Plan CNC Heavy Version avec moteur NEMA 23 + Questions 🇫🇷

21 sept. 2020 07:20

Salut à tous !

Je suis en préparation pour fabriquer cette belle CNC avec les NEMA 23. Donc déjà merci au créateur c'est vraiment du super boulot !

J'ai donc plusieurs question si vous pouvez répondre c'est le top:

1-Les rails utilisés sont bien des 20x40 avec rainure de 6mm? et dedans vis de 4mm ? Aucun problèmes avec les roues en Nylon ? Je dis ça parce que j'ai vu des rails avec rainure de 5 mm et je me suis demandé si c'était pour ça que 'TOPSIE' faisait les V-SLOT à la Makita.

2-Pour alimenter les moteurs NEMA 23 une alim 24V 6A c'est bon ?

3-A quoi sert l'autre prise type jack (donc pas celle pour l'alim) sur la arduino box part 2?

Photo 1

Merci d'avance,

A bientôt.

Guillaume.

06 févr. 2021 22:24

Salut

Je ne crois pas que quelqu'un ait tenté aussi grand.

Va falloir renforcer certaines parties je pense et oublier des vis T8 mais partir sur plus gros.

07 févr. 2021 12:57

Bonjour à tous,

Très beau travail qui est fait la!

J'ai deux questions, qu'elle type de Nema 23 faut il prendre?

Y a t il une liste de matériel pour l'électronique en Nema 23?

07 févr. 2021 13:10

Perso, je prépare une CNC de 1000x2000 mm mais avec utilisation de courroie renforcée. 

J'ai récupéré une défonceuse de 500 W de 1988 avec potentiomètre électronique. Elle est comme neuve.

Je compte l'utiliser dans un premier temps et voudrais savoir si cela à une importance par rapport à l'électronique mise en place ? 

L'alimentation de la broche est commandée par quoi ou par qui? 

Comment utiliser une broche avec potentiomètre intégré ?

Sa vitesse va de 9000 à 27500 tr/m, est elle trop rapide ? Je ne m'y retrouve plus, j'ai vu sur le net du fraisage avec une broche chinoise qui tournait à 1000 tr/m pour une passe de 2 mm..??? C'est moins rapide qu'une foreuse basique.

07 févr. 2021 14:33

Pour le Type de nema23 tu as les info dans l'article de Topsie : https://createforcuriosity.com/fr/design/9vPDR81o/details

Pour ta défonceuse : elle a quelle forme? genre affleureuse ou défonceuse plus classique? si elle à la forme d'une affleureuse (avec moteur rond qui se sépare de l'embase de plongée) et que sont diamètre fait 65mm tu as des chance de pouvoir l'utiliser telle quelle. Si son diamètre est différent de 65mm il faudra à minima dessiner et imprimer/réaliser une autre bride. Si elle à une forme plus classique de défonceuse ben va falloir bien cogiter le truc pour la fixer sur l'axe Z de manière solide (sans jeu ni flexion).....

Pour la piloter le On/OFF il me semble que c'est faisable sur le CNC shield/ Arduino....mais la vitesse ce sera de la modulation manuelle il n'y a pas de possibilité de l'asservir ou tout du moins simplement

07 févr. 2021 16:36

Merci idefixes, le plus long c'est attendre le matériel. 

07 févr. 2021 18:05

hello
tu peux facilement mettre en route la defonceuse en recuperant le signal noté Z+ sur le cnc shield et l envoyer sur un 1er relais qui commandera un second plus puissant. Voir le montage d Eric.

14 févr. 2021 11:38

Hi,

Are there wire circuit diagramm anybody? That would be a big help for me. 

Thanks in advance.

14 févr. 2021 15:04

Voila le schema d Eric. Je n'ai pas fait tout à fait le même car j'ai un vfd et non une makita.

17 févr. 2021 18:11
Adriel,

I use FreeCAD as well. Have you done any work to port the design to FreeCAD? Maybe we could collaborate on that?

To come back to the subject of 3D software, I used Fusion 360 a little while I was on mac. Today, under linux, I gradually set myself to Freecad a powerful and complete software, we can add a lot of workbench including tools directly made for 3D deletion and digital cutting.

18 févr. 2021 09:00

bonjour a tous

je suis a la recherche du fichier  T8Nut_Holder_XAxis_NEMA23 correspondant a la piece XAxis_RearTop_NEMA23_T8_to_T14

lien vers la présentation de mon montage https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/E9Pb058K

d'avance merci

Repondre

Connexion