Bonjour à tous,
Il était temps pour nous d'écrire un post sur notre TopsCNC. Nous = Monsieur et Madame. C'est Madame qui est à l'origine du projet. A force de parcourir le net pour sa petite scie à chantourner, elle a fini par tomber sur les CNC DIY. La machine a été assemblée en grande partie avec des pièces fabriquées par Topsie. On a utilisé aussi le fameux plan éclaté de la machine, d'une très grande aide pour s'y retrouver dans la visserie. On a aussi lu beaucoup sur ce forum, et certaines remarques ont orienté nos choix comme la mise en place de vis SFU1204 à l'origine.
On a commencé notre aventure fin 2020 et la machine a évolué avec le temps, comme surement beaucoup d'entre vous. Complétement novices, il a fallu se mettre à l'impression 3d puis, pour créer nos propres modifications, apprendre à utiliser fusion 360. Super challenge !
Caractéristiques : TopsCNC Heavy moredepth,
La machine en photos aujourd'hui :
Merci Topsie pour cette grande aventure.
Vous vous êtes bien éclaté !
LLooks great:),does the heat sink works,and if yes do you have a link???
Bonjour,
@Snorky : Vous vous êtes bien éclaté !
Oui, et l'aventure n'est pas finie. Par exemple, on veut essayer de mettre une tête laser à la place de la Makita pour faire des gravures. On a aussi fait un support pour marqueur pour dessiner des grandes affiches ou faire du lettrage. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités avec la machine faite par Topsie.
Sur cette photo, l'axe Z est la version de base avec écrou trapézoïdal, maintenant on a modifié en SFU1204.
@Woytek38 : Looks great:),does the heat sink works,and if yes do you have a link???
Alors mon anglais est un peu rouillé mais si la question concerne les radiateurs, je répondrais que nous avons eu le problème des moteurs qui ramollissent le PLA. Le PLA est très facile à imprimer mais son gros défaut, c'est qu'il devient mou très rapidement : le PLA+, c'est 52° selon le fabriquant du filament qu'on a utilisé. Je n'avais pas fait attention à ce détail. Surtout que les moteurs sont alimentés en permanence, même à l’arrêt. J'ai donc tenter de mettre des radiateurs pour diffuser la chaleur. Est-ce que cela fonctionne ? Les radiateurs sont chauds donc ils prennent une partie de la chaleur du moteur. Est-ce que c'est suffisant pour éviter au PLA de ramollir, je suis pas certain. J'ai également imprimé des entretoises en PETG pour mettre entre le moteur et le support en PLA. L'avenir nous dira si ça suffira.
Jolie réalisation qui gagnerait à échanger la makita contre une vraie broche de CNC.......
@Veric I was adivsed to use ASA filament for small elements (for lead screw nut,etc) because it doesn't need printing in enclosure ,and it sustains temperatures up to 92 defrees,to be precise
"Calibram Se" from devildesigns filament . What endstops did you use? If you can advice:)
Ah ouai c'est une belle réalisation bien propre, le câblage est soigné et pas grand choses est laissé posé au hasard, félicitation, la mienne fait 100 fois plus bricolage que la votre ahah
@Idefixes On va déjà user la Makita, on verra le jour où il faudra la changer. A quel modèle pense-tu en remplacement ?
@Woytek38 Je n'ai pas fait d'impression en ASA, Je me suis risqué à l'ABS et ça été une vrai galère. Impossible d'imprimer une pièce aux dimensions correctes. Je me suis rabattu sur le PETG. Je vais regarder si il y a des informations sur ce filament, si il ne se déforme pas à l'impression. Pour les contacts, toujours le même fournisseur que pour les radiateurs.
Contacts : Au début, je pensais gérer en hard-limite, donc 6 contacts, 2 pour chaque axes. Malgré du câble blindé, j'ai eu les problèmes de parasitages qui enclenchait les endstop pendant les usinages. Du coup, j'ai changé pour faire juste le homing et je gère en soft-limit. Donc seulement 3 contacts.
@Topsie Merci pour les compliments, mais nous, on bidouille pas la machine en permanence donc on aspire à un truc à peu prêt fini. Et puis, ça n'a pas été toujours aussi bien rangé niveau câblage...
@Veric : perso. je suis parti sur une broche de 800W en pince ER11 watercoolée de chez G Penny avec un VFD de 1.5KW (un kit pris sur sur la boutique Aliexpress de Gpenny). Si c'etait à refaire je prendrais chez eux une 1.5KW carré refroidi par air en pince ER20 dans la même boutique : https://fr.aliexpress.com/item/32919038537.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.4.30946420az2DQS
@Idefixes Après une pause d'obsession d'environ un an, je pense reprendre mon bricolage et passer de la Makita à une broche aussi. Comment compares-tu ta broche à la Makita? Tu en avais bien une avant, non?