Configuration broche CNC / Chaleur excessive 🇫🇷
Bonjour la communauté,
J'ai un moteur 1,5kw relié à un VFD 2,2kw. Et un problème de chaleur excessive avec. Suis-je pas futé d'avoir pris un VFD plus gros en me disant que ça me permettra d'évoluer sur une broche de 2,2kw plus tard si j'en ai besoin ? La question derrière est peut-on réduire l'intensité d'un VFD afin qu'il puisse convenir à un moteur moins puissant ?
Désolé de la qualité de la photo mais température de ma broche qui a fonctionné a 100% pendant plus de 2h avec une température dans la pièce de 30°
Les nema 23 sont bien plus chaud

Désolé pour la qualité des photos mais j'étais dans l obscurité et tenir le thermometre IR et le tel pour prendre une photo sacrée gymnastique
Excellent ! J'ai fais un test avec un capteur IR de température aussi.
Voici ce que j'obtiens au bout de 1h d'un programme faisant que des diagonales à 1500mm/min. La broche tournait à 21K tr.
T° broche : 70°C (1,5kw air avec VFD 2,2kw). J'attends de recevoir un VFD 1,5kw pour trouver d'où vient le problème.
T° moteurs : 50°C (config Nema 23 DM542T 2.84A Peak Current). J'ai rajouté des dissipateurs thermiques sur les moteurs. Je vais leur rajouter un mini ventilateur.
50°C pour les nema c'est plus que raisonnable, pour la broche je reste sur le cul qu'elle atteigne si péniblement les 40°C en refroidi à air chez Khinyo , c'était un usinage qui demandait du couple ? dans mes usinage alu (fraise 6mm 3 dents en attaquant un peu) avec ma broche refroidi a eau je pense que je les dépasses et je me rapproche des 50°C
Salut !
Bon du coup, ma broche 1,5kw air de chez Vevor ne refroidit pas plus avec un VFD 1,5kw, comparé à un VFD 2,2kw. Elle reste à 70°C.
Donc, je ne sais pas si c'est une histoire de mauvaise qualité, ou de choix de configuration (air/eau). C'est vrai que la température de ta broche khinyo est impressionnant basse.
Après 70°C ça reste "OK" tant que ça monte pas plus haut, cest 70°C a vide ou en usinage ?
C'est 70°C à vide. Mais après 30-40min.
Ce que je vais faire, c'est que je vais l'utiliser jusqu'à qu'elle soit à bout. Et ensuite je m’achèterais une broche bien référencée ou à refroidissement eau.
Ouai c'est une solution aussi ahahah
Je sais pas si on te la dit mais un VFD doit être paramétré en fonction de la broche que tu utilise .
Les paramétres sont rentrée avec différent registre .
Je me tape !?
La solution : relier à la terre.
Précision : j'avais fais la moitié. La broche été câblé comme il faut jusqu'au transformateur. Mais le transformateur était alimenté à 2 fils.
En tout cas, je ne pensais pas que le fait de relier à la terre pouvait changer quoique ce soit en terme de performance. Je pensais juste que c'était niveau sécurité. Maintenant, plus aucun benêt fera ça je l'espère grâce à mon erreur.