Bonjour à tous,
A mon tour de me lancer cette aventure.
Petite présentation :
Pour l’histoire, je suis responsable technique dans une compagnie de spectacle
(Pour les curieux voici notre site www.conceptspectacle.com)
et mon boulot c’est fabriquer des décors, des accessoires et des effets
spéciaux, pour nos spectacles et pour d’autres compagnies. Nous avons même un important
projet animatronique en préparation (impossible à réaliser sans CNC).
Cela fait des années que je râle pour avoir une CNC à l’atelier,
mais nous sommes toujours arrêtés par le prix. Et je suis tombé sur cette
conception, très intelligente, par hasard et mon cerveau à explosé d’idées (je
n’ai pas dormi pendant une semaine lol)… Et… Après « négociations », la
compagnie me débloque un bon budget pour la réaliser, mais avec pour objectif :
essayer de la « professionnaliser (sans prétention) » et surtout de
la solidifier… Car en effet, une fois construite, je pense qu’elle va tourner
tous les jours et même faire des heures supp… mdr
Donc après étude et réflexion, ce projet est prévu en
plusieurs phases :
1 – Construction tel que Topsie l’as conçu.
2 – Adaptation du 4 axe (rotatif)
3 – Refaire les pièces d’effort de la machine en alu, avec cette CNC
4 – Remplacer les pièces PLA par celle en Alu…
Pensez-vous que cela soit faisable ?
Description du projet :
Longueur des rails : X : 1650mm et Y : 1600mm
Moteur Nema 23 partout et vis T12
Pilotage avec Mach4 (pour avoir le 4 axe) et ce boitier : https://fr.aliexpress.com/item/32776985351.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.160f6c37qUbmjS
Endstop sur tous les axes (car plusieurs utilisateurs) et mach4 permet de les débrayer en cas de besoin.
Travail sur le plateau :
- Possibilité de modifier la hauteur de travail, avec pour le moment, avec un
système de cales ajoutées sous les pieds (encore à l’étude)
- Possibilité de travailler sur les tranches : avec des ouvertures dans le
plateau (l’idée c’est d’essayer de récupérer, à certain endroit, la distance
entre le sol et le plan de travail pour usiner sur les tranches en cas de
besoin) je cherche encore la meilleur solution…
J’ai envisagé l’utilisation de soufflet extensible pour protéger X et Y de la poussière, mais je ne trouve pas les soufflets (mais je cherche encore).
Broche : ah ah, le dur choix de la broche… je pense mettre une ER16 1,5 Kw ou 2,2 kw avec un VFD… refroidi à l’air ou à l’eau, je ne sais pas encore, D’ailleurs le refroidissement à l’eau, est-il réellement utile ? et fiable (les fuites d’eau au milieu de l’électronique pas pratique ^^) ?
Intégration d’un (petit) ordinateur industriel, pour que la machine soit autonome.
Utilisation d’un Shuttle contour (utilisé en vidéo) pour le pilotage direct (ne fonctionne pas avec Arduino, mais mach4 prend en charge)
Voilà je pense n’avoir rien oublié
Toute les commandes sont passées (à part la broche) et doivent arrivées fin de
ce mois (cool c’est noël mdr), juste le temps pour l’imprimante 3D de terminer
les pièces…
Donc début de l’assemblage prévu à partir du 4 janvier…
Voilà, je pense qu’il y a bien plus d’idées dans tous nos cerveaux réunis, que dans le seul mien et j’attends avec impatience vos commentaires, réactions, idées et conseils.
A très bientôt et prenez soin de vous et de vos proches...
Julius
Salut
Des conseils pas vraiment (désolé), tu as l'air d'avoir bien pensé ta machine.
Sur la mienne, j'utilise des T8 (qui font très bien le job) mais je pense que prendre des T12 (surtout dans ton cas) est un bon choix.
Hâte de voir ta machine terminée
bel engin en perspective en effet.
Vu la taille des T12 voir même des vis à billes qui sont beaucoup plus endurantes.
Il risque d'avoir des flexions sur les axes Y vu le poids et la longueur. Peut être pas grand chose, mais en fraisage 1mm c'est énorme.
Pour la broche 1.5kw c'est pas mal, j'en ai une et pour le moment rien à redire. Le jour ou j attaque l alu je verrais vraiment ce qu'elle à dans le ventre. Dans la mesure ou tu vas t en servir de manière pro un 2,2kw te laissera un peu de marge et la machine souffrira moins aussi. Mais gare au poids qui va fléchir les axes. Après topsie à parler un jour de topscnc géante faudrait voir.
Air ou eau, moi c'est refroidi par air et je peux te dire qu'au bout de 3h30 de fraisage le moteur est à peine chaud, Mais c'est toujours pareil comme je n ai fraisé que du bois tendre ou alors un peu plus dur mais pas longtemps, le moteur n'a pas forcé. Le seul problème avec refroidissement à air c'est les poussières qui peuvent rentrer dans le moteur. Un bon nettoyage à la soufflette à chaque fin d utilisation.
Pour le refroidissement à l eau c'est sur tu seras tranquille au niveau refroidissement, mais que se passe t il si la pompe tombe en panne ou en cas de fuite?
Bonjour,
Pour réduire le jeu sur les vis trapézoïdales, quel est le mieux 1 écrou T12 laiton + 1 imprimé ou 2 écrous T12 Laiton ?
Quelqu'un aurait-il le fichier en STL (ou autre) pour les écrous T12 svp ?
Merci, bonne journée et BONNE ANNEEEEEE :))
Bonne année à toi, mes meilleurs voeux pour 2021.
Alors cette machine? Ca avance?
Pour les ecrous j'ai mis 2 laitons vu que j'ai acheté un lot mais je ne sais pas quelle solution serait la meilleure.
Je suis curieux de voir ton systeme 4 axes. J'espère que tu feras des photos/videos de la machine
Pour vous tenir au courant,
Il me reste 2 plateaux à imprimer,
La quasi totalité des commandes est arrivée,
J'en suis à la fabrication du piétement métallique un peu particulier, il devrait être terminer courant semaine prochaine, le temps de le peindre et j'attaque l'assemblage...
J'ai prévu de faire des photos pas de soucis...
En attendant, un petit 3D de la table que je construis...
Bon début tout ça. Pourrais-tu détailler le "un peu" particulier?
Marc
La table est conçu pour travailler en 3 positions :
1- Plateau standard
2- Plateau réglable pour l'axe rotatif (diamètre maxi de la pièce 500mm
3- plateau ouvert pour les pièces verticale (usinage des tranches (500mm maxi)
simpas ton truc. Tu n as pas peur d un manque de rigidité entre les "deux tables"? Peut etre mettre quelque chose pour eviter un rapprochement ou eloignement lorsque ton plateau central est enlevé.
salut
Tu as besoin d'autant d'espace à la vertical ?
Ne serait pas suffisant de faire une table en U ?
Cela te permettrait de travailler tes pièces à la verticale et en plus tu peux faire un système pour les maintenir