royal! merci snorky! tu m'enleve une sacré petite crainte la.... c'est effectivement le risque de trop de division... et jpensai que je m'etais crée un probleme quoi...
on vas faire comme sa alors... sans mirco stepping en plus, je pense que je vais refaire le meme calcul avec un pignon de 12 dents, pour une petite précision supplémentaire... sa devrait arrondir un peu le 0.235.. si on passe un poil en dessous encore mieux,
sinon je vais voir a jouer selon les modules... certaines se trouvent plus aisement dans d'autres modules, en plus... en helicoidale, et sa serait le top... j'aimerai bien..
J'la sens bien quandmeme ma cnc... d'mieux en mieux.... sa devrait pas
mal se passer cette affaire. jsuis content, toutes mes commandes d'hier sont deja expédiés, y'a que rocketronics qui ne m'as pas encore envoyé de mail de suivi...sa fait peut etre pas parti de leur procédure... on verras bien a priori le delai de livraison c'est 3/4 jours, la semaine prochaine, sa va péter... j'ai hate..
y'a que motedis qui boite un peu d'l'arrière train, sa mets 3 piges avec eux... jsuis décu un peu quandmeme.. ces derniers temps j'ai acheté vraiment pas mal de trucs... y'a que eux qui font autant durer... pour un pretexte stupide 1semaine de delais, puis des trucs basiques genre vis 5x16 1semaine de plus, y stopent toute la commande puis delais de livraison pas pressé, j'attends depuis 3 semaines passés... si je m'etais pas plaint on y serait encore ! il me reste toujours un colis encore de leur part a attendre de la meme commande! truc de ouf! j'ai lu un peu tard.. a mon grand regret... que sa se passe comme sa, chez motedis... et en plus parmi ce que j'ai recu, un mauvais diametre pour des arbre, faut que j'attende les bons maintenant... ah ils m'ont saoulé ceux là... mais bon.. la prise de contact sa va ils savent reagir comme on l'attends... bon point pour eux quandmeme dans toute ste galère...
oui le diamètre nominal, l'entre dent , le diametre primitif, les trois sa m'evoque la meme chose, et jsuis pas sur d'avoir toujours le bon vocabulaire s'cusez moi, j'essaye de m'exprimer du mieux que j'peux lol...
il me semble que tu parles bien du diametre D ? moi aussi a priori
j'avai lu le terme primitif et nominal également , je pensais l'appelation diffère un peu diametre nominal/diametre primitif tout depends d'ou l'on trouve sa source, peut etre je les identifie mal l'un et l'autre ?!
le vocabulaire est important c'est vrai, sa permets d'etre precis et s'faire comprendre correctement...
l'essentiel est de faire le calcul d'apres le bon "modele", jpense pas etre dans le faux ? non?
en chaudronnerie , pour de la tuyauterie, ou tolerie, jresume
brièvement, on utilise ce qui s'appelle la fibre "neutre" c'est a dire
dans un tube on travaille a l'axe, sur une tole on travaille dans la
demi epaisseur pour calculer les longueurs qu'on a besoin... en
cherchant.. ya quelques temps chez michau chailly je crois j'avais vu
une documentation la dessus... et j'sais plus j'etais tombé sur un
forum/blog qui parlait de sa j'ai zieuté sa vite fait... j'ai pas
reconsulté depuis , peut etre que j'me trompe ?! sa mparraissait logique
de prendre en compte l'axe entre le haut et le bas de la dent, jle
pense "commun" au pignon /cremailllere, c'est le milieu de la surface de
contact... enfin, sa mparait logique apres peut etre j'me trompe ?!
et donc petite precision, si j'analyse un peu plus ce que tu me dis Khinyo,
si je comprends bien, plus tu mets de micro pas, moins tu peux la faire deplacer vite en fin de compte , c'est sa ? tout depend du controlleur, trop d'information il arrive pas a suivre quoi.. ( l'arduino ) j'ai pas commandé la carte grbl chez i3d ... y'en a pas en stock.. j'ai commandé un arduino et une carte estlcam
Mesdames Messieurs Bonjour,
j'espere que votre journée vous fut agréable, la mienne assez.. j'ai recu un peu d'quincaill', confirmation d'envoi de materiels.. il faisait beau...
je regardais les driver, pour comprendre mon parametrage, j'ai quelques petites zones d'ombres, et je fait donc de nouveau appel a vos lumieres,
j'me demande, comment vous feriez pour ne pas avoir de micro step supplémentaire?
le reglage "400" veut dire 400 pas de plus? multiplié par 400 ? ou veux dire de 200 pas du moteur on passe a 400 ? pour etre sur de ce que j'interprete..
( 400 pas au total sa pourrait etre sublime, en fonction de l'ensemble cremaillere mod1 / pignon 20/15/12 sa me fait une précision de 0,15 / 0,11 / 0,9... tres tres tres louuuuurd!!! a ras en dessous du dixieme de milli ! )
le lien image s'affichent pas je comprends pas...
https://www.omc-stepperonline.com/image/cache/catalog/stepper-driver/digital-stepper-driver-24-72a-20-80vdc-for-nema-34-stepper-motor-cnc-kit-385-550x550h.jpg
J'essaye de prendre de l'avance la dessus, pas me retrouver devant avec le doute... pour regler correctement les driver concernant les moteurs et le couple que j'ai choisi , 5,66 A a priori, je devrait régler comme sa ? pour un reglage legerement en dessous de la puissance max du moteur
sw1on
sw2on
sw3off
sw4on jsuis pas certain... ( ma logique c'est si je limite a la moitié du courant je peux pas atteindre les 5.14, je le mets donc en full et le reglage switch 123 regule et fait qu'il recoit assez d'energie)
apres c'est pour sa j'suis beaucoup moins sur j'arrive pas a comprendre comment regler pour NE PAS avoir de step supplémentaire,
sinon pour limiter a 400 :
sw5on
sw6on
sw7on
sw8on
C'est un point qui m'est assez flou et totalement inconnu... jvoudrais pas trop y'aller au pif .... et encore une fois etre sur d'avoir tout bien compris
Salut
J'ai l'impression que sur ton driver tu es obligé de mettre au minimum 1/2 de micro step (ce qui n'est pas gênant pour moi).
Le Sw4 c'est pour le courant à l'arrêt des moteurs.
Une toute petite explication :
https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/cablage-grbl-32bits-board-v2-0/
ah j'ai compris, snorky soit tu parlais des drivers embarqués soit des modeles tb..... d'accord...
j'avou je les ai pas renotifié avant la question.. tampis merci quandmeme.. c'est ma faute...
en revanche en rapport au micro step, donc sa ferait au total 400 pas? c'est sa ? (le reglage cité plus haut)
genre le premier seuil tu multiplie x2
2eme seuil x2 encore etc etc
si vous sauriez me dire concretement combien de pas au total jsuis sensé avoir avec le premier seuil ? jvoudrais une confirmation quoi ..
pour revenir au pignon,par exemple la ils noment le diametre primitif" j'avais lu quelquepart diametre nominal... ptetre ya confusion..
chez tri distributin "pas primitif"/diametre primitif et j'avais vu sa ailleurs aussi..
![]() |
DENTURE STANDARD | Symboles | Formules | Unité |
http://www.lycee-ferry-versailles.fr/si-new/3_4_rendement/TD_FLASH_puissance_rendement_VOLETS/TD_VOLETS_HTML/Doc%20technique/engrdroit_modif.htm |
||||
et pour finir https://www.michaud-chailly.fr/custom/docs/famille/eng_rda_d/principe-generaux-roue-cylindrique-type_rd-ltyp1.pdf |
||||
j'etais tombé sur autre chose le soir ou j'avai cherché mais bon ... lycée de versailles a mon avis sa doit etre suffisement fiable... |
||||
Oui le nombre correspond au nombre de pas pour que le moteur fasse 1 tour.
Par défaut 200 pas donc avec un micro stepping de 1/2, on arrive à 400.
Ensuite faudra multiplier par la valeur sur ta crémaillère (mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider sur cette valeur).
Tu as lu l'article de Topsie ? Il explique tout cela bien bien mieux que moi 😄
https://createforcuriosity.com/fr/article/9oMwl8kL/details
Au final, le plus important sera de paramétrer ton calcul dans ton logiciel (cncjs ou autre) pour garantir ton avance correct.
okay je pensais encore interpreter de travers... tu es sur je peux compter donc sur une résolution de 400 pas.. ?!
oui les articles de topsie j'ai bien lu et relu et je lirai encore surement... desfois j'me colle des doutes tout seul...en fait je comprends tout relativement bien, mais n'ayant pas l'habitude de tout sa, j'ai besoin qu'on valide ma comprehension...
vu que je pars sur une base driver externe c'est un poil different...
c'est pour sa je me permets d'insister en te demandant si t'es sur pour les 400pas.. ?! je crois comprendre que tu utilise l'arduino et les drivers embarqués...
Pour moi que ce soit des drivers externes ne changent rien à la logique.
Tu me fais douter mais oui pour moi c'est le nombre de pas pour faire un tour.