roh allé ça fait les biceps !
Mise à jour du 20/06: j'ai enfin pu récupérer la Makita* , OUF!
Bon, pour commencer, montage d'une fraise 12mm de diamètre (8mm de queue), et installation de la Makita sur son support. J'ai pris le support modifié par @Larey, qui est légèrement renforcé, mais surtout, où les écrous sont fixés dans le support, ce qui fait gagner du temps lors du montage/démontage de la Makita (et à l'avenir, laser et autres bricoles).
J'ai suivi le tuto de @Topsie pour Fusion360 et CNCJS (avec 2 ou 3 modifs) et j'ai lancé le projet sur la machine. Aucun essai à vide avant! Et encore une fois, @Topsie à fait les choses dans les règles de l'art, tout à fonctionner à merveille!
UN GROS MERCI @TOPSIE!
Diamètre intérieur, 23.7mm au lieu de 24mm
50.3mm au lieu de 50mm.
Après vérification, la broche fait +/- 11.8mm au lieu des 12 anoncés, donc les marges prises en compte dans Fusion360 ont été faussées aussi. Je suis très satisfait de la précision de la CNC, franchement, pour un outil "amateur" je n'en espérais pas autant! (désolé si je poste pas de vidéo, mais avec un upload aussi faiblard, je pense que j'aurais réimprimé un pied de la CNC plus rapidement avec l'imprimante 3D que le temps de faire l'up de la vidéo) 😀
====================================
* pour info, la Makita devait me parvenir entre mercredi et jeudi. J'ai reçu un SMS vendredi en m'indiquant une livraison dans la journée. N'ayant rien reçu vendredi (hier), je suis allé chez le transporteur ce matin à 9h (heure d'ouverture au public), et explique la situation. Le vendeur étant espagnol, j'avais un suivi "tout pourri" de l'entreprise SEUR, mais en France ça passe par DPD. Et je suis très mécontent de leur prestation. Ce matin j'ai poiroter pendant un bon 10/15 minutes, pendant que quelqu’un qui bosse dans l'entrepôt fasse des recherches (sans numéro de suivi, car je n'avais pas le numéro attribué par DPD, mais uniquement celui d'origine). Il m'à indiqué que le fourgon qui réalisait les livraisons dans mon secteur était déjà parti. Mais après plusieures questions, nom, adresse, etc. il retrouve le numéro DPD et sait donc où ce trouve le colis. Et le colis étant encore dans leur entrepôt, donc je n'allais pas être livré aujourd'hui (et il me semble que je n'allais pas être livré, tout court!). Il me remet le colis, et à été professionnel et agréable, mais le fait de prendre des coursiers, c'est qu'ils fassent tout le boulot, et non pas l'inverse. Donc très mauvaise prestation pour DPD sur ce coup!
Salut david
pourrais tu me donner les coordonneesde ton revendeur de profil alu car le mec de cnc shop me fait tourner en bourrique a me dire tout les jours que cela part demain il me prends pour un con donc je vais me faire rembourser et commander ailleur et au passage leur faire vraiment une mechante pub car le patron s'en fou royalement
donc si tu as un tuyau pour profil et vis t8 je prends
merci
Salut Max.
Voici une liste de mes achats, au cas où tu souhaites acheter, le vendeur est GRobotronics, il est basé en Grèce:
Quantité | Description | Prix Unit. | Total | ||||
1 | V-Slot 2080 1500mm - Black Anodized | 26,99 € | 26,99 € | ||||
2 | V-Slot 2060 1500mm - Black Anodized | 21,99 € | 43,98 € | ||||
4 | V-Slot 2040 1500mm - Black Anodized | 18,99 € | 75,96 € | ||||
3 | Lead Screw T8 1540mm (Lead 8mm) | 29,90 € | 89,70 € | ||||
1 | Lead Screw T8 300mm (Lead 8mm) | 5,90 € | 5,90 € | ||||
1 | Power Supply 12V 6A 72W MeanWell - LRS-75-12 | 18,60 € | 18,60 € | ||||
2 | Precision Shaft - D8mm x L400mm | 4,00 € | 8,00 € | ||||
1 | Aluminum GT2 Timing Pulley - 20 Tooth - 8mm Bore | 1,60 € | 1,60 € | ||||
1 | Aluminum GT2 Timing Pulley - 20 Tooth - 5mm Bore | 1,60 € | 1,60 € | ||||
3 | Aluminum Solid Coupler 5mm - 8mm | 1,80 € | 5,40 € | ||||
4 | Nut for Lead Screw T8 Lead 8mm (Brass) | 1,60 € | 6,40 € | ||||
5 | Pillow Block Flanged 8mm - KFL08 | 2,20 € | 11,00 € | ||||
2 | Timing Belt GT2 - 200mm | 1,40 € | 2,80 € | ||||
1 | Frais de port | 35,00 € | 35,00 € | ||||
Total | 332,93 € |
Pour info, commande passée le jeudi 4, reçu vendredi 12, donc très correct je trouve. Tu as déjà la fraiseuse? Car elle est un peu dificile à trouver en ce moment.
salut David
pardonnez mon français, je dois le faire via google translate.
Je viens d'acheter mon routeur makita sur "www.toolstop.co.uk"
c'était 105 £. J'espère que ceci est utile.
MERCI DAVID POUR LA LISTE DU MATOS
OUI J'AI TOUT SAUF LES PROFILS ET LES VIS SANS FINS JE VAIS ME FAIRE REMBOURSER CHEZ PC CNC SHOP
Alors David du nouveau ? je veux la voir couper un truc ! :p
Salut @Topsie! "Du nouveau?" Oui et non :)
Oui car je me suis approvisionné avec quelques planches de chêne et de tilleul hier, pour m'amuser sur la CNC. Je dois aussi avoir de nouveau forêts dans la semaine (forets en arrondis, pour compléter ceux en V).
Non car je vais avoir du boulot cette semaine, et j'aurais très peu de temps pour la CNC. :(
Allez, je poste les 2 premiers essais fait en "V-carve", sous Fusion 360:
Bien sûr, j'ai oublié la remontée de Z de 5 mm pour ne pas toucher le bois, c'est pour cela que l'on voit la "rayure entre la partie en haut à gauche et le milieu du 9. 🤨
Voici un autre essai, avec le bois brûlé après la gravure (j'ai depuis fait un autre essai avec le bois brulé avant gravure, c'est encore mieux, car sur celui-ci, le feu à aussi brûlé l'intérieur de la gravure.)
Dès que j'effectue un avancement, je le poste ;)
Super pour un début David !