Bonjour à tou.s.tes,
depuis que j'ai terminé le montage de ma CNC heavy en nema 17, je ne fais que de rencontrer des bugs lorsque la machine est en opération. Elle s'arrête de façon intempestive - ou pire encore - se comporte de façon totalement erratique. Pensant que CNCJs en était la cause, j'ai essayé d'autres programmes, vérifié les branchements, installé une ventilation pour les DRV8825, changé le câble USB de l'arduino, testé avec un ordinateur MAC, j'ai fais des tests à blanc sans allumer la broche, mais le problème persiste.
Pour cette raison et à la suite de mes recherches sur la question, je compte utiliser dans un premier temps du câble blindé, afin d'éviter au maximum les interférences. Je compte également utiliser des connecteurs GX12 afin d'établir une connectique stable et durable.
Mes questions sont donc les suivantes :
- J'ai acheté du câble blindé en 22 awg (mes moteurs sont des nema 17, le câble fourni par le fabricant du moteur est en 22 awg, avec le recul je trouve ça léger, peut-être devrais-je prendre plus gros).
De quelle façon doit-il être relié à la masse ? (brancher une extrémité sur la borne Terre de l'alimentation 12V me semble juste, mais qu'en est-il pour l'autre extrémité du câble ?)
- Si je dois relier le câble de masse à l'alimentation, dois-je choisir des GX12 en 5 pins (4 pour le moteur + 1 pour la masse) ? Si oui, comment puis-je relier mes 4 connecteurs GX12 (et donc 4 câbles de masse) à la prise terre de façon correcte ?
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide et en vous souhaitant une agréable journée,
Brice
Salut,
alors oui dans un 1er temps il est préférable d utiliser des câbles blindés. Tous les blindages des câbles doivent être reliés à une terre ensemble sur un point commun et juste à une extrémité de chaque câble afin d'éviter une boucle. Pour la borne de terre tu peux effectivement te prendre sur la partie métallique de ton alim en vérifiant bien que celle ci soit relié a la terre du secteur. Pour la section des conducteurs, les constructeurs tire au max sur la qualité, afin de réduire les couts et donc sur la section des câbles. Pour eux, en raison de la petite longueur des câbles fournis, la section des conducteurs est largement suffisante. J'ai envi de dire que pour nous aussi. Je n'ai jamais cherché a vérifier la chute de tension et surtout si les câbles chauffaient lors de l utilisation de ma cnc. Pourtant j'ai aussi des nema17 et des câbles d alarme 8*0,22 (je suppose) que j'ai relié par paire pour doubler leur section.
Les gx12 maintenant, c'est une bonne idée. Les miens sont encore dans les cartons pourtant. Tu peux prendre l armature des prises comme borne de masse. Je m explique, lorsque tu prépares ton câble blindé pour le souder a la fiche, tu dénudes l isolant puis la tresse de masse une fois libérée, tu la retournes sur ton câble comme une chaussette. Le capot métallique de la fiche a un serre câble afin d 'éviter les contraintes sur les fils et leur soudure. Ce serre câble viendra serrer l isolant recouvert de la tresse de cuivre. Tu m as suivi? Pour les prises gx12 parfois elles ont une petite languette qui permet de mettre leur châssis a la terre, si elle n'ont pas ça tu peux faire une petite plaque d alu ou tu viendras fixer les g12 et tu mettras cette plaque à la terre.
Pour le fonctionnement erratique de ta machine, tu peux lire ce super post sur les parasites 😂
Aha mes GX12 sont aussi dans leur sachet. Je crois que la taille de mes doigts et ma dexterite a souder, sans parler de ma vue qui baisse, et enfin la section de mes cables (1mm2) font que je devrais utiliser des GX84 pour y arriver :-)
Je suis revenu a de bons vieux connecteurs "sucres" et ca a l'air de fonctionner correctement. Je monte la cnc a son emplacement final ce samedi, mais plusieurs runs dans ma cave ces dernieres semaines se sont bien passes comme cela
Bon amusement a tous, et merci encore a Topsie, Kamil, Eric, et toute la bande de bricoleurs de ce forum pour ce super jouet!!
Bonjour,
merci à vous deux pour ces réponses claires. Je n'avais pas pensé aux câbles d'alarmes, qui sont effectivement blindés (est-ce du 22 AWG ?)
Je me suis demandé si la section des câbles ne pouvait pas être la cause des bugs, mais parfois la machine fonctionne bien pendant plusieurs heures non stop...
Depuis le début, je trouve que les connectiques / connexions sont trop fragiles. C'est le cas pour les câbles qui sont branchés sur le shield avec des connecteurs noirs (connecteurs Dupont?), mes soudures n'étaient pas parfaites mais les câbles plient sous leur propre poids et cela créait des court-circuits. Ne trouvant pas de connecteur identiques aux fiches blanches des nema 17, j'ai dû laisser 20cm de câble à l'arrière du moteur et souder mon câble plus long pour aller jusqu'au shield, encore une fois je ne trouve pas cela hyper bien (je suis débutant en électronique donc je n'ai pas encore toutes les bases).
@khinyo , Si j'ai bien compris, je ne relie qu'UNE SEULE extrémité du câble de blindage à la masse ? (donc du côté moteur il ne faudra pas relier le blindage)
Des GX12 4pins seront donc suffisants pour faire passer le blindage ? (J'ai commandé des GX12 5pins pour un autre projet, ce serait peut-être plus facile pour relier le câble de blindage ?)
J'ai essayé de comprendre ton post sur les parasites, et mon niveau limité ne me permet pas de tout comprendre, mais les condensateurs céramique semblent plutôt efficaces. Comment faut-il les installer ?
Évidemment merci à tous.tes, j'ai hâte de finir tout cela et de vous présenter ma machine une fois qu'elle sera pleinement opérationnelle :)
Bonne journée
Je réponds dans le désordre, les condos céramiques se mettent sur les end-stop ou le probe. entre le gnd et le fil du signal. Pour bien faire dans le cas d'un end stop, il faudrait 3 condos. Tu relies une patte de chaque condo ensemble et a la terre et les autres pattes aux fils du microswitch. Mais un seul condo deja c'est bien.
Ah les connecteurs dupont et dupond. Très pratique mais avec les vibrations tintin, ça peut se déconnecter surtout si le fil est un peu tendu. Pour eviter ca j'ai mis une goutte de colle chaude sur le connecteur branché. Souvent quand on répare des jouets, on voit cette technique et pas forcement sur des connecteurs mais sur des circuits imprimés quand des fils sont soudés dessus.
Pour mes nema j'ai également coupé la prise au bout du câble afin de relier mon câble d alarme plus long. chaque soudure de mes fils est protégé par de la gaine thermo. et pour cacher le tout, j'ai fait passer le maximum de câbles dans les profils alu. Et d ailleurs chaque profilé alu est connecté à une des extrémités à la terre. Le fil coté nema n'est pas relié à la terre mais par contre je l ai relié à la carcasse du nema afin que le moteur soit lui aussi relié à la terre. Pas de boucle avec une masse (ou une terre) donc une seule extrémité reliée. Si il y a en a un qui se prend une châtaigne en touchant ma cnc ce ne sera pas l'électricité qui sera en cause🤣.
Les gx 12 sont, c'est vrai, un peu petit pour du 1mm². Tu peux réutiliser tes 5 broches et faire passer la masse par la 5eme broche sans soucis.
Je viens de tenter de mesurer le diametre de mes fils du cable que j'ai utilisé. Ce serait probablement du awg24 soit du 0.2mm². faudrait que je test quand je fait tourner la cnc si ca chauffe mais j'en doute vraiment.
Je repense a un truc que m'a donné un collègue qui a dans une autre vie travaillé dans une boite qui fabriquait des machines outils- il m'a conseillé de torsader les paires de fils car apparemment ca 'concentre' le signal
Ne me demandez pas la logique, je l'ai fait sur la mienne et ca n'a pas fait de mal...
Je n'ai ni End-stops ni Z-probe pour le moment, vu le nombre de problèmes qu'ils semblent provoquer 🤣
Y-a t'il un autre moyen d'atténuer les parasites avec ce type de condensateur sur mon système actuel ?
Je vais mettre une gaine thermo autour du câble et du connecteur Dupont pour solidifier un peu l'ensemble, et effectivement un point de colle chaude pourrait être utile également. L'espace entre les drivers est très très restreint, pas facile de manœuvrer à cet endroit là.
J'avoue avoir du mal avec ces histoires de câbles et d'extrémités reliés à la terre, mais je vais tester tout ça voir si ça améliore le tout. Je verrais aussi ce qui est le mieux pour les gx12, peut être que c'est finalement plus facile de relier les connecteurs 4pins à une plaque métallique elle-même reliée à la masse que de relier tous les GX12 5pins individuellement jusqu'à la masse.
@DanyGeo il me semble effectivement avoir déjà vu ça, sur des machines outils, tous les câbles étaient torsadés entre eux. J'avais déjà acheté du cable blindé 4brins+blindage, je vais rester là dessus, je pense que ca sera forcément déjà plus durable et efficace que le câble AliEx. qui est à peine gainé et non blindé.
@danygeo le fait de torsader les câbles limite en effet les parasites aussi bien en émission qu'en réception. Dou le fait que l on retrouve ce torsadage sur les câbles réseaux entre autre. Les fils sont torsades par paire et avec un nombre différent a chaque fois de tour.
@BriceA, autre truc que j'ai pas pensé tellement ces parasites me hantent. Sur ton pc vérifie les fonctions économie d énergie. Si l ordi se met en veille ou met en veille l usb ça coupe la machine.
Pour les parasites c'est pas facile de savoir d'ou ça vient. Tu peux mettre des condos sur les bornes de l alim (en sortie, pas sur le 220). Sur le bornier d alim du shield, ça mange pas de pain. Essaye de mettre l alimentation a une distance plus grande de l arduino. Ecarte les fils d alim des moteurs des autres fils.
@khinyo Je n'ai pas pensé à ces paramètres PC, je vais regarder cela même si je pense que le problème se produirait également lors des découpes un peu longues, que j'ai parfois réalisés sans soucis.
Je vais commander ces condensateurs, et essayer de les placer à ces endroits là, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal. Sont-il polarisés ou non ?
L'alimentation 12V à 10cm du Shield, je n'ai jamais pensé à les éloigner d'avantage, quelle distance serait efficace ?
Merci encore pour toutes ces précisions !
Malheureusement pour l éloignement de l alimentation je peux pas te dire. Tout dépend si elle est bien conçue ou pas. La mienne ne semble pas générer trop de soucis, pourtant commandée en chine sur ali.
Pour les condos céramiques ils ne sont pas polarises c'est la leur intérêt.
Je viens de tomber la dessus au cas ou pour ceux qui auraient le moteur de broche qui ferait des parasites
le numero 3 est a relier a la terre