Intéressant aussi comme technique la raboteuse ... j'y aurais pas pensé alors que j'en ai une à la maison ! lol
Salut Grozby,
Je me permets de remettre ici une partie de ton poct sur le topic de Gaetan:
N'as-tu pas un peu plus de résistance aussi sur tes moteurs ? Pas de chauffe excessive ?
Salut Torrent007,
Alors, effectivement il y a une subtilité à l'installation qu'il faut bien appréhender, que ce soit avec les écrous laiton et/ou imprimés !
Il y a un côté ou tu vas fixer fermement et à fond l'écrou laiton ... Et en opposition, de l'autre côté du bloc bleu sur ma photo, il faut jouer sur le serrage de l'écrou laiton ou plastique pour que ce soit suffisamment serré pour supprimer les a-coups et suffisamment lâche pour ne pas brider la vis T8 ... çà se fait au feeling mais tu verras vite quel est le juste milieu ...
De plus, ne pas oublier de graisser la vis trapézoïdale de temps en temps pour faciliter la glisse et empêcher que çà grippe !
Bon courage dans ton montage !
Un peu de nouveau ce soir ...
En effet, j'ai vu quelques clients aujourd'hui et j'ai fait un peu de récup pour des futurs tests.
J'ai réussi à choper quelques belles chutes de Valchromat noir (MDF teinté dans la masse), quelques chutes de CP fin et du plexiglas suisse de qualité... Et surtout beaucoup plus rare, un petit morceau gris clair de HPL, une matière composite haute densité quasiment indestructible ! ... on va pouvoir tester et s'amuser !!! :-)
Autre bonne nouvelle ... j'ai pu récupérer mes plaques de médium taillées sur mesure pour faire mon martyr bien plan ! ... Et çà aussi c'est bien cool !
Cà fait bien propre et il faut maintenant que je mesure les différences de hauteur de plateau aux 4 angles ... je vais tâcher de faire çà ce WE !
J'ai également racheté du cable réseau et j'ai réussi à passer le fil du endstop de l'axe Z ... Reste à faire quelques soudures, à réaliser l'entrée dans le boitier de commande et connecter le tout sur la CNC shield ... Et enfin tester le homing !!! Du boulot en perspective !!! Yes !
Bonne fin de semaine à tous ! et à bientôt !
On attend tes retours concernant ces différents matériaux 😃
Bon fin de semaine à toi aussi!
Salut Alain,
la prochaine étape, c'est le calage sous les 4 pieds pour pour gagner de la hauteur pour le Z.
Pourquoi tu dis çà Eric, Je n'ai pas de soucis avec le Z ???
Bonsoir à tous,
Alain, C'est juste parce-que je vois sur tes photos, que le plancher + la martyr son épais et ça va te permettre de gagner pas mal de hauteur, surtout avec le support noir pour la découpe (surtout ne le prends pas mal, c'est juste une idée comme une autre).
Et oui, avec la TopsCNC, 1mm de gagné c'est 1mm....
Bon week-end à tous.
Pas de problème Eric ! Tes remarques sont toujours pertinentes !!! ...
En fait, je ne vais plus utiliser les supports noirs car ils sont trop hauts justement ...
Dans un premier temps, je vais fixer les pièces à usiner au double face .... puis je pense faire un maillage de perçage de 20 mm pour utiliser des impressions 3D à serrage excentrique pour coincer les pièces
Ce WE, j'ai encore pas eu le temps de m'y remettre mais il faut que je finisse les endstops et que je teste le homing pour définir de manière réelle la surface de travail maximum exacte de la machine. Il faut que je prenne le temps également de faire le niveau aux 4 coins comme tu as montré dans ta vidéo.
çà serait pas mal également, si tu trouves le temps, de faire une vidéo pour montrer de plus près et expliquer le branchement pour démarrer la broche avec le logiciel cncjs via un relais ... Merci d'avance
Je vois que les journées ne sont pas assez longue....
Est ce que c'est ok pour toi ce schéma.
Au passage, dernière petite vidéo sur le joint balais définitif et travail sur KOMACEL