Salut à tous, j’espère que vous allez bien.
Je rencontre une difficulté sur la CNC que j’ai montée. Elle s’arrête parfois en plein milieu d’un job et a des réactions très bizarres. Quand j’essaie de reprendre la gravure en cour, rien à faire. Je suis obligée de tout redémarer.
J’ai essayé avec UGS et bCNC, même problème.
Sur Universal Gcode Sender (UGS), il n’y a aucun message d’erreur. Ça s’arrête juste comme ça. Sur bCNC, cela m’indique que la machine n’est plus connectée.
J’ai une Arduino avec le CNC shield (j’ai suivi les reco de Topsie) et je pilote le tout avec un Raspberry Pi 3b +. Je deviens fou.
Je pensais avoir réglé le problème (tout rebranché, mettre chaque élément sur des prises différentes) mais ça a recommencé aujourd’hui.
J’ai fait une gravure hier nickel pour ma fille. Aujourd’hui j’ai voulu faire celle du grand frère et c’est un cauchemar ! J’ai dû recommencer 10 fois… Le pire c’est que j’ai des gravures qui doivent se succéder (poches, engrave… je m’éclate avec Fusion😊) donc partir de la même origine. Sauf que quand UGS et bCNC se bloquent, je dois tout redémarrer, donc je perds tout !
Si quelqu’un a déjà rencontré le problème, je serai ravi de pouvoir en discuter pour déterminer la source et régler le problème ! Et si vous n’avez pas rencontré ce problème mais avez des idées, je suis preneur aussi !
Merci d’avance.
Ju
Salut,
Interférence ?
Pi3 un peu léger ?
Je crois qu'un membre avait fait des tests et était finalement passé en PI4.
Bonsoir Snorky, merci pour la réponse.
J'ai vu plein de gens utiliser la 3b+ sur les autres forum... Pour être honnête, je n'ai pas utilisé la PI 4 car il faut un système de refroidissement et avec la poussière j'ai voulu éviter... Pas sûr d'avoir bien fait 😅.
Pour les interférences, une idée de comment s'en débarrasser ? Avez-vous des câbles blindés pour les moteurs ?
Ju
Salut,
tu peux détailler ta machine? type de broche, présence d endstop, cables blindés ou pas....etc etc
Si tu as des erreurs comme quoi la machine est déconnectée et qu'un redemarrage complet est nécessaire, il s agit surement d'un probléme de parasites.
Salut Khinyo,
Je suis sur la TopsCNC v1 avec Nema 17.
Je n'ai pas de endstop et pas de fils blindés. J'ai acheté des câbles de moteurs d'imprimante classiques sur Amazon. Pour les grande sections, j'ai fait des raccords avec une pince à sertir et j'ai protégé avec des gaines thermocollantes.
J'ai un Arduino (chinois) et un CNC Shield. Une alimentation 12v. J'utilise un Pi3b+ pour gérer le tout. J'ai failli griller mon portable avec la poussière au début, j'ai du changer le clavier 😱. Du coup j'ai voulu faire un truc un peu plus solide.
La broche est une Makita. Je l'ai branchée par rallonge sur une prise hyper loin de la machine avec l'espoir que ça règle le problème mais rien.
En y réfléchissant bien, tout est branché par rallonges. Je n'ai pas de prise électrique à côté de la machine. Je ne pense pas que ça soit le problème, les rallonges sont de bonne qualité. Mais ne sait-on jamais !
Voilà, je crois que je t'ai tout dit !
Ju
Pas de endstop c'est déjà un soucis en moins. Pour les fils des moteurs j'ai du câble blindé par précaution. Il peut s agir de ça. L arduino est très très sensible aux interférences. Les cables de certains moteur PAP passe dans les profilés Alu? Si oui n hésite pas à mes ces profils à la terre ça fait un petit blindage. Vérifie que la carcasse de l alim est elle aussi relié à la terre. Avec ton portable tu avais le même soucis ou pas? Le Pi3 peut être un peu limite aussi, dans ce cas il faut baisser un peu les microstep. Autre solution c'est de baisser aussi la vitesse d usinage.
Ne connaissant pas l univers rasp je ne sais pas si il y a moyen de savoir si il est trop sollicité et si il perd les pédales.
Essaye de lancer des usinages à vide avec ou sans ton portable. Et avec ou sans la makita en route. Teste aussi en augmentant la vitesse d usinage pour voir si l arduino et le P3 suivent.
Pour les poussières tu peux mettre l aspiration d'Eric avec un séparateur de poussières pour éviter de bousiller l aspi de madame. Mais rien que le fait de mettre le balais ça évite que la poussière ne s envole de trop. Un petit filtre fait avec de la mousse devant les ventilo limite aussi la poussière qui peut passer dans l électronique. J'ai acheté un cable usb de 3m sur amazon pour éloigner l ordi et ça marche nickel.
Le membre qui a essayé avec un Pi3 puis un P4 a laissé tombé je me souviens plus pourquoi.
Bonjour à tous,
merci Khinyo pour la pub 👍
# JMDP, j'ai aussi la V1, il m'arrive aussi d'avoir des plantages par moments, mais sont assez rare malgré tout (et je dois avouer que je n'ai pas cherché plus loin que ça...).
Question : ton alime 12V, c'est quoi comme puissance ou Ampèrage.
Si tu veux, tu peux aller sur ma chaine, ou je décrit ma CNC (don le fameux corps d'aspiration) et plein d'autres choses.
J'en profit pour vous mettre aussi le lien de mon site (tout neuf), qui est très loin d'être top pour l'instant, mais c'est énormément de boulot, beaucoup de reprise à venir, modifs....etc.
https://nerc.synology.me/jaimebien
@+Eric
PS: soyez indulgent pour le site....😬
Les câbles sont tous en extérieur.
Pour l'aspiration, Je vais me lancer dans l'impression des pièces d'Eric (merci d'ailleurs!). J'ai acheté le balais que tu as visé dans son post hier. J'attends qu'il arrive.
Pour les tests en blanc c'est hyper frustrant. Je lance un truc dans le vide, il va se faire nickel et boum il va bloquer dans le test suivant. Ou pire, la pièce est gravée complétement et quand je dois refaire la même, ça bloque 🤯. ça n'a aucune logique.
Je vais essayer avec mon portable tu as raison, voir si c'est un problème avec le Pi. J'avais acheté un câble comme le tiens mais c'était pas mieux avec la poussière. Je vais gérer la poussière déjà, on verra après !
Est-ce qu'un moteur qui chauffe peu créer ce genre de problème? J'ai l'impression que l'un des Y chauffe plus que l'autre.
Salut, petite question, es ce que la pose de petit (65v) condensateurs pourrait améliorer la filtration du courant pour éviter les parasites?
@Lõ oui effectivement les condensateurs aident à filtrer le courant et élimine les parasites. C'est même la base d'un filtre. On en trouve souvent sur des petits moteurs CC afin d'éviter les parasites créés par les balais du moteur.
@JMDP Alors qu'est ce que tu appelles chauffer? Un moteur chauffe c'est normal mais on peut largement mettre sa main dessus sans que ça brule. Si tu as une grosse différence de température il faut peut être voir du coté du réglage des drivers. Une chaleur excessive peut endommager ton moteur mais pas générer des problèmes comme les tiens. Par contre si moteur chauffe, ton driver doit chauffer lui aussi et il risque de se mettre en sécurité et couper l alim du moteur. Si le moteur ne chauffe pas du tout c'est peut être que l intensité que délivre ton driver est trop faible et tu risques quand il tourne de perdre des pas surtout si il est en contrainte. Dans les deux cas si il y a un soucis le moteur sous ou sur alimenté s arrête mais pas le reste donc l usinage se poursuit avec un moteur en moins(pas génial pour le Y).