surfacage du plateau da ma cnc 🇬🇧
bonjour je viens de finir de construire ma cnc et je voudrais effectuer un surfaçage pour être sure de la planéité de mon plateau .
merci de vos retour
Oui tu voudrais faire quoi comme surfaçage ?
C'est quoi la question exactement qu'on puisse t'aider ?
je voudrais surfacer le plateau de ma cnc en menuiserie on appelle cela dégauchir et je voudrais le faire avec fusion
désolé Topsie je débute
Pas de soucis on est là pour ça
Ok je vois tu veux degauchir ton plateau avec fusion
Tu as déjà fait des petits essais avec fusion avant ?
oui j'ai déjà réaliser la découpe d'une pièce en mdf et je me suis aperçu que la pièce n'est pas couper a la profondeur voulue partout d'où ma décision de vouloir rendre parfaitement plat mon support de découpe
et je te remercie de prendre du temps pour moi
alors moi je te conseil dans un premier temps de faire une "poche" sur fusion, de 1mm de profondeur, sur une superficie a peine moins grande que ton plateau
D’accord.
Donc dans fusion je sélectionne poche 2d et je rentre la dimension de mon plateau avec une passe d’un mm.
OK merci je vais essayer ça .
normalement tu doit pouvoir faire :
- une esquisse dans fusion (exemple 50 x 50cm)
- tu passe en fabrication tu fais un "posage" sans "brut additionnel" (dans le panneau de nouveau posage t'as un onglet brut -> pas de brut additionnel)
- tu fait une opération poche ou surface, et tu sélectionne ton esquisse, attention vérifie que ta petite flèche rouge qui apparait quand tu sélectionne une esquisse soit a l'intérieur du rectangle (en esquisse il a tendance a te faire l'exterieur), si c'est pas le cas tu clique sur la flèche pour changer
- toujours dans l'opération surfaçage, tu vas dans l'onglet "Hauteurs" et dans la section "hauteur sur le fond" tu met -1mm (ou plus si ton plateau a besoin de plus pour être dégauchi)
tu valide et tu devrait voir ton chemin, passe quand en mode simulation pour être sur que ça fait pas nimporte quoi :)
Voila, tiens moi au jus :)
bonjour Topsie
bon voila tout c'est bien passé merci pour ton aide .....mais ce n'est pas fini j'ai un autre petit problème.
sur une de mes pièce , j'ai créer des conges de 20 mm et lors de l'usinage ça m'a fait des pans coupés au lieu d'avoir de beau arrondi pourtant a la simulation dans fusion il fait bien l'arrondi donc je pense que le problème vient soit de cncjs ou la programmation de ma carte arduino nano , qu'en pense tu ?
Tu aurais une photo ?
Cest des pan coupé droit net ou il y a un peu d'arrondi ? C'est un arrondi qui est déformé ou c'est vraiment droit?
désolé je n'arrive pas a t'envoyer la photo , c'est des pans coupés net et droit même pas un semblant d'arrondi