Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 juin 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

30 nov. 2021 15:03

Pour imprimer les pièces je vais devoir acheter du filament. J'ai du PLA 3D870 de SAKATA en vert pour certaines des pièces (notamment pour ce qui est d'une partie du Z et du X), mais je voudrais tenter l'ASA plus rigide et plus résistant à la chaleur surtout pour les pièces en contact avec les moteurs. J'ai une bobine de Fillamentum ASA Extrafill noir pour faire des tests. Une fois mon Ender 3 terminer normalement toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien (heatbed suffisamment puissant pour atteindre rapidement les 100-110°, une surface de print correctement plane, de niveau par rapport au reste de lma structure et sous BLTouch, Une tête d'impression en direct drive avec un extruder de course, et un hotend bimetal)....bref j'espère que ça va le faire

01 déc. 2021 18:42

Cela reprend forme

02 déc. 2021 02:23

Bravo Idefixes ,  je voulais savoir la différence de mettre  les rails hgh sur le dessus ou sur le coté comme Topsies en position Y   , cela donne t'il une meilleur rigidité ?  l'espace  ?   même en position x vous êtes différent  Topsies la mis en dessous je crois . Continué votre beau travail  , bientot c'est mon tour

02 déc. 2021 09:26

Bonjour guy,

La seule raison qui me ferait mettre les rails lineaire sur le coté serait de les protéger un peu de la poussière. Dans ma config. Le poids de l'ensemble XZ est porté par l'ensemble du chariot HGH20CA (les deux lignes de bille) puis réparti sur l'ensemble du rail. Si le rail est vertical ce poids est reporté sur les vis de maintient des rails sur le profilé. Idem pour ce qui est du X, j'ai transféré un rail en horizontal pour la même raison. Pour le X cette solution a le désavantage d'être plus sport à régler à cause de l'alignement des deux rails qui sont sur deux plans differents. Je vais modéliser et imprimer des petits outils d'aide à l'alignement pour cela

02 déc. 2021 12:38

Merci pour ton retour, c'est certain qu'avec nos impressions 3d  , faire un guide c'est très facile.  Continue , je regarde ce que tu fais !

03 déc. 2021 08:26

@Khinyo : quand le rail est à la verticale tout le poids est sur le rail de bille du haut dans le chariot.....alors qu'à l'horizontale effectivement c'est réparti sur les deux cotés....mais a cela on peut ajouté qu'en situation de travail c'est sollicité dans toute les direction puisque on y transfert l'effort d'usinage. Avoir les deux chariots dans deux plans différents aide aussi dans ce sens et ajoute de la rigidité ...... mais peut-être que je suis dans l'erreur....après je ne suis pas certain que cela soit fondamental....beaucoup de suputations   

03 déc. 2021 18:59

Je rebondis sur GrabCad, je connais et j'utilise parfois, mais il faut faire attention je tombé régulièrement sur des CAD pas aux côtes... a vérifier et revérifier quand on ne prend pas ses côtes soit meme

03 déc. 2021 19:16

Effectivement Topsie faut faire gaffe...avec les élements que j'ai utilisé je ne pense pas avoir de soucis, en tout cas je n'ai pas eu de surprise à la conception de mes pieces

03 janv. 2022 23:00

Bonjour,

Je viens de lire tout le topics et un grand BRAVO. 

J'adore votre remixe avec les rails de guidage pour chaque axe de la CNC.

Je souhaiterais savoir dans un premier temps si vous avez réussi à construire cette grosse modification et si cela rend la TopCNC heavy plus rigide ? 

Allez-vous garder l'élément permettant l'aspiration des copeaux? 

Si tout fonctionne, serait-il possible d'avoir les fichiers d'impressions 3D ? 

Merci. 

04 janv. 2022 07:33

Bonjour Dock,

Oui évidement je vais la construire. Mise à part deux trois bobines de filament dont la nature reste encore à définir( PLA 3D870? ASA? .....), de la visserie et les deux profilé en 45x90 pour les Y j'ai en ma possession tous les éléments.

- rails linéaires en 20 pour les Y et X, en 15 pour le Z, les SFU1204 tous les X, les moteurs Leadshine en Nema17 (le passage au Nema23 si besoin est se fait sans modif structurelle puisque prévu dès le départ), les driver (DM542 Leadshine, la broche watercoolée Gpenny de 800W avec le système de refroidissement(radiateur, pompe, ventilateurs), toute l’électronique de commande de la RS-CNC32 (Exit l'arduino au profit de l'ESP32 bien plus puissant), et évidement tous les profilé de la TOP Heavy. Alors il me reste surtout à finir la modélisation parce que en bon idiot que je suis je n'avais pas de sauvegarde de la version aboutie de l'Héritage et comme Murphy est ce que l'on sait j'ai tout perdu dans le crash complet du PC. En conséquence de quoi j'ai du tout reprendre de 0. Pour pouvoir imprimer mes pièce il faut que je finisse aussi la mutation de mon Ender 3 (https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/4A8eEv8g). Une fois fonctionnelle si cela intéresse quelqu'un je partagerais mes fichiers STL sans soucis, mais je suis incapable de donner une deadline, s'agissant d'un hobby. Une chose est certaine, plus le temps avance plus les domaines d'applications pour cette machine se multiplent.

Repondre

Connexion