TopsCNC Heavy Version: Gatien Duboc 🇫🇷

30 juin 2020 05:18

Hello à tous !
Je suis actuellement en train de me tâter à faire la CNC de Topsie !
Pour le moment, rien est arrêté, je suis toujours en recherche de différentes pièces et je me pose quelques questions.

Je me suis dis que c'était une bonne idée de faire un post en partant de rien, car d'autres qui hésitent à se lancer vont surement ce poser les mêmes questions que moi ;)

Je pense monter une machine avec des profilés de 1m voir 1m30 pour avoir une surface de travail de 1x1m.

Je pars de rien, je n'ai même pas de table :p Je vais aussi détailler sa construction ici !

Je vais commencer par mes questions, si quelqu'un aurait un avis/une réponse, se serait top de me la faire parvenir :p :
- Nema 17 ou Nema 23 ? La différence vaut t'elle le prix? Amélioration de la précision ou c'est juste une histoire de vitesse ?
- C'est suffisant la broche Makita de 710W pour usiner de l'alu (je vais peut-être m'en servir pour créer des pièces méca :p).

Pour info, la CNC va principalement me servir à usiner du bois, plexi et plastique (si c'est possible..). Tout ça pour créer une boîte en bois ou plastique afin d'accueillir un de mes projets informatique que je vend (et qui contient de l'électronique, donc je dois le faire aux normes)..

Pour le moment, je me suis déjà fais une liste d'achat, je vous la joint afin que les nouveaux (comme moi :p) puissent se donner une idée du prix:

Liste

Liste d'achat sur les différents site:

a

a

a

a

a

Pour en  finir, je possède déjà l'inprimante 3D: Creasee CS10S. Je pense également avoir les connaissance nécessaires en électronique ;)

Bonne journée et à bientôt !

02 juil. 2020 15:09

Salut Greg,

Moi j'ai commander les roues polycarbonate version pleine ... mais les formes en VV fonctionne aussi.

Donc soit TYPE A WITH BEARINGS (ce que j'ai pris moi) ou bien TYPE B WITH BEARINGS (ce qu'a pris Topsie mais en POM noir lui)

Voilà voilà

02 juil. 2020 16:31

MERCI!!

Les vis trapézoïdales en x et y sont Lead 2 diametre 8 et celui de Z est lead 8  diametre 8??

Pour l'alimentation Grozby88 tu l as prise ou??

Merci

02 juil. 2020 18:30

Non Greg,

Les vis trapézoïdales sont toutes des T8 (donc 8 de diamètre nominal) / Pitch 2  (pas de 2, càd 2 mm d'espace entre chaque crête) / Lead 8 (8 mm d'avance pour une révolution)

Pour l'alimentation, j'ai récupérer une vieille alim de PC (mais qualitative quand même) de 500 W donc large !!! ... J'ai shunté la connexion sur la grosse broche pour qu'elle démarre à la connexion du circuit et c'est tout ... çà me permet d'alimenter en direct les ventilateurs en 12V / l'arduino en 5V ... et voilà !!
Pour la broche Makita, alimentation en 22V direct via connexion IEC déconnectable (type prise d'alimentation PC de base)

Si besoin d'autre chose n'hésites pas !

02 juil. 2020 20:16

Encore merci de ta part.Les commandes sont prêtent, dernière question j aimerai aussi acheter plusieurs mèches sur aliexpress comme je vais passer une commande groupée..as tu ou avez vous des mcehes spécifique à acheter?

Merci d'avance

02 juil. 2020 20:27

Bonsoir Greg,
perso j'utilise ce type de fraise https://www.amazon.fr/gp/product/B0834WYZSR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

et j'en suis très contant, va voir sur mes vidéos différents essais que j'ai réalisé sur du CP, sapin, chêne, MDF.

03 juil. 2020 09:48

Merci,

Je les regarde avec envie  ;-)

Pour Grozby88 , je sais que tu en as acheté aussi qui peuvent intéressées ..lol

04 juil. 2020 11:54

Salut,

@Grozby88, j ai commandé hier...trop impatient de tout recevoir lol..

pour les mèches j'ai acheté un peu.. au hasard ;-)

Mais je garde ton mail pour plus tard ...Merci

06 juil. 2020 07:35

J'utilise le même type de fraise que Eric pour la plus part de mes travaux dans le bois, mais en 6mm ça fait très bien le travail (apres je comprend le choix des 4mm, mais la heavy encaisse mieux les vibrations des grosses fraises que la V1)

20 juil. 2020 03:56

Bonsoir,

Je suis aussi en train de faire ma liste de course pour une becane de 1500x1500mm.

1) Si je prends des vis trapézoïdale de 80CM , je doit prendre des profil alu de 90cm? (les avez vous fait taraudé ?)

Oui ... et Oui pour le taraudage !

Dois je en conclure qu'il me faut des vis de 1400mm? (et non 1500mm comme indique dans la liste de Topsie)

Merci d'avance. Je me regale a lire vos posts!

Repondre

Connexion