Salut à tous.
J'ai bien avancé sur mon projet:
Apprentissage de FreeCad et dessins des pièces de la TopsCNC en 600X400
Achats des principaux matériels (Ali express sauf Vslot et roulettes chez Systeal)
Achat d'une Ender 3 ProX avec housse de protection (AliExpress) à cause de la poussière de bois
J'ai trois questions:
1 - Quel PLA acheter (Marque, Site ??) qui soit de bonne qualité mais à prix et port raisonnable
Pour les premiers tests j'ai commandé Celui-ci
2 - Faut il laisser le plateau magnétique et poser le plateau en verre par dessus comme cela est livré ou faut il le déposer
3 - Quel taux de remplissage paramétrer sous Cura pour la réalisation des pièces
Merci. A+, Domi
Un filament de qualité est primordial. Le Hotend de l'ender 3 est tres "merdique" et sujet au cloging.......ou alors je me démerde comme une quiche.....mais visiblement je ne suis pas le seul. Alors mieux vaut privilégier les filament plus fluides lors de la fusion comme les SAKATA 3D350 ou surtout le fabuleux 3D870. Tu peux les commander chez SAKATA 3D directement en espagne. Ils sont rapides. Tu peux le commander chez filament-abs. Ensuite tu as des marque comme fillamentum pla extrafill et asurefilm strongman.J'ai une grosse préférence pour le 3D870. Tu trouve aussi un filament 3D870 chez arianeplast qui est d'ailleurs en promo sur leur site
Bonjour.
Merci Idefixes.
Quel taux et quel motif de remplissage sous Cura.
Merci.
Topsie recommande bicubique 50%......mais comme je ne fait rien comme tout le monde je suis en gyroïde 40%. Le gyroïde de par sa structure est plus performant en treme de rigidité. Voila ce que cela donne visuellement :
Le remplissage gyroïde tourne au fur et mesure des couches pour former un treillis
Le bi cubique produit des "cheminées" :
Merci beaucoup Idefixes.
Encore quelques finitions sur l'horloge en cours et je démarres les premiers essais d'impression.
Bonjour à tous.
Je viens de terminer ma dernière horloge: Horloge carreau de mine et j'ai, enfin, essayé mon Ender 3 Pro.
Pour l'instant, pas de problèmes majeurs sur de petites pièce type guide de filament ou cube de calibrage.
Concernant les pièces de la CNC, à quelle épaisseur faut il paramétrer les parois (cotés, dessus, dessous et autour des trous) ?
Faut il conserver les 1.2 mm par défaut ou bien aller vers 2 mm voir un peu plus afin d'avoir plus de solidité et de la matière pour pouvoir ajuster les trous ?
Quelle épaisseur de couche utiliser: 0.12, 0.16, 0.2 ou 0.28 ?
Faut il modifier l'épaisseur des cloisons du remplissage. Quel paramètre faut il modifier dans Cura V4.8 ?
Merci.
Très beau boulot cette horloge !!!
Sur CURA, j'ai utilisé ces paramètres :
- Hauteur de couche 0.2mm
- Parois : 2mm (5 lignes de parois)
- Remplissage 50% Cubique
Bonsoir à tous.
Enfin la réalisation de ma CNC est (presque) terminée.
Elle est tout au moins opérationnelle. Vidéo de ma CNC
Je l'ai entièrement redessinée avec Freecad Dessin Freecad pour l'adapter à mes besoins qui
sont, avant tout, la taille de roues et pignons pour mes horloges en bois.
J'ai tout de même fait l'acquisition d'une affleure et réalisé son support pour pouvoir déligner et raboter des petites pièces de bois.
Même si les 1ers résultats ne sont pas parfaits, le second pignon test obtenu
est aussi bien, voir mieux, que ceux que je réalise à la main.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé ou conseillé et en particulier
Topsie pour le partage des fichiers.
En retour, je propose donc le partage de mes plans Freecad (via un message laissé sur Youtube) dès que j'aurai fait la mise au propre finale.