Choix des NEMA 34 pour une CNC DIY 🇫🇷

25 mars 2026 03:46

Bonjour à tous,

Je débute un projet CNC DIY et j'hésite sur le choix des moteurs : NEMA 34 vaut-il le coup pour une petite fraiseuse maison ? J'ai besoin de couple pour usiner l'aluminium, mais je veux aussi limiter le bruit et la consommation. Quels drivers recommandez-vous (TB6600, DM542, autres) et quelle alimentation (48V ? 36V ?) pour un bon compromis performance/contrôle ? Des retours d'expérience sur le montage mécanique (accouplements, rails, vis à billes) et le réglage des micro-pas seraient super utiles. Merci d'avance pour vos conseils et photos de vos setups !

Cordialement.

30 mars 2026 20:50

Salut !

Désolé pour le temps de réponse

Sur nos machines Nema 34 c'est pas forcément utile en plastique, parfois meme contre productif.
De plus petits moteurs permette une petite marge d'erreur la ou les nema 34 vont simple tout casser :)

Pour les drivers, ça dépend de tes vis trapezoidales (ou courroie ?), tout dépend de la puissance necessaire et la précision que tu veux atteindre, pareil beaucoup de micro-pas n'améliore pas forcément la précis, et parfois font l'effet inverse et te font perdre en couple moteur.

Pour les Alim, 48V c'est le mieux, pour une montée en courant plus rapide dans les bobines des moteurs.

Pour une petite machine inférieur a 50cm, tu peux partir sur de la viz trapezoidale T8 jusqu'a du SFU1204 si tu veux de la précision, 1M et plus grand je conseil plutot de la SFU1605.

Voila si t'as d'autre questions hésite pas !

A+

Repondre

Connexion