Bonjour à tous !
Après avoir pu enfin tester ma CNC sur une pièce concrète, j'ai pu remarqué que la pièce ou était le moteur Y (côté droit) subissait une légère flexion lors de déplacement en Y. Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? Je ne vois vraiment pas d'ou ça peut venir et cela m'inquiète par peur qu'un jour la pièce casse et je n'ose pas imaginer la suite des dégâts. (Normalement on voit la légère flexion dans la vidéo)
Pour ceux qui aimerait voir un peu comment elle travaille voilà une courte vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4aM2dZ07lO0
Je sais bien qu'il me manque un système d'aspiration je me penche vers l'impression de celui-ci pour les intéressés:
https://www.thingiverse.com/thing:3574173
Merci à tous pour votre aide précieuse !
Bonjour / bonsoir à tous
Je me permet de faire un petit up car je ne trouve toujours pas de solution pour ce problème de flexion
Merci à tous !
hello
bon mille excuse je n ai pas vu ton 1er post
En effet ton moteur pap de droite bouge enormement. Demonte le et verifie si le pied ne presente pas une fissure. Essaie de le mettre en contrainte pour voir. Il y a tres peu de matiere entre le nema et le v-slot, il se peut que ce soit fissuré a cet endroit
Si c'est le cas reimprime la piece, et quand tu mets ton v-slot dedans fait en sorte qu'il rentre sans effort ça fera une tension en moins. certains ont rentré leur profilé en force et directe la piece a cassé.
"certains ont rentré leur profilé en force et directe la pièce a cassé." C'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi avant que je ne me penche sérieusement sur la calibration de mon imprimante qui me faisait des pièces trop justes voir trop petites
J'ai eu un problème similaire quand j'avais encore les Nema 17. Des couplages flexibles sur mes axes des X et Y l'on réglé. C'est probablement moins intense comme première solution. Ça peut sembler comme une solution "béquille", mais je n'avais jamais eu de problèmes de vibration, de flexion ou de précision par la suite.
Évidement, ça ne peut être utile que si tu as présentement des couplages rigides et j'arrive pas à le confirmer en regardant ta vidéo.
Bonjour à tous,
khinyo Je vais vérifier l'état de la pièce, c'est vrai que j'ai un peu forcer dessus pour l'emboité dans le profil.
Jean-Robert Michel en effet, j'utilise des coupleur rigide pour éviter la flexion et donner un maximum de rigidité à ma machine pour pouvoir usiner avec des paramètres un peu plus 'haut'
Je vais vérifier tout ça, je reviens vers vous au plus vite merci beaucoup !
A mon avis les coupleurs souples sont a proscrire, autant pour une imprimante 3d oui, mais pas pour une cnc. Vu les forces mises en jeu ce n'est pas l idéal. Je crois que topsie le déconseille aussi.
Si tu ne vois pas de fissures sur ta pièce, peut être que à l intérieur il y a une malfaçon.
Après avoir regler ton soucis, tu peux pour rigidifier un peu mettre des roulements sur la vis trapezoidale afin de la bloquer, comme ceux la.
Bonsoir khinyo
merci pour la pièce je vais essayer avec ça car en effet je ne remarque pas de fissure
bonne soirée !
Avec une flexion pareil il doit y avoir un problème quand même au niveau de la pièce et ça a l air de le faire que d'un coté non? Peut être un problème interne de la piece avec les couches de pla qui se sont mal collées durant l impression.
Vérifie aussi que le coupleur soit bien emmanché à fond.
Bonsoir à tous,
Regarde aussi si les galets du Y de droite ne sont pas bridées, si ta vis tourne correctement dans l'écrou, si l'écrou est bien dans l'axe (que le vis ne force pas )
la pièce plastique est correctement imprimée (je pense par exemple à l'épaisseur des couches...etc)
Enfin bref, tu as compris, il faut tout vérifier de A à Z....
Et pour l'aspiration (sans faire de pub 😂 ) tu peux jeter un œil sur ma chaine ici ou j'ai réalisé un système d'aspiration pour la V1.
@+Eric