Bonjour,
Cela fait un baille ;p Voila donc ma nouvelles series de problemes ;p
tout d abord l environnement GRBL ne prend pas en compte l outil PLASMA, Du coup en post processeur je ne sais pas trop quoi prendre ;p
QUelqu un a deja eu ce soucis ? ;p
Merci
Salut Khinyo,
Merci d avoir prit le temps de repondre. Effectivement j ai bien un embout CNC . Mon plasma est le suivant :
https://www.amazon.com/dp/B095WHYKCZ?ref_=pe_527950_33920290_dpLink&th=1
C est le model non touch pilote donc je pense avoir la machine adequate . j ai tester different post processor. J ai meme pu rentrer du gCode dans ma machine et avoir la machine faire le circuit du programme, Cependant je suppose que selon le processeur, il n y a qu un certain nombre d option prit en charge . je peux lire que certaine commande dans la console sont considere comme Unknown ou non prise en charge .
Lors du test il apparait que je n ai pas l axe Z prit en charge . Je pense qu il n est pas necessaire pour le laser . Beaucoup de gens ne l utilise pas non plus pour le plasma . Cependant je pense que c est une erreur . Le slab de la decoupe peut remonter a la surface de la tole ce qui peut potenciellement endommager la tete de ma torche .En cherchant un peu plus j ai pu trouver une personne qui a fait le meme montage que je souhaite faire .
https://www.youtube.com/watch?v=bMul26WWyJM&t=130s
Il parle d un relay egalement a placer . Je vais avoir plus de temps pour m y pencher ce week end . J ai encore quelques soucis d ajustement de hauteur de ma table ( j ai mis un syteme de fer plat cependant j ai des variations de hauteur .
Yop yop
Je vais enfin avoir du temps pour moi, je vais pouvoir répondre chaque 24h ;p
Du coup, pas mal de questions,
j' ai essayé de tester l' outil laser pour ma machine qui sera donc un plasma . j ai dessiné un carré basique sous fusion fait ma simulation, tout colle plutôt bien.
Voici le Gcode généré
%
(1002)
G90 G94
G17
G21
(Profil 2D10)
G54
G0 S255 M4
G0 X1.25 Y-4.796
G1 X-1.75 Y0.4 F1000
G1 X-25
G2 X-25.6 Y1 Z0 I0 J0.6
G1 Y51
G2 X-25 Y51.6 I0.6 J0
G1 X25
G2 X25.6 Y51 I0 J-0.6
G1 Y1
G2 X25 Y0.4 I-0.6 J0
G1 X-1.75
G1 X-4.75 Y-4.796
G1 S0
M30
%
Plusieurs points intéressants :
L' axe Z n'apparaît pas pris en compte dans ce code .
Je ne vois pas non plus la parti ON/OFF du plasma, si je me refere a la video du lien ci dessous vers la 4ème minutes ,
https://www.youtube.com/watch?v=bMul26WWyJM&t=12s
On y fait référence à M3 ON et M5 OFF, Moi je pense avoir M4 et M30 . Est-ce possible ?
Concernant le spindle, j ai trouvé cette vidéo qui contrôle le ON et OFF d' un moteur . En considérant qu' il s agit juste d un signal On et OFF, le montage reste le même ?
https://www.youtube.com/watch?v=RGGxlqCHl_c
Dans l' absolu, puis-je modifier le code sans avoir trop de problème sur la machine ?
Pour le moment j essaye d avoir mes 3 axes operationnels
Voilà voilà beaucoup de questions cependant je prendrai le temps de faire un moment que j' enverrai à topsie. Cela pourrait intéresser d' autres personnes d' avoir des infos groupes dans un même topic,
A+ du pays des hobbits ;P
Flo
Oui carrement c est ce qu il va se passer, j ai pas mal de carter de protection a faire vu les etincelles .
D apres toi, si j ai bien compris, " G0 S255 M4 " ( ligne 9 ) est la ligne qui lance le plasma . Quelle ligne l arrete ? je pense que le programme utilise du coup la commande M30 por arreter et le code et le plasma . Je vais tenter de positionner une seconde decoupe et voir le code generer .
Concernant la hauteur de decoupe j ai egalement un petit support entre la tete de la torche et la tole qui empeche physiquement la torche d etre trop proche de la tole . La je suis en train de bosser sur un syteme pour avoir ma table parfaitement niveaux .
Encore une fois merci de ton temps,
Flo
Bon j ai dessinne 2 carree cette fois donc entre les 2 carre la torche doit s eteindre . Voici le code genere
%
(1003)
G90 G94
G17
G21
(Profil 2D1)
G54
G0 S255 M4
G0 X25.644 Y2.43
G1 X31.644 F1000
G1 Y102.43
G2 X32.244 Y103.03 Z0 I0.6 J0
G1 X132.244
G2 X132.844 Y102.43 I0 J-0.6
G1 Y2.43
G2 X132.244 Y1.83 I-0.6 J0
G1 X32.244
G2 X31.644 Y2.43 I0 J0.6
G1 X25.644
G0 X-25.644
G1 X-31.644 F1000
G1 Y1
G2 X-32.244 Y0.4 I-0.6 J0
G1 X-132.244
G2 X-132.844 Y1 I0 J0.6
G1 Y101
G2 X-132.244 Y101.6 I0.6 J0
G1 X-32.244
G2 X-31.644 Y101 I0 J-0.6
G1 Y2.43
G1 X-25.644
G1 S0
M30
%
Autant je comprends que le m4 se lance dans les premieres lignes, autant je ne comprend pas pourquoi il n y a pas un M quelques choses au moment ou mon plasma passe du carree 1 au carree 2.
Je vais monter le tout sur une LED dabord avant de le connecter sur le plasma . Cela me permettra d avoir un visuel ON OFF lorsque la machine se deplacera en voir si il y a bien un signal au moment de la decoupe ;p
Bonne soiree ;p
ouaip carrement je vais d abord finir la partie fabrication, je passerai dire bonjour ;p
Je suis pas du genre a etre en attente d information, je vais tester de mon coter puis une fois vraiment bloquer je casse les pieds aux gens ;p
j ai 1 semaine complete pour faire marcher la bete ;p je vais faire mon montage aujourd hui j espere finir d ici la fin de la semaine,
Merci encore
Flo
Du coup question cablage de ton arduino vers ton laser, tu es sur la fiche Z+ ou SpnEn ? j ai fais un montage a partir d un vieil ordinateur . J ai juste conserver l alim . tout a l air de fonctionner je suis passer sur CNCjs, la carte est reconnu, j ai integrer mon programme tout au top .
Cependant j ai mis une LED a la place de ce qui sera ma connectique CNC juste pour verifier que j ai bien un signal ON/OFF, ce qui n est pas le cas ;p
Du coup, si tu pouvais me detailler le montage que tu as fais pour ton laser ? j ai fais ce que le gars de la video a fait :
https://www.youtube.com/watch?v=RGGxlqCHl_c
Du coup je ne sais pas trop si c est mon montage le probleme ou le fait que mon Gcode generer par fusion de prend pas en compte le ON OFF plasma et que du coup je dois bidouiller le code ;p
Merci ;p
Du coup j ai telecharger laserGRBL,
Arduino detecter, j ai refait un petit programme sur fusion, je me retrouve avec 2 erreurs :
Letter value / Not found juste au debut du code la ou se trouve %
et ensuite a la fermeture du programme sur le second % avec le meme rapport d erreur : Gcode consist of a letter and value, Letter missing .
J ai essayer de changer le M3 par M4, ma LED est toujours eteinte . j utilise le code generer par fusion 360 laserGRBL . il y a un truc qui m echappe la, si tu arrive a faire marche ton laser de cette maniere il y a pas raison que je n ai pas de signal ;p
La chasse continue !
Bon c est confirmer mon alim m a lacher, du coup je vais recuperer une alim aujourd hui et rebelotte ;p
Je te tiens au jus
Pourrais tu faire une forme basique sur fusion, generer un Gcode et le copier ici ? je pourrais voir ce que cela genere comme code et comparer avec ce que j ai . Juste pour avoir un point de comparaison . Code dont tu es sur marche sur ta machine .
Merci