Bonjour a tous
Hier j'ai fait les premiers mouvement de ma cnc et je me suis aperçu que j'ai mis des vis T8 en pas de 2mm et Topsie a mis du pas de 8mm, donc ca fait qu'elle est très lente sans fraiseuse j'atteins 800mm/mn.
Je suis en microstepping de 32 sur les drv8825 ce qui sert a pas grand chose avec des vis T8 J'atteins des précisions inutile.
Ma question est ci je réduit le microstepping a 4 j'obtiendrais la même précision que Topsie ? mais est ce que ca va impacter la vitesse ou le couple ?
Sur le tableau de microstepping de Topsie il est marquer j1 j2 j3 pour les jumpers et sur la cnc shield c'est écris m0 m1 m2 quel est la correspondance pour mettre les jumpers au bon emplacement ?
Pour info c'est une cnc hybride c'est a dire un chassie pour nema23 équipé de nema17 qui d'ailleurs me paresse faible pour le poids a déplacer car il chauffe assez vite surtout sans la défonceuse, j'ai régler les contrôleurs a 0.900v je pense que ca convient.
Merci d'avance pour vaut retour.
Voici un PDF de paramétrage GRBL qui est intéressant
Réglage des contrôleurs moteurs
Salut nikoss,
Je suis en vis T8 avec 8mm de lead. J'ai un micro-stepping de 4 il me semble. Avec le chariot et défonceuse, je suis entre 3000 et 4500mm/min sur une longueur de 1500mm sur les 2 axes X et Y.
Tu n'arriveras jamais à ces vitesses avec tes vis, car ton moteur à besoin de tourner 5 fois pour avancer 10mm, là où avec une vis en lead 8 tourne 1 tour et 1/4.
Le micro-stepping ne jouera en rien la dessus.
La où le micro-stepping élevé est embarrassant, est pour le nombre d'impulsions et donc d'instructions fournies par le arduino à tes moteurs. Tu te retrouveras vite avec des erreurs de mémoires ou bien des programmes qui sont plus lents qu'espéré, car l'arduino n'arrive pas à tout transmettre en temps-réel.
Pour ton cas, tu peux aisément te passer du micro-stepping, ce qui soulagera ton arduino, et ta précision sera quand même de l'ordre de 0.01mm:
- (200pas ( tour complet du moteur ) / avance de la vis par tour complet, soit 200/2mm = 0.01mm/step). Si tu atteints ces précisions, je pense que c'est déjà pas mal pour une CNC homemade, non? 😀
Mais je pense qu'il faut que tu songes à passer en lead 8, c'est tout bonnement 4 fois plus rapide, et je t'assure que niveau précision tu ne verras aucune différence.
Merci pour ta réponse DavidC, oui c'est claire que une précision de 0.01 est largement suffisante
Je me dit que avec mets vis lead 2 ca doit démultiplié la force des moteurs donc je pourrais peut êtres faire des passes un peut plus profonde ce qui compenserais la vitesse de la machine.
Pour une profondeur de coupe 3mm a 3000mm/mn ou 10mm a 700mm/mn je pense que la force sur la machine doit être a peut près identique a savoir que ma machine fait 1000x1000 donc elle devrais être un peut plus rigide, qu'en pensez vous ?
Avez vous un liens pour des t8 en lead 8mm longueur 1000mm ? car je n'en trouve que sur aliexpress et je suis impatient 😄
Alors oui ça démultiplie la force des moteurs, mais je te garantie que ce ne sont pas eux qui vont te brider en vitesse d'exécution (puissance affleureuse/spindle, qualité des fraises, dureté des matériaux à couper, rigidité de la CNC, ...).
De plus, tu ne peux pas faire de passes aussi importante que tu l'indiques, il y à des tableaux à respecter en fonction des fraises que utilises. Contente-toi de passes de 2 ou 3 mm en fonction des matériaux (sauf si c'est de la mousse 😂). De plus, ta vitesse à vide sera toujours divisée par 4, car tes moteurs seront à leur rotation maximum.
J'ai acheté mes vis chez GRobotronics, c'est expédié de Grèce, ça prends entre 7 et 10 jours à arriver. J'avais fait un listing sur mon topic lors de mes achats chez eux, lien ici.
Petit conseil (que @Topsie me corrige si mon raisonnement n'est pas le meilleur), évite de poster des nouveaux topics pour toute nouvelle question. Tu viens de créer un topic pour ta CNC, je pense que le mieux est de poster tes doutes dans ton topic dédié. Tu auras exactement les mêmes réponses, cependant ça évite de créer des nouveaux topics d'aide, alors que pour la plupart d'entre eux ces thèmes ont déjà été débattus/répondus. Car si un jour @Topsie restructure le forum, il y aura un boulot monstre à tout nettoyer... 🙁
Salut l'équipe de create forum,alors je suis entrain de travailler sur une machineDIY ,le truc c'est que j'ai commencé avec un branchement d'un drv8825 sur ma cnc shield arduino,alimentation de 12V et rien dans la sortie ,donc essai à vide ,j'ai mis le potentiometre du driver à 0 pour le régler par la suite et voir la réaction de la carte ...
une fois bien serrer le potetiometre ,ok ça commence a me donner ue certaine tension mais il brule ,dégage de la fumée mais sans élévation de température ,si vous pouvez m'aider qu'est qui peut etre le problème?!
Salut, le driver est il dans la bonne position? Quand tu as le shield en face de toi avec la prise usb et son alim sur la gauche, tes drv8825 ont leur potentiomètre en haut a gauche. C'est quoi qui a fumé? Est ce qu'un moteur etait branché? Les drv8825 ont ils leur radiateur? N hesite pas a mettre un ventilo qui souffle sur les drivers en plus lors des reglages.