Configuration broche CNC / Chaleur excessive 🇫🇷

05 Jun 2022 05:33

Bonjour la communauté,

J'ai un moteur 1,5kw relié à un VFD 2,2kw. Et un problème de chaleur excessive avec. Suis-je pas futé d'avoir pris un VFD plus gros en me disant que ça me permettra d'évoluer sur une broche de 2,2kw plus tard si j'en ai besoin ? La question derrière est peut-on réduire l'intensité d'un VFD afin qu'il puisse convenir à un moteur moins puissant ?

07 Jun 2022 16:27

c'est une broche refroidi a l'eau ou a l'air ?

07 Jun 2022 20:19

Air. Au bout de 40min d'usinage à 22K tr/min, je ne peux pas maintenir ma main plus de 3 secondes. Tout a été commandé sur Vevor. Il me semblait qu'un VFD avait la capacité de réguler automatiquement la puissance délivrée.

08 Jun 2022 15:03

Bonne question j'ai jamais eu de broche refroidi a air, mais la mienne refroidi a eau est a peine tiède au bout de 4h d'usinage, il faudrait que quelqu'un qui a une broche refroidi a air passe par la

09 Jun 2022 12:55

J'ai commandé un VFD 1,5kw. Une fois que je le reçois (fin juin), je reviendrais sur ce sujet pour dire si ça marche mieux ou non.

09 Jun 2022 15:46

Hello,

je doute qu'un vfd de 2,2kw ne puisse pas faire fonctionner une broche de 1,5kw sans la faire chauffer excessivement. Quand ils indiquent une puissance de vfd, cela veut dire que c'est la puissance maxi que le vfd peut fournir afin d alimenter un moteur.
De ce que j'ai pu voir dans les caractéristiques des broches de puissance differentes ont toutes ou presque des similitudes, fréquences, tension, nombre de phases, vitesse...Seule la résistance interne des bobines changent et plus la résistance est faible plus la puissance sera grande.
Bref je m éloigne du sujet. Dans ton cas, comme tu n as pas pris un kit, il faut verifier sur la doc de ton moteur pour bien vérifier la tension du moteur, 110,220 ou 380V. Oui il se peut qu'un moteur en triphasé tourne avec une tension différente du 380, vu que c'est le vfd qui recréé la tension.
Une fois que tu as cette info il faut paramétrer ton vfd en conséquence. Appliquer du 380v sur un moteur qui doit fonctionner en 220, il va forcement chauffer. Donne nous les infos sur ton moteur et ton modele de vfd pour qu'on regarde les parametres si tu le souhaites
J'ai un couple vfd+broche de 1.5kw refroidi par air, et il chauffe très peu même avec un usinage de plusieurs heures et quelque soit sa vitesse.

09 Jun 2022 20:31

Super pour ta réponse Khinyo, on attendais quelqu'un qui avait une config comme moi.

Du coup, voici mes composants : Broche et VFD

Tout est en 220V. Le verdict sonnera quand je recevrais mon VFD 1,5kW. T'as un lien vers ta config que tu as achetée ?

10 Jun 2022 10:58

Non a priori ta broche et ton VFD vont ensembles

par contre quand la broche tourne tu sens un flux d'air au dessus / en dessous ? pour une broche refroidi a l'air le flux doit être relativement important quand même

après nous faudrait une mesure plus précise que ta main pour la température, toucher un objet a 50 degrés plus de quelques secondes c'est compliqué, mais pour un moteur 50 - 60 degrés c'est rien du tout

10 Jun 2022 12:22

@Khinyo, ta broche fait du bruit ?

Y a beaucoup d'air souffle en dessous ou juste au dessus ?

11 Jun 2022 04:43

@Snorky, ma broche je la trouve extrêmement silencieuse. J'avais fait un petit comparatif rapide de bruit entre ma broche 1.5kw et une chinoiserie de 500W, tu peux le retrouver ici. Attention je le repete que mon test n a pas été fait avec un vrai sonomètre donc le niveau de bruit n'est pas le reflet de la verité. On peut juste comparer les valeurs mesurées entre elles.
Dernièrement j'ai fait un surfaçage d'une "tranche" d'un tronc d arbre avec une fraise de 32mm, j'ai dut faire tourner la broche a 6000tr/min et le bruit qu'elle émettait était couvert par les bruits des axes en mouvement et des ventilos (alim et boitier)
Pour l air soufflé, l air rentre par le haut de la machine et ressort par le bas. Ca souffle assez pour projeter les poussières de bois un peu plus loin mais on peut pas s 'en servir pour comme sèche-cheveux. Quand je n avais pas de système d aspiration je mettais un petit déflecteur bague bleu sur la photo)pour éviter que l air sortant n envois les poussières trop loin, mais la fraise s'en chargeait déjà

Petite précision un moteur comme les moteurs de broche, ont un rendement bien superieur aux moteurs a balais/charbon. Donc la perte d'énergie sous forme de chaleur est très faible, pas reellemnt bsoin d'une soufflerie ou des chutes du niagara pour le refroidir

14 Jun 2022 22:03

Merci pour tous vos retours.

Ma broche est plutôt très silencieuse. Vous m'avez convaincu de me procurer un thermomètre IR pour assurer la mesure.

Je retourne vendredi dans mon atelier, je vous dirais si ça souffle mais de mon souvenir, je ne sentais quasiment rien. Je commence aussi à être convaincu qu'il est primordial de prendre un refroidissement liquide. Mes usinages peuvent faire jusqu'à 4-5 heures d'affilés.

Pour mon ressenti à la main, je me suis fier à l'expérience de mon plateau d'I3D. On a tous posé la main dessus, à 60°C pour le PLA, ça passe, à 100°C pour du PETG, beaucoup moins. Là, mon ressenti était proche du 100°C. Après la déperdition de chaleur peut être "éclair" vu la surface à chauffer.

Reply

Log in