Je crée un topic dédié au différentes broches/spindle que l'on peu utiliser sur la TopsCNC.
Je rajoute le début de la conversation d'un autre topic que je trouve super intéressant et je vous invite à poursuivre à ce sujet ici. :)
CoolBeeGarage
12/04/2020
peux tu développer pour la broche "avec de vrais roulements"?
Que me conseilles tu de prendre?
H7p62
13/04/2020
Pour
en revenir à la buse de 0.8mm, il faut penser à augmenter aussi la
hauteur de couche. Pour la broche il semble que tu veuilles partir sur
du 500 à 800w? le choix de l'affleureuse est un bon choix pour de
l'économique, si tu désire ajouter une pince pour petite fraise chez
makita il tant coutera presque 40€ alors que des pinces pour broche ER11
tu peux en avoir un jeu pour une dizaine d'euros. Je pense pas qu'une
affleureuse soit faite pour tourner des heures, tu ne sais pas
réellement à quelle vitesse tu tourne avec? Les "Spindles" sont équipées
de 3 ou 4 roulements, leurs broches tournent bien rond, donc moins de
vibration dans l'usinage du métal. J'ai pas assez d'expérience dans le
domaine de la cnc pour te conseiller une broche en particulier (il en
existe refroidit par air ou par eau), les inconvénients sont les prix
plus élevés ainsi que le poids: Makita 1,8kg, spindle 800w environ 3kg,
spindle 1500w 4kg. Dommage sur le site de stepperonline la 800 ne se
fait pas en 220v?
https://www.omc-stepperonline.com/fr/moteur-de-broche-cnc
CoolBeeGarage
13/04/2020
H7P72, merci de ton avis. J'ai peur d'investir pour en fin de compte ne pas savoir m'en servir.
Je pensais partir sur une "affleureuse chinoise" pas chère. Histoire de me faire la main. Comme celle proposée par Topsie dans son topic.
Et quand je maîtriserai, je passerai sur une spindles comme tu me le conseilles.
Pour mon utilisation, il s'agirait d'usinage "amateur" (pas tous les jours, fréquence environ 1 fois par semaine, pendant 1h ou 3h...grand grand max!)
Pour me faire mes propres pièces. Même si déjà plusieurs potes veulent venir au garage et usiner des pièces pour leurs motos...lol.
CoolBeeGarage
13/04/2020
Que pensez vous de celle la?
H7p62
14/04/2020
L'idée de ce type de broche parait correct, il faut bien entendu vérifier la fixation par rapport à la pièce imprimée notamment le passage des écrous de fixations. La broche possède 3 rlts conique, mais on voit que le faux rond annoncé est de 0,025mm, je trouve que c'est trop, exemple les broches chez stepperonline ont un faux rond théorique de 0,005mm soit 5 fois moins ! il parle de "parcours" je pense qu'il s’agit du jeu dans le sens vertical soit 0,05mm. Il faudrait trouver les vrais docs des broches pour vérifier se que l'on achète réellement car il y a souvent des erreurs dans les spécifications annoncées sur Ali. Le prix est correct, en cherchant un peu plus tu devrais trouver. Pour la buse de 0,8mm, il est possible que tu envoie trop de pla, fait un test avec un multiplicateur d'extrusion "flow" de 0,90 pour voir.
CoolBeeGarage
14/04/2020
!hello,
Après lecture de ton avis, celui de topsie et les divers forums de CNC DIY, je penche donc vers la makita...solide.
https://pccnc-shop.fr/broches/255-makita-rt0700c-710-w.html
On peut me confirmer que c'est celle-ci?
Topsie
14/04/2020
Oui c'est bien celle ci par contre elle est très cher je trouve !
Pour
ce qui est de la broche si tu veux prendre pas cher, te faire la main
et prendre plus cher ensuite, tu peux partir sur la katsu a 40e sur
amazon qui est une copie de la makita, mais niveau bruit, chauffe, et
faut rond c'est pas terrible...
Sinon tu peux commencer avec ce type de spindle :
Spindle 500W 52mm
C'est les fameuse broche 500W chinoise. Elle tourne pas très vite, maximum 10 000 tours a peut pres, mais ça suffit la plus part du temps.
Plusieurs avantages :
- Elles sont peut bruyantes, tu n'entend quasiment que l'usinage alors qu'une makita fait beaucoup de bruit a elle toute seule
-
Elles viennent souvent avec un jeu de pince de serrage pour toute les
tailles de fraises (je galère toujours a monter des petites fraises sur
la makita)
- Elles sont moins cher que la makita
- J'ai déjà designé et testé un support pour la topsCNC
Tu
t'en doute j'en ai une a la maison et je m'en sert souvent pour couper
du plexy car elle peut tourner beaucoup moins vite que la makita et don
chauffe moins et ne fond pas le plexy
J'ai jamais tester dans l'alu mais je te fais un test dès que j'ai le temps d'aller a l'atelier et que j'ai monté mes Nema 23
CoolBeeGarage
15/04/2020
je te remercie TopsIE! Effectivement je regardais les spindles hier sur le net et souvent, sur les forum de cnc, ils conseillent les 1.2kw voir plus...
Avec une avance légère je me demande si la 500W suffit...... Si c'est le cas je partirai dessus.
J'attends donc ton retour pour elle ;)
Et si c'est concluant pourras tu m'envoyer le fichier d'impression pour ce spindle?
Merci encore
Topsie
15/04/2020
Oui je test ça et je te fais un retour !
A vous la suite! :)
Pensez vous que la TopsCNC supporterai le modèle 1.5kW de 4Kg de chez Stepperonline?
https://www.omc-stepperonline.com/fr/moteur-de-broche-cnc/moteur-de-broche-refroidi-a-lair-220v-15kw-24000rpm-400hz-er11-collet-fraiseuse-a-bois-stepperonline-cnc-vfd-moteur-220v-ac-broche-4-roulements
Merci pour toutes les infos donnée @H7p62 ;)
Bonne fin d'aprem.
Je pense qu'elle serait capable d'embarquer une broche 1.5kW mais la question reste la même, est ce que la machine est assez rigide pour en avoir l'utilité ?
Car chez eux, elle n'existe pas en 800W, et qui peut le plus peu le moins. Je ferai des essais avec du poids au niveau de la broche, voir comment ça se passe!
je parle de l'utiliser d'avoir une broche de cette puissance sur une machine en plastique mdr pas du poid de la broche
Topsie, quand tu testeras la broche de 500w sur alu, tu posteras sur ce post?
@Quent, Topsie,
C'est en effet dommage que chez Stepperonline ils ne vendent que la broche 800W en 110 V.
Mes Nema 17 chauffent à plus de 50°C sauf le A, c'est normal ???
J'avais pas de problème de chauffe avec mes Nema17, tu a bien réglé tes drivers ?
Salut rvl,
Je confirme j'ai un légère chauffe des nema 17 mais de la a arriver a plus de 50°c ses énorme j'imagine pas coté driver comment sa doit chauffer.
Je pence comme topsie problème de driver mal régler il suffit pas de le mettre a fond.
Ta contrôler avec un multimètre au centre de la vis de réglage du driver en prenant le com du driver et le centre de la vis pour savoir si ta la bonne tension ?
Bonjour à tous ! j'ai eu des souci de chauffe important mais j'ai étudié la question est trouvé comment bien regler les drivers qui en sont là cause ... donc si chauffe = régler les Drivers
ps: je m'était inspiré de cette vidéo là https://youtu.be/7e4UVCskFlU