Bonjour à tous !
Actuellement je réalise les étapes ultimes pour la finition de ma CNC.
Je n'ai pas vraiment de connaissances en électronique. J'ai acheter un petit transformateur (identique à celui d'une imprimante 3D)
Celui ci prends 230V en entrée et sort 12V 30Amps. J'aimerais savoir si c'est viable pour le CNCShield.
Savez vous également sur quelle valeur je dois régler les petits régulateurs sur le CNCShield ? je possède 4 moteurs nema 17
Alimentation 12V 30A
Merci à tous ! Passez de bonnes fêtes !
Edit j'ai trouver ceci : (là: http://domoticx.com/stappenmotor-aansturing-module-drv8825/) c'est le même modèle que moi
Vref = Stepper Motor Max Current x Factor Current x 0.4
Vref = 1.85A X 0.6A x 0.4 = 0.44V
So now select DC Current on your Multimeter to two decimal places.
The output voltage can be measured with a voltmeter on the pins shown below
mais je n'y comprends rien ^^
Salut
Les miens sont à 0.75.
Tu prends un multimètre pour mesurer et tu fais tourner la molette jusqu'à atteindre ta valeur souhaitée.
Regarde sur le net, y a pleins de vidéos pour régler tes dr8825, ce sera plus parlant que mon explication 😄
Hello,
pour ton alim c'est bon, bonne tension et intensité disponible bien plus suffisante que ce qu'il faut pour faire tourner la cnc. Tu pourras rajouter un laser sans devoir changer ton alim.
Pour les réglages des drivers drv8825, il faut connaitre les caractéristiques de tes moteurs pas a pas. Tape la référence de tes moteurs sur Google tu y trouveras des infos dessus si jamais tu n as pas eu les infos généralement fournies avec les moteurs. Sur la doc il y a une info qu'il faut savoir c'est l'intensité par phase. Sur cette doc de stepperonline tu peux retrouver l info a gauche dans le tableau sous la dénomination Amps/Phase soit 2.00A. Attention c'est un exemple que je te donne. La valeur des tiens peut être différente.
Une fois cet valeur trouvée il te suffit d appliquer la formule Intensité par phase / Coefficient = Vref ou tension référence.
2.00/0.5=1.00V
On est d accord que
2.00 c'est la valeur en Ampère par phase nécessaire à tes moteurs
0.5 c'est le coefficient, si tes moteurs font beaucoup de bruit à l arrêt ou qu'ils chauffent beaucoup tu peux abaisser cette valeur.
1.00V c'est la tension que tu as obtenu avec le calcul et qu'il faudra régler à l aide d un voltmètre et d'un petit tournevis.
Regarde tes drivers tu vas voir un petit potentiomètre, c'est lui qu'il faudra tourner pour régler la fameuse Vref.
Prend ton voltmètre et connecte le moins de celui ci a la borne moins de ton alim ou ton shield. Si je préconise de faire ainsi c'est pour éviter tout dérapage de la sonde du voltmètre sur d'autres parties du drivers et de créer un court circuit. Ce serait bête de cramer un truc. Et ça te libère une main par la même occasion.
Alimente ton cncshield avec les drivers bien en place, les moteurs bien branchés. Ne pas oublier les radiateurs sur les drivers parce que ça va chauffer. Pense aussi a bien ventiler les radiateurs, pose un ventilo tout près des drivers.
Pose la sonde plus du voltmètre sur le dessus du potentiomètre. Et regarde la valeur. Tourne légèrement le potentiomètre dans un sens ou dans l autre afin de faire varier la valeur. Une fois a la bonne valeur règle les drivers suivant de la même manière. Après le réglage du 1er drivers tu peux faire un réglage approximatif des autres en mettant leur potentiomètre au même niveau que celui réglé.
Certains utilisent un tournevis sur lequel ils font tenir la sonde plus du voltmètre avec une pince croco. Je n'aime pas cette technique car en appuyant sur le potentiomètre on peut modifier la valeur. Et si ton tournevis est entièrement métallique tu peux transmettre des parasites et obtenir des valeurs complétement aléatoires.
Au début de tes réglages, vérifie que tes autres drivers ne chauffent pas trop( ainsi que tes moteurs), afin d'éviter tout problème en cas de chauffe n hésite pas à faire une petite pause que ça refroidisse un peu.
Voila j'espere que cela va t aider.
Bonjour à vous ! Merci énormément pour vos explications.
Je vais mettre ça en pratique dès demain j'espère que tout se passera bien.
Encore une dernière question:
Ma petit CNC à un espace de travail de 250x350 (largement suffisant pour mon utilité) et j'aimerais bien fixer à ça un petit système d'aspiration pour les copeaux. Auriez vous un système me permettant de faire ça ? (thingiverse, github?) ça m'éviterai un aspirateur 'commun' qui ajoute du bruit à tout ça ^^
bonnes fêtes !
Pour l aspiration, et bien il y a pas 36 solution. Malheureusement qui dit efficacité dit bruit (En théorie car un aspi bas de gamme peu faire beaucoup de bruit et être moins efficace qu'un modèle de marque). Il est possible de fabriquer un caisson afin de limiter le bruit, mais il faut avoir de la place
Ensuite un aspirateur domestique fait moins de bruit qu'un aspirateur "pro" en étant quand même assez efficace. Mais par contre il sera moins insensible aux fines poussières qui finiront par le mettre bon pour la casse. Sans compter son sac qui se bouchera très vite si tu usines du MDF.
Pour éviter ou du moins limiter les poussières dans le sac il y a les systèmes cyclones qui séparent une grande partie des poussières. Très efficaces et encore plus si tu en mets plusieurs. En lien le modèle de cyclone que j'utilise (je n ai gardé que les parties vertes et grises, le reste ne fonctionnant pas suffisamment bien). Sur mon montage j'en ai même couplé 4 et raccordé a un aspi karcher (très efficace mais très bruyant).
J'ai testé différents aspi DIY sur thingiverse. Et le résultat n'est pas fameux....soit ça aspire pas, soit la turbine vole en éclat, soit il y a des erreurs dans la conception du machin et c'est complétement inutile.
Si tu as accès à une déchetterie comme moi tu peux récup des aspi qui arrivent en fin de vie, mais oublie, même avec un séparateur de poussière, l aspi de madame (sans être misogyne) sinon elle va te faire une crise.
Autre petit plus, malgré un système d aspiration efficace, des poussières très fines réussissent a à éviter d'être aspirer. Et ces fines particules, nocives pour nos poumons dans le cas du MDF, se redéposent de partout. J'ai mis un système d extraction de l'air. Vu la quantité de poussières que j'ai retrouvé dans le conduit qui mène a l extérieur je suis content de pas le retrouver sur mes étageres, mes poumons ou l ordi de la CNC.
Pour le raccordement j'utilise le système d Eric(voir le lien de Snorky) et avec le karcher pas besoin de brosse, je met le système au plus près du brut.
@Snorky, tu m as coiffé deux fois au poteaux...GRRRR!!!
@Closhak sinon utilise la trompe de snorky, quand il est énervé c'est très efficace😂
Vu le détail de tes explications et les miennes, je vais attendre pour répondre la prochaine fois 😄
meuh nan