Bonjour à tous.
Tout d'abord, merci à Topsie pour ce site et sa mine d'informations.
Je suis ébéniste, puis informaticien, puis de nouveau ébéniste depuis 15 ans. Après 10 ans à mon compte en France, puis 4 ans en Afrique, je suis revenu comme salarié en Normandie. Ce qui me permet de réaliser quelques petites choses qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps.
En premier, une imprimante 3D, C'est sympas, mais je vais pas passer ma vie à imprimer des figurines. Donc, à quoi peut-elle servir à quelqu'un qui aime faire des meubles et qui est un peu un Geek sur le retour.
3 semaines de vacances, C'est parti, je me lance, c'est décidé, je fabrique ma CNC.
Voila, j'ai commencé la semaine dernière. Je cogite à fond. Type de machine? Taille de la machine? C'est décidé, ce serra une TopsCNC Heavy avec nema 23. Commandes à gogo. En premier du PLA, merci encore pour m'avoir fait découvrir Arianeplast. Ma Geeetech A20M tourne depuis Lundi jour et nuit. Hier, j'ai reçu les vis de chez Bricovis (5/5) le nema 17 pour l'axe Z, la Makita M3700 rouge en attendant mieux, les chaines porte câbles (trop long à imprimer), le kit Arduino + CNC shield. Aujourd'hui, j'ai reçu les rails (que j'ai transformé en V slot, merci encore à Tposie), les nema 23,
Mais je cogite encore, je viens de recommander des rails pour augmenter la taille de la bête. A votre avis, dans la config Heavy, quelle est la taille maxi viable?
Je vous mets des photos dès que possible.
Marc
Salut Marc et bienvenue à toi!
J'ai une TopsCNC Heavy en nema 17 (ça ne changera pas la rigidité du projet, juste la vitesse et couple des moteurs) et elle est en 1.5m x 1.5m.
Je pense qu'il y à moyen de faire plus grand sur l'axe X sans rien modifier (mis à part les vis T8 qu'il faudrait avoir en T10, voire T12) et si tu veux plus grand en Y, en fonction de l'utilisation que tu vas faire de la CNC (bois, alu, etc...), peut être modifier la machine pour augmenter sa rigidité. Il me semble que 2 profils en 2040 vont fléchir latéralement lors des coupes en X (à confirmer si quelqu'un à déjà fait des tests).
Quels sont tes besoins en X et Y?
Salut,
pour l'instant ce sont plus des envies que de réels besoins, mais après réflexions je réalise que j'ais commandé mes T8, donc c'est la longueur de celles-ci (1m) qui va déterminer les dimensions de la CNC.
Tu as mis des T8 ou plus gros? Tu te fournis ou?
des T8 plus gros ce sont des T10 ou des T12 ahah
Déjà 1m x 1m c'est bien ! apres j'ai certaines personnes qui m'ont envoyé des photos de leur TopsCNC en 2m x 2m 😲
Apparemment pas de soucis avec je suis assez impressionné par la réalisation je doit dire !
Mais il ne découpe que du bois dans un atelier de menuiserie je crois ? je ne sais plus, en tout cas elle marche en 2m x 2m
Cette fois c'est décidé, elle ferra 1.5m * 1m, cela me parait déjà bien. Je suis aussi menuisier, donc l'objectif principal sera la découpe de bois.
@mdsvdm : 1,5m dans quel sens? D point de vue rigidité je le ferais sur l'axe x
Oui c'est bien ce qui est prévu
@mdsvdm : cool le tout est réfléchis
Bonjour,
Voici ou en est ma CNC. Suite à un problème d'humidité du filament, qui à entrainé des pièces de mauvaise qualité et donc à refaire (après avoir passé le filament dans un désydrateur à légumes), j'ai put faire quelques essais. Malheureusement, la partie électronique étant provisoire j'ais grillé la carte Arduino. Nouveau problème mon imprimante 3D m'a laché. Mais cela me parait bien parti.
Si quelqu'un peu me dire comment intégrer des photos ou vidéos.
Merci
Je n'arrive pas non plus à mettre directement des photos sur le forum, je la met sur la plateforme : https://imgbb.com/ sur un album publique et quand j'upload une image dessus il me donne le lien HTML que je colle dans mon message du forum.
(Le bouton image du forum directe ne fonctionne pas pour moi sur les 3 navigateurs)