Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 juin 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

28 nov. 2020 16:57

Ce coffret va prendre place dans la partie basse de la colonne qui va accueillir l'Ender3. Je vais délocaliser le VFD de la broche pour un meilleur accès sous la CNC dans son meuble ainsi que l'arrêt d'urgence voir d'autre commandes demandant un accès plus aisé

28 nov. 2020 18:19

Je vais faire l emmerdeur de service mais tampis.Donc...
Je ne sais pas comment ça chauffe ce type de driver, mais le fait de les avoir collé si près l un de l autre tu n'as pas peut que ça devienne un grille pain?
Esthétiquement ta disposition est jolie, mais je crains que les drivers plus au centre n'ai un problème par manque de circulation d'air, et en plus a l horizontale. Même si une ventilation forcée n'est pas nécessaire.

28 nov. 2020 18:23

@khinyo :comme indiqué plus haut il y aura un ventilateur de 120mm (juste sur la droite des drivers) qui soufflera de l'air frais le long des ailettes dissipateurs des drivers. Je prévoie aussi un carrenage pour canaliser le flux d'air vers les drivers. Celui ci sera en bas du boitier. Il y en aura un autre en haut du boitier en extraction

28 nov. 2020 21:28

Oo tout est prevu

28 nov. 2020 23:36

@Idefixes Je n'ai pas de mots... 😲

C'est vraiment propre. Super pro!

29 nov. 2020 08:41

Oh rien de bien sioux : une idée piquée sur Pinterest, 40€ dépensés chez IKEA...on verra comment je vais me débrouillé pour arranger et cabler tout cela

29 nov. 2020 08:50

@khinyo : je pense même pousser le vice un peu plus loin en ne montant pas directement les drivers sur la tôle de fond, mais d'y intercaler deux dissipateurs de 15mm d'epai.(200x150mm en surface). 2 drivers seront vissés dessus par dissip. par la tranche

13 déc. 2020 15:38

le meuble support a enfin rejoint sa place final, je n'ai pas pu résister à poser ma machine dessus....

Pour l'occas. j'ai sorti et "monté" pour la première fois la nouvelle broche de 800W,la Mkita va rejoindre de nouveaux horizons.

Le futur emplacement du VFD, je vais mettre l'arrêt d'urgence à côté...

Entre la CNC et le meuble il doit encore y avoir une plache d'agglo de 22mm d'ep qui doit s'inserer. Elle sera montées sur 20 pieds verins pour le niveau et la stabilité et fixée dans un cadre en cornière d'acier de 25x25mm ep de 3mm. Faut que je motive le fiston qui est BTS de chaudronnerie à me le souder....je suis bien plus bois que métal....
13 déc. 2020 16:41

Ca claque c'est superbe. On peut avoir des photos de derrière toi?

Il.te manque des trucs...mes supports de fin de course pour gagner quelques Cm sur l axe x,le support affichage du vfd, mon support de broche renforcé et mon collier pour la brosse  mdr

13 déc. 2020 17:01

"On peut avoir des photos de derrière toi?" ....t'es un adepte des embrouilles......

Le weekend prochain je fais le collage de la colonne....pour pouvoir transférer l'Ender3.....puis je vais pouvoir ranger le "derrière moi"....Je vais aussi faire le tri dans électroportatif...et peintre le "derrière moi" de la même manière que le meuble CNC. A gauche de ce dernier il y a un autre meuble avec mes deux compresseurs qui subira le même sort. Courant 2021 j'ai prévu de réaliser l'ilot central : surface de travail en mode MFT de 150x100cm et rangement sup. dessus

Repondre

Connexion