dans un premier temps et passer à une cinématiques XZ plus tard

- faire évoluer l'extrusion : mécanisme et hotend

Mon ender 3 est en place dans meuble colonne de ma fabrication que je vais facilement pouvoir fermer pour constituer une enceinte close. C'est conseillé pour imprimer de l'ABS, sachant que la chaleur d'une enceinte close et l'absence de courant d'air favorise une bonne adhésion inter-couches donc éviter le délaminage. Électronique et chaleur ne faisant pas bon ménage il va falloir traiter ce soucis

Faire muter l'ender 3 va se faire un peu au détriment de la TopCNC mais j'en ai ma claque de "subir" des fails lors des impressions. Quand ce sont des petites pièces cela peut encore passer....mais sur des pièces qui prennent deux jours cela me gave pour le temps perdu ainsi que la matière gâchée. Les trucs et astuces courantes on été essayés avec plus ou moins de bonheur et tout en employant des filaments de qualité.....bref je ne peux plus continuer comme cela....

06 Jun 2021 15:51

Dans la veine de l'apprentissage je me suis commandé une bobine de 1kg d'ASA Extrafill Fillamentum noir et deux bobines de 250g d'ABS 3Djackes (noir et vert). J'ai quelques projets de pièces pour l'exterieur (fixations de la nourrice à électrovannes de l'arrosage automatique, embout de montage pour le dérouleur de bâche a bulle de la piscine.....)

07 Jun 2021 12:11

T'arrêtes jamais :)

07 Jun 2021 12:40

Non il a des idées bien fixées

07 Jun 2021 16:09

"T'arrêtes jamais :)"

Ben l'imprimante tout comme la topcnc ce ne sont pas des fins en soit mais des outils utiles dans un tas de projets qui occupent ma têter. Dimanche j'ai imprimé une pièce cassé de la poubelle sous évier qui ne sortait plus quand on ouvrait la porte....donc étape modélisation puis impression et ça fonctionne a nouveau.....et puis il y a du choix dans les filaments.....donc je teste pour voir si je trouve mon graal

"Non il a des idées bien fixées"

Pas faux.....

08 Jun 2021 09:48

Les bobines de filament commandées dimanche sont arrivées ce matin par UPS standard. Franco de port au-dessus de 47€90, et 50g de PLA eco à tester dans le colis en prime : plutôt une bonne expérience d'achat sur 3Djacke.

Les deux bobines de 250g sont toutes rikiki......va falloir que je regarde comment faire pour les monter sont mon dévidoir....
08 Jun 2021 17:51

Ce soir en rentrant je suis passé chez Electrodepot pour prendre ça :

Cela va me servir à sécher les filaments. Il va falloir découper les plateaux pour y loger une bobine. Après séchage les bobines seront mise dans des boites étanches avec du gel de sillice

10 Jun 2021 07:06

La nouvelle tête d'impression assemblée : Le hotend est un V6 avec heatbreak bi-metal titanium/cuivre et heatblock/ buse cuivre plaqué, l'extruder est un orbiter V1.5

24 Aug 2021 07:25

Yo ! Alors elle en est ou cette Ender 3 ?

31 Aug 2021 07:06

Salut topsie,

Pas bougé pour l'instant pour cause d'autres chats à fouetter.....Je dois installer le deuxième Z (axe + moteur) et la nouvelle tete d'impression en direct drive.....donc un peu de montage et de câblerie avant de passer à la calibration

Marc

21 Nov 2021 12:01

Un jour faut s'y remettre....d'autant plus que j'ai tous les éléments....

Aujourd'hui je vais tenter de mettre en place et de régler ça :

Il s'agit d'un kit dual Z mais cette fois si pas une synchro comme ce que j'ai fait y a pas longtemps. pourquoi je change.....ben l'évidence c'est que cela ne me plait pas : le mouvement n'est pas fluide y a des moments ou cela accroche donc vraiment pas top quand on chasse les défauts. Effectivement le systeme de synchro a base de courroie qui lie les deux Z n'est pas "smooth" comme on dirait chez les anglish.......alors je suis parti sur un dual Z motorisé qui m’oblige donc à recâbler un deuxième nema 17 pour le Z. Ceci une fois effectué je passe au changement de la partie extrusion/impression en passant au direct drive avec un orbiter V1.5 sur une tête inspirée des vorons ante afterburner. Il y a deux blower 4010 pour refroidir le filament déposé et un 4020 pour refroidir le dissipateur du hotend.Ce dernier au format EDV6 est constitué d'unbloc chauffant cuivre plaqué tout comme la buse, d'un Heatbreak bimetal titan/cuivre, et d'un dissipateur alu

Reply

Log in