Très joli plan !!! Bravo Guillaume pour le boulot !
@Putnik. Je ne comprend pas trop ta question que veux tu exactement ?
@Grozby88. Merci à toi ! d'ailleurs je vois que plein de gens parlent de vidéos que tu as faite et je n'arrive pas à les trouver. Je serais curieux de voir ça, dis moi tout !
Il demande où télécharger tes fichier solidworks ^^
PS : Fusion 360 vas passer payant ( il coupe presque toute les features importantes en gratuit ... ) Je suis dégouté xD
@Tevz : j'ai eu le même mail....va falloir trouver autre chose. Solidworks la licence coute aussi un bras....et fusion en promo c'est un abo annuel de 300€.....
Ah d'accord je suis en train de régler quelques pièces encore mais après si il y a de la demande pour les fichiers solidworks je peux les partager sans souci oui !
Je pense partir sur ces couleurs :
Pour les longueurs des axes X et Y vous pensez qu'on peut aller à combien au max ? j'hesite entre des vis T8 de longueur 1000mm et 1200 mm c'est pour ça !
Salut Guillaume et bienvenue à toi sur le forum.
On voit qu'il y à pas mal de métiers complémentaires sur ce forum, c'est cool de voir l'esprit de partage qui nous permet à tous d'avoir une CNC faite de nos propres mains, grâce à tous ces partages d'informations et conseils. Bravo pour le plan de la CNC, il est extrêmement détaillé! 😀
Pour les vidéos excellentes de @Grozby88, c'est par ici et son topic est une mine d'or!
L'un des (premiers?) conseils que je vais te donner, si tu n'as pas encore franchis le pas pour les commandes, demande des conseils et avis, et regarde aussi les topic des autres makers, car il y en à qui on sacrément galéré pour avoir leurs matos (en particulier les V-Slot), même si cette année est différente de toutes les autres, on à eût droit à des gros retards d'approvisionnements, mais il y à certaines entreprises qui baladent royalement leurs clients.
En ce qui concerne des longueurs "max", il y en à qui sont déjà allé jusque 2000mm (sur X ou Y), moi je suis en 1500mm X et Y (lien de mon projet, qu'il faut que je mette à jour!!), mais les T8 ont tendance à "vibrer" (whip) en fonction de la vitesse, il y à une technique partagée par @Peter Donovan ici (vidéo YouTube du concept). Je n'ai pas encore utilisé la technique, mais il me semble que ça doit atténuer 90% du problème.
On à hâte de te voir avancer dans ce projet! 😉
@DavidC. Merci beaucoup pour tout ces conseils c'est top !
C'est vrai que c'est une belle communauté le paradis du bricoleur quoi aha
Je vais bien prendre le temps avant d'acheter ou imprimer quoi que ce soit, mais je vous ferais suivre mon expérience ça c'est sur !
Idefixes : Je pense utiliser FreeCad ... Au moins pas de suprise c'est de l'open source ^^
Pour ma part je suis en Vslot de 1000x1000 mm ( donc 750 x 750 de travail ;) ) .
Juste petite probléme : Les Vslot en liaison avec les roue . Ils ont tendance à faire un petit jeu ou la roue sort un chouille de la gorge
@Tevz : tout pareil pour Freecad. je suis en train de mater les tutos sur youtube. Apres se pose le soucis de la transcription en Gcode. Avec fusion c'est intégrer dans l'environnement fabrication. Pour Freecad il faudra probablement passer par un plan en .dxf puis faire le taf sous un soft comme Cambam. Je suis en train de yeuter tous cela et que probablement je passerais la gestion de l'aduino/ESP32 vers Mach3/cambam.
Marc
@Idefixes : Pour faire un Gcode donc à partir de cura par exemple il te faut un fichier STL avec freecad tu peux pas enregistrer sous cette extension ?
@Tevz : Pour les Vslot ça marche quand même ou tu as du repasser un coup dessus ? Parce que j'ai remarqué que le pad de topsi sur la makita pour faire le Vslot marche que sur le coté de 20mm du rail donc pour l'axe x c'est bon par contre pour l'axe Y c'est pas possible vu qu'il y a 3 rangées de roues.
C'est pour ça que je voulais les acheter tout fait, moins de galère de ce coté là.