Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic pour partager mes expériences sur l'utilisation même de la CNC (quelque soit le modèle) sur ma chaine Youtube j'ai mis des vidéos sur différentes expérience de coupe, d'utilisation et autres, merci d'avance de vos retours que ce soit sur le matériel : fraise, forêts, bois travaillé,( à quelle vitesse d'avance, de plongée, vitesse de l'outil...etc)
https://www.youtube.com/channel/UCIi4hIfItkLtrTabhFDGyXQ
Excellente initiative Eric ... je suis ta chaine Youtube depuis le début et cela me fournit des éléments pour ma machine et m'évite bien des désagréments ! Merci
Je vais tâcher de faire des tests aussi mais pour cela j'attends mes fraises commandées sur Aliexpress.
J'ai accès, de part ma profession, à une multitude d'essence de bois qui vont me permettre de tester différentes essences (bois tendres et durs, exotiques, CP, etc...)
Il va falloir que je me crée un support fixe pour filmer ces tests avec les mains libres comme toi Eric.
On se tient au courant.
Bonne initiative en effet, ça serait encore plus sympa quand j'aurai mis le nouveau forum, mais j'ai pris du retard sur mon planning comme dab...
J'avais justement une vidéo "retour expérience" a tournée mais pas eu le temps, une vidéo sur le nouvel axe Z mais pas eu le temps, une vidéo sur comment brancher des Nema23 sur CNC Shield mais pas eu le temps, le forum a mettre en ligne mais pas eu le temps lol
le temps pour rien quoi
Merci à tous de vos retour, ça motive d'autan plus.
Je te rassure Topsie, le temps , le nouvel or de demain...
PS : topsie, j'ai refais un essai avec un steep over de 50% sur la fraise de 4x22, c'est top au niveau finition sur du MDF
Salut Eric, elles sont bien cool tes vidéos : pleines d'enseignement. Ce qui serait bien c'est que tu mettes les liens vers les outils que tu utilises (fraises, porte outils ER11, pinces ER11).....une vidéo de présentation serait le top.
Marc
Bon dans le rôle de l'idiot qui a de la merde dans les yeux...ben la video tu l'as faite.....
J'ai aussi trouvé réponse a plusieurs de mes interrogations sur la sonde XYZ. Elle est importante pour moi parce que je vais devoir usiner sur les deux face de certains volumes. Bien évidement les usinages des deux faces doivent être concordant. Comment branches tu la sonde sur le CNC shield et aurais tu liens pour la macro que tu utilises?
Marc
@Eric oui j'ai vu dans ta vidéo, d'expérience dans les materiaux tendre comme le MDF le contreplaqué ou le sapin j'utilise un stepover maxi de 75% du diamètre de la fraise, ca m'arrive même de descendre a 50%
Au risque de passer pour un C..., c'est quoi le stepover ? :-)
Et çà se règle à quel niveau dans Fusion 360 ?
Bonsoir à tous,
Pour les liens du matériel, je vais revoir tous ça et remettre les commentaires des vidéo à jours.
Idefixes : je vais faire un dessin avec la photo de la CNC shield pour le branchement de la sonde (sinon entre SCL et GND), et pour la macro elle est dans les commentaires de la vidéo, mais je pense la refaire (la vidéo et voir la macro) elle fonctionne à la base pour une fraise de diamètre 6 (G91 Y13.5 X13.5 ,pourquoi 13,5, simplement 10 pour l'épaisseur de mon MDF et 3,5 pour le dia de la fraise, oui je sais elle fait 6 et le 0,5 en plus c'est pour assurer).
tu fais un copier du texte (même les commentaire à coté, ça ne gêne pas) tu le colle dans l'éditeur de macro de CNCjs par exemple.
Tu nomme ta macro, enregistré.
Et quand tu exécute la macro, met ta souris sur ''réinitialiser'' (le BP rouge)par sécurité, comme ça en cas de problème tu clic.