Bonjours à tous ! (Joyeux noel au passage !)
J'espère que les fêtes auront été bonnes pour vous. Je relance mon petit sujet avec une nouvelle question. Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre aide très précieuse j'ai réussi à rendre ma petite CN en vie sans rien tuer :'). Actuellement il me manque une dernière petite chose pour l'avoir totalement terminée. J'aimerais y installer un système de homing avec des capteur de fin de course. J'utilise ceux-ci https://fr.aliexpress.com/item/32901996082.html
Ils possèdent 3 fils, Commun, Normalement-Ouvert (NO), Normalement-Fermé(NC). Ce pendant, je compte retirer le support avec la LED qui me sont inutile pour pouvoir l'insérer directement dans ma pièce imprimée (j'ai ferais les pièces avec un petit creux et un cache pour y insérer le capteur et ses 2 conducteurs).
J'aimerais savoir ou brancher les 2 fils que j'ai et surtout quel système utilisez vous ? NO / NC ? J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouver de réponse adéquate. J'ai également trouver ceci qui l'utiliser en NO https://softsolder.com/2017/11/30/mpcnc-makerbot-style-endstop-switch-modification/
eux en NC https://forum.v1engineering.com/t/endstop-switch/20012/22
Mais je ne sais vraiment pas comment réagis le shield à ce niveau là ou si il y a un param $ à modifier. Les 3 capteurs (X,Y,Z sont monté en X- (face gauche) Y- (face avant) et Z+ (face supérieure)
merci à tous ! (encore joyeux noel :) )
Tu peux utiliser en NC ou NO, pour le NO il n y a rien a modifier, pour le NC(NF) il suffit de mettre le paramètre grbl $5=1.
Pour la direction du homing, par defaut la cnc va recherche la position en Z+ puis X+ et Y+, dans ton cas si j'ai bien suivi il faudrait toujours Z+ mais X- et Y- ( en bas à gauche en vue du dessus) donc il faut mettre $23=3.
Pourquoi d ailleurs un homing sur cette position? La mienne de position est en haut à droite. De cette manière à la fin de l usinage si j'ai paramétré un retour au homing en fin de cycle cela me libere automatiquement la place pour accéder à la pièce fraichement usinée. Pour pouvoir faire un changement d outil tu peux te faire une macro sous cncjs (ou autre logiciel) qui place la fraise à un endroit que tu souhaites.
Certains, comme moi, utilise le NO. Dans cette configuration attention aux parasites qui peuvent mettre la CNC en défaut lors d'un usinage. Un petit condensateur céramique peut aider à supprimer ce désagrément.
Pour l utilisation des switch en NC que tu as indiqué il faut effectivement faire des modifs. Mais comme tu démontes tout sur la platine pas de soucis
Dans un de tes liens, il y a un schéma ou les switch sont branches en série sur les pin X+ et X-. Le schéma est faut car X+ et X- sont en réalité les mêmes. Il faut un fil sur le connecteur Dupont blanc et un autre sur le Dupont noir
Bonsoir !
Merci pour ta réponse très rapide et précise. Je vois que tu parles d'interférence, elle vient d'ou exactement ? et se produit à quel endroit ? ou mettre le condenseur céramique ?
Concernant la position du homing, c'est une question de facilité mais en effet, je vais ajouter un fin de course à l'arrière et mettre le homing là-bas ca semble beaucoup plus pratique pour monter/démonter les pièces :)
bonne soirée !
Pour les parasites, tu peux tres bien passer a travers. Leurs sources sont variées, a partir du moment ou du courant circule quelque part il produit des parasites. Pour le condo tu peux en mettre un sur les bornes du switch ou sur les connecteurs pour les switch sur le shield.