Salut, a tous
Je créer mon topic dédier à ma machine. Je remercie Topsie pour son boulot énorme, car même si j ai préféré suivre une route parallèle, ba c est grâce à ses vidéo que j'ai enfin pu me lancer dans ce projet un peu dingue qu est la construction d une machine assisté par ordinateur.
(Une petite remarque si @topsie passe par ici. Une fonction de recherche dans le forum serait la bienvenu je pense 😉)
Pour mon projet je décide de gardé l électronique à base d Arduino et CNC Shield, et de m inspiré de la modélisation et des impression3d de la heavycnc pour la réalisation de ma cnc, enfin je dis sa mais je suis partis sur une réalisation de A à Z ...
Je procéde à l achat des nema17 par 5 pas trop cher comme indiqué, commandé 2kg environ de PLA. Et nous voilà partis pour une grosse galère 😂
Je décide de partir sur du tube acier carré, qu on trouve un peu partout en 25x25mm j en prends 8 pour moins de 60euros et d 1 mètre de longs. A ce stade là je ne sais pas du tous sur quoi ou plutôt quel partis de la machine je vais commencé.... Et c est ma première erreur!
Pour les guides je pars sur du mgn12h sur banggood, que je trouvais pas trop cher. J ai donc commandé 2 rails en 1000mm, 2 rails en 800mm et 2 rails de 250mm et des du coup je prends également 6 patins en supplément. Et sa sera par la suite la grosse déception car ces derniers ne coulissent pas bien, sa grippe, coince, bref sa va pas seulement 2 sur 6 sont pas trop mal...
Ha oui pour les dimensions, je reste modeste, 1metre par 80cm, je ne voyais pas trop l intérêt d avoir du 1500mm me concernant. J ai pas mal de place, mais sa en prends quand même un peu
Je suis un gros bordélique 🤣 et pour le moment j avoue pêcher en posant ma future machine sur tréteaux 😮.. un support digne de se nom fera son apparition promis
Voilà a peut près le chantier pour ma première ébauche. Je me suis inspiré de la heavy pour les axe Y sans cadre, c est du lourd, je n atteinds pas des vitesses d usinage de 2000mm/min les pauvres nema 17 sont un peu juste 😅🥴 mais sa marche quand même, et même plutôt bien.... Seulement, j ai... et rencontre toujours des problèmes de précisions notamment pour l equerrage de l axe X par rapport à l axe Y ... Toutes les modélisations on étaient réalisés avec tinkercad, c est le logiciel que j ai utilisé pour mes impressions 3D ayant l habitude de modélisé dessus depuis un bon moment.
Bref sur ce prototype je me suis fais un joli support pour clavier pc en chêne lamellé collé, ce dernier sera ma première "grosse" réalisation après le carré et la poche au centre!🤣😂 Je suis certain que celui là il a était repris par bien 75% d entre nous nan ? Haha 😂 👍😉
Je procéde à quelques testes un peu plus poussé pour voir la précision, toujours dans du bois et du verre synthétique. D ailleurs en parlant de précision qu utilisez vous pour vous y retrouvé avec l equerrage des axe X et Y ? Pour ma part j utilise une équerre de précision, un peu galéré d ailleurs.
Esprits forum désolé pour le pavé @mavieencnc
A+ 🙂 pour le second volet.
Très sympa le démarche "active" dans ton projet....pourkoi ne prends tu pas d'autres wagonnets pour tes mgn12 sur Aliexpress en te basant sur le nombre de ventes et les avis en conservant tes rails. Tu commences par ceux qui sont les plus foireux. Ce n'est pas parce que ce sont des machines DIY avec des partie plastiques que l'on a pas droit à une cinématique fluide et "facile". Cela va aussi contribuer à repousser les limites de la machine en terme de capacités et vitesse
Bonjour à tous,
Merci #Lo, je pensais exactement à ce type de projet pour ma futur CNC, du moins pour le système de glissement.
Je pense rester en alu pour le chassie (sur la même base que la Heavy) c'est juste pour les chariots qu'il faudra que je modélise.
@+Eric
Salut,
Idefixes porte bien son pseudo 😅🤘👍, c est pas bête le coup des patins sur Aliexpress, c est un risque a prendre en effet. Si ils vont sur mes rails sans problème, sa apportera un gain en rigidité.
Le z et le x n ont que 2 patins au lieu de 4 comme prévu à la base, je vais yeuté sa 👍
Normalement les rails sont tous identiques aux tolérances de fabrications près, donc des chariots mgn12 achetés sur ali doivent grimper sur bang....Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32806622073.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2b74db06QTxFrK&algo_pvid=2c6bf340-3de5-4cb1-9a52-84e9ef59f261&algo_expid=2c6bf340-3de5-4cb1-9a52-84e9ef59f261-0&btsid=2100bdec16136592725807242eb2ca&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
6.43€ le chariot livré. C'est clair que ce n'est pas top d'avoir un seul chariot par rail sur le Z et X. Pour ma part je ne voyais pas cela autrement que 2 par rail et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer du HGR20 au HGR15 pour le Z les chariots HGH20 étant trop encombrant mis par deux à cet endroit. Pour savoir quelle section mettre j'ai regardé ce qui se faisait sur des CNC manufacturée BZT et autres machines vendue par Sorotec en allemagne par exemple. Il y a du HGR20 sur tous les axes. Qui plus est le rail avec sa structure et ses nombreux points de fixation (une vis tous les 60mm) participe de manière non négligeable à la rigidité de nos machine en plastoc, à fortiori plus sa section est importante.
Ca donne envie vos modifs, mais je sauterai le pas le jour ou j'arriverai aux limites de la topscnc. Et c'est loin d'être le cas pour le moment, peut être quand j'attaquerai de l alu.
@Lõ espèce de vapoteur...maintenant je cherche ta ecigarette sur toutes les photos. mdr
C'est quoi la différence entre MGN20 et HGH20 ?
Il y a tellement de référence que je m'y perd.
Idem, j'ai vu des MGNC et MGNH.
Pour ces 2 là, à part la taille (et donc la résistance ?), Je ne vois pas.
Des MGN15h ne serait pas suffisant ?
Yo!
@snorki monter sur des guides linéaire en hgh15 c est déjà pas mal même un meilleur début que du mgn12. H version longue, C version courte, qui peut être aussi plus large selon les fabricants et dénomination.
@Idefixes, j ai aussi commencé à regardé et fais une petite sélection y compris pour les hiwin bon 50 boules les 4 sa piques un peux. Je n'ai pas encore investis.
Si j'avais vu Ali plutôt ma machine serait en hgh15 2railsx4patins et pour pas trop cher. Pour quelques euros en plus avec les visses a billes qui vont bien... C est aussi pour sa que pour le moment je fais rien, car l upgrade sur du rail un peu plus gros avec les patins adéquate me fond de l oeil pour être honnête.
@Khinyo Haha 😂, tu m as tuer😅 faut vraiment rien laisser traîné sur nos photos 😂. N empêche que grâce à elle j'ai arrêté de fumer 👍
@Khinyo : les MGN sont plus légés que les HGR. Les premiers sont plus utilisés dans les imprimantes 3D et les deuxièmes dans les CNC ce qui est compréhensible, les efforts étant limités au poids de ce qui est bouger pour les imprimantes 3D tout comme pour un graveur laser.
@Lo : à cause de Khinyo, j'ai sorti mes HGR15/HGH15CA (voir page 41 de mon topic) et je suis super ravi de la qualité :pas de jeu, pas d'accro dans la cinématique donc pour moi ca va le faire pas besoin de HINWIN. Pour faire mon choix je regardes le nombre de vente et les avis , j'ai trois boutiques sur Ali qui reviennent sur le tapis régulièrement dans mes recherches. Je ne suis pas pret à mettre le double en l'etat actuel des choses pour du HINWIN
Épisode 2!
Je vais apporter une, grosse mise à jour en modélisation, ainsi que l apparition d une plate en alu supplémentaire pour rigidifier mon axe Z et quand ma Cn sera au point en précision! Je testerai l usinage et le fraisage dans l alu, j ai des plaques qui n attendent que sa! Je peux faire de la découpe pas de soucis, si je construit un engins de la sorte, le minimum que je vais lui demander ce est que lorsque je voudrais faire un perçage a 90 degrés que ce sois a 90 degrés, où que si je découpe un carré que ce soit d équerre partout! Sinon sa me servira à rien.
Support pour mes axes Y
Montage d une structure monté au carré! (Gros fail)
Au vu des vibrations et de quelques soucis j ai monté a l'arrache 2 nema17 en parallèle
Mes fraises 🍓 utilisé
Pour le metric M3 4 et 5 pour le moment.
Support d axes Y
Voilà ma machine actuelle !
A pluche. Je posterai une ou 2 vid