Bonsoir,
Je suis agriculteur transformateur à la ferme et je me lance dans une CNC... Avec des caractéristiques presque similaire.
1- taille : je pars sur une surface utile de travail de 1250x850. J'ai regardé les plaques les plus importantes, et pour nous, cela sera des plaques de cartons pour faire nos emballages au format à plat 1200x800.
Je n'arrive pas à trouver le pourquoi de ta dimension.. Est ce que tu pourrais me dire d'ou viens tes dimensions, au cas ou j'ai raté un truc...
2- notre projet vise à faire des emballages en carton, à graver nos bouteilles et faire de la découpe de boite de luxe.
Nous comptons utiliser une tête cutter/rainurage pour les cartons, une tete laser co2 70 watts pour gravure sur cartons, verre et bois et bien sur une tête de fraisage.
En complement, nous anticipons de faire des pièces agricoles et tres clairement, un 4eme axe serait top... J'adore le principe du trou central.
En revanche, j'anticipe une boite de protection (incendie, fumees, bruits, lumieres...)...
J'avoue que le principe de commencer avec des pieces pla 3d imprimé puis de refaire les pieces d'effort en alu est clairement une option, que j'avais vu sur une cnc diy américaine et que cela fait sens... Meme si ma femme ne va pas trop me voir cet hiver...
Je suis sur fusion360, il me reste a tput bien rassembler et surtout ne pas réinventé la roue.
Je vais bien suivre tes avancées.
Bonne santé à toutes et tous
Yves-Louis
Bonjour et merci de toutes vos réactions et idées,
Khinyo :
- J’ai aussi commandé un lot de T12 laiton, si je trouve le
fichier STL du T12 j’essaierais les 2 pour voir et te ferais un retour.
- Effectivement j’ai pensé à la rigidité de Y, j’ai
multiplié les cbeam_bracket.stl et doubleyrail_bracket.stl pour tenter de
rigidifier le tout (on verra) et j’ai pris une ER16 1,5 kW (pour limiter le
poids) je l’ai reçu et elle fait déjà son petit poids ^^. Et refroidissement à
air, le problème de fuite éventuelle m’a bien retenu et je ne vais pas usiner de
l’acier donc…
- Le jeu par flexion à l’avant de la table peut
être chi***, on va certainement boulonner la machine au sol, j’attend que l’armature
soit faite pour voir en vrai… Mais de toute manière, il faudra qqch pour la
bloquer
Snorky et yveslouis :
- Le choix des dimensions, est un compromis, si cela avait
été possible j’aurais fait 3000 x 2000mm, histoire de passer des panneaux
complets (en décor il y à souvent des pièces assez grande), mais
malheureusement il faut rester dans le réalisable, donc l’idée est d’usiner au
maximum des panneaux de 2500 x 1250mm en 2 passes (donc surface de travail,
1250x1250, plus un peu de marge au cas où ce qui a donné 1600x1650.
- Pour l’usinage vertical, il y a à l’avant un petit
décrochage, pour les petites épaisseurs (40mm) et l’ouverture centrale est pour
les grosses pièces (jusqu’à 500mm d’épaisseur) ce qui me permet d’usiner sur 4
faces de pièces de 500 x 500 x 1500
Sinon, petit point sur l’avancement :
L’imprimante à terminée et j’ai reçu toutes mes commandes,
La table sera terminée mercredi je pense, donc je commence à assembler quelques morceaux en attendant ^^
A très bientôt pour la suite
J'avais pas pris le temps d aller voir le site de ta compagnie...c'est fait dorénavant, et la je prends conscience de la nécessité d avoir une cnc et en plus de la taille que tu désires. Tous les cerveaux de ta compagnie vont pouvoir s exprimer et vous allez pouvoir faire dodo pendant que madame cnc travaille...J appelle ça du proxenetisme lol
Hello,
Mdr Kinyo... ça me va bien lol...
Allez des petites nouvelles de l'avancement:
La table est terminée, je la peint demain et Lundi c'est partie pour l'assemblage...
Quelqu'un aurais-t-il déjà fait un 3D du porte broche pour une ER16 ?
Coucou, des nouvelles de la machine...
Elle est presque terminer, il me manque les écrous T12 qui devrais arrivés ces jours ci et 2 disjoncteurs 24 et 36 V...
Demain je câble les endstops et je termine les martyrs...
Vivement la mise en route...
très belle bête. On aura des invitations pour les spectacles? mdr oui je perds pas le nord.
Sacré machine en effet, j'ai hate de la voir en action !