Bonjour, pourrait-on créer un topic avec juste les spécifications de la TOPCNCHEAVY?
Encombrement
Surface de travail
Hauteur de travail en Z
.....
Merci
Salut Frafra,
Chaque machine est spécifique à la personne qui la fabrique !!! donc compliqué de donner des chiffres génériques ...
Mais si tu parles spécifiquement de la machine de Topsie (et donc de la mienne puisque j'ai fait la même !), voici les éléments :
Surface table support : 1200 mm X 1500 mm + 400 mm environ de caisson électronique à gauche de la table.
Taille des profilles VSLOT = axe X : 1300 mm et axe Y: 1100 mm
Taille des vis trapézoïdales T8 = 1 unité en 1200 mm pour l'axe X / 2 unités en 1000 mm pour l'axe Y / 1 unités en 200 mm pour le Z ... Le tout en Lead 8 (c'est à dire 8 mm d'avance pour un tour de vis)
Surface utile maximum : X 1050 mm par Y 850 mm
Surface utile en pratique (avec endstops et autres gadgets) : environ X 1000 mm x Y 800 mm
Axe Z = course totale de Z+ à Z- : environ 120 mm / utile : pas encore testé
Voilà, je pense que tu en sais autant que moi maintenant !!! :-)
Bon courage
Salut,
Avec ton expérience grozby88 tu devrais faire des Cnc en kit ...ptdr
Merci Greg, c'est gentil mais j'ai bien trop peu d'expérience pour çà justement !!! ... Et surtout, je manque cruellement de pratique pour l'utiliser !
Alors excellent pour un novice 😉
Le plus dur c est peut être de se lancer dans l aventure....
Alors Je confirme les chiffres de Grozby
Je rajoute juste qu'avec la nouvelle version de l'axe Z on peut descendre 5cm plus bas pour atteindre le plan de travail avec une fraise de 35mm de long
Il se passerai quoi si je modifie les pièces 3D pour augmenter la hauteur en Z pour obtenir l'équivalent d'une Lead CNC avec Z mod? Je vais perdre en précision, plus de vibration...
LeadCNC Z mod
Bah admettons que tu arrive a créer un Z aussi grand en impression 3D, j'ai du mal a voir l'utilité d'un Z pareil ?
A part avec une fraise de 20 ou 30cm de long :/ Pas sur qu'on trouve ça a des prix abordables, ou éventuellement des fraises pour polystyrène ?
A voir, peut etre repenser le Z pour qu'il puisse avoir une tel course
Certes la LEAD CNC a un Z un peu extravagant, mais sans aller jusque là, un Z de 150mm utile c'est pratique pour de l'usinage de moule en mousse par exemple.
Quelle est la course utile du Z sur la derniére version de la TOPCNCHEAVY?
@frafra: 120mm, ce qui me semble être très correct. Je n'en suis qu'à mes débuts avec la CNC, mais tu auras très peu d'utilisation courantes avec la nécessité de plus. Après, il est toujours possible de modifier la machine pour avoir plus de hauteur, mais il n'y aura pas que le Z à modifier, il faudra aussi relever l'ensemble de la machine, car le chariot sur l'axe X passe à +/- 12cm de la table.