Besoin d'aide/avis pour CNC homemade.. đ«đ·
Bonjour, Bonsoir, tout le monde,
sa fait un petit moment que je suis le forum, et d'autres, je survolais juste de loin ,dans le cadre de la fabrication d'une cnc maison, j'vais un peu partout a la pĂȘche au informations... malgrĂ© toutes les sources d'informations j'ai quandmĂȘme quelques questions et donc besoin de certaines rĂ©ponses...
y'a des trucs je comprends mais j'ai besoin qu'on m'dise si j'ai bien compris mmmvoyez ?
et comme on dit, y'a pas d'question stupide...
A ce jour, j'en suis au stade ou j'mapprete a passer quelques commandes de matos electronique...
quelquefois durant mes recherches je m'égare un peu dans les resultat sur le web, j'aimerais avoir deux trois avis..
mon choix c'est porté sur l'utilisation de moteur nema23, 2.83nm, ce sont des 23HS33-4008S ( chez stepperonline vous pouvez consultez la doc')
il se branchent pour un maximum de couple en bipolaire parrallele avec un courant indiqué de 5.66A ( intensité a leur maximum de montée en vitesse je présume)
une premiere petite question,
d'apres vous un driver type DM556T/Y serait pas un peu leger ? les drivers la taille au dessus sont vendu pour nema 34 mais finalement sa change rien? ce qui compte c'est la plage de puissance que le driver peut couvrir ? avec une capacité en A un poil au dessus du DM556 on est impec? (ce petit paragraphe avait disparu dans mes copier coller..)
...j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver différents types de carte controleurs
carte
grbl , cartes estlcam, des carte arduino , carte mach3, y'en a encore quelques autres bref.. on vas s'arreter sur ces modeles,
(reprenez moi si j'ai dit une connerie)
j'imagine, j'ai jamais rien fait avec ce genre de matos, j'essaye j'me projette le montage visuellement, en tete, grace a ce que j'ai pu apercevoir, j'essaye de vous retransmettre comme j'ai compris, puis vous m'corrigez si besoin ok ? on fait comme sa ?
si je choisis de passer par une carte arduino, on peut au choix selon nos moteurs, avoir plusieurs options : (connectique j'entends par la)
-1) utiliser une cnc shield et brancher les moteurs dessus sur les prises connecteurs pour moteur a coté des driver DRV8825
( qu'est -ce qui limite son usage ? simplement l'intensité des moteurs? un nema 23 d'A correspondant fonctionne sans probleme ?!)
-2) ou se brancher sur les pins depuis la cncshield pour envoyer les singaux au driver type DM556T puis au moteur ?
-3 )ou directement se passer de la cnc shield et reprendre les signaux sur l'arduino uno/ mega/ mini vers DM556T?
avec l'option 2 et 3 je vais etre contraint de brancher tout les fils un par un sur la carte donc a priori ?
dites moi encore si j'me trompe ..
( et sa me plait pas trop ces deux options, je voudrais des connecteurs a detrompeur, par soucis de propreté, de securité, viabilité de fonctionnement du montage)
Et donc j'en viens a me demander, est-ce pas mieux d'utiliser une carte grbl directement? ou estl cam mach3 etc etc.. ? les broches permettent un montage clean et fiable
quel sont vos préférence de carte , et pourquoi ?, avez vous des modeles, des marchands j'dirais a conseiller ? ali express ou amazon ? i3d etc etc ?
...En suite question alimentation, pensez vous que c'est mieux d'avoir une alim par ensemble driver/moteur ou une grosse alim qui suffit a mes 4 ensemble drivers/moteurs? (jdirai l'tout au détail au cas ou un truc crame, c'est un peu plus indépendant des autres diras t-on type 1 alim 1 driver 1 moteur x 4 )
J'ai l'impression d'poser des questions auxquelles j'ai déjà les réponses (surement pas toujours tres justes j'pense jdois pas etre loin du vrai) mais j'ai besoin d'avis d'autres personnes avec de l' experience dans ce domaine... pour concerter mes choix mmmmvoyez... et comme j'dis, m'assurer d'avoir bien compris...
j'espere que vous comprendrez lbut d'ma demarche, jvoudrais eviter d'me planter d'trop..
je sais que les choix/avis sont assez divisés concernant differents programmes, differents interfaces dans ce domaine... les gouts et les couleurs... chacun conçoit a son idée.. j'ai fait pas mal de recherche de ce coté la aussi mais peut etre je cherche mal ou pas assez profondément. j'ai que des demis réponses souvent a l'ensemble de mes questions... et j'aurai surement d'autres questions qui viendront par la suite.. mais on vas s'arreter la pour ce soir.. j'ai essayé de rédiger sa assez clairement, je poste et je modifie pour que sa présente mieux..
Jvoulais dire aussi, Merci a Topsie... qui m'as beaucoup aidé grace a ces videos, sont forum, chapeau l'artiste... j'me suis permis un petit mail y'a quelques temps... pour le contacter.. il doit etre occupé ou a peut etre pas envie de répondre et/ou mon adresse mail doit pas inspirer confiance lol.. mais bref, un grand merci a lui... le mec gÚre...
Et egalement merci a tout ceux qui pourront m'aider dans le but de ma réalisation... je vous présenterais tout sa un peu plus tard... avec un beau topic bien illustré, j'en suis pas loin d'la fin (en vrai juste a valider mon choix éléctronique)
cordialement Stephane
Désolé pas compris ta question.
C'est le nombre de pas total pour que ton moteur fasse un tour donc le nombre d'impulsions.
Ensuite tout dépendra de la taille de crémaillÚre pour déterminer l'avance
j'entends par la , le nombre de pas passe donc a 400 ? au total
Pour moi oui
ouais c'est mon tort je m'explique / je demande trop de truc sa doit paraitre confus...
ok donc oui en comptant sur les 400pas sa donne une super precision, c'est sublime! j'ai fait un tableur excel comme sa jchange deux trois chiffre jvois tout de suite ce que sa donne...
Diametre Nominal x Pi (Devellopé)/400 (precision theorique)1237,680,09421547,10,117752062,80,157
les 15/20 dents... sa pourrait etre pas mal 12 sa msemble un peu trop fin... c'est pas un robot chirurgical non plus lol
et sur le reglage des switch de puissance du driver, sa te parait comment? sw 1 2 et 3
le sw4 vu la force des moteur j'peux le laisser en "half" non ?
Le Sw4 c'est pour le moteur Ă l'arrĂȘt donc changera rien.
Ton nema c bien un 5.6A et driver dm860i ?
Je mettrai on off off
oui justement le sw4 c'est pour le maintient a l'arret si j'ai bien compris, et donc le laisser en half sa devrait aller deja ?
et oui c'est bien un 5.6A et driver dm860i j'ai pas vu a quoi sa correspondait le i, le t et y c'est expliqué mais le I ?! pfff
Yes
ok ok, limite en fin de compte sa m'arrange, sa précise un peu plus sans etre excessif, ou jpeux chercher des modules plus gros sa ira bien aussi...
Bonjour Tout le monde, sa fait un petit moment que j'ai pas posté
j'etais sur l'avancée de l'engin... j'ai attendu et enfin reçu quasiment l'ensemble du materiel.. me reste deux trois bricoles...
comment tu aurais reglé le probleme dont tu parles Khynio? je comprends pas exactement ou tu veux en venir
tu pense qu'il faudrait une plus grosse taille de module/ pignon dents ? motedis devait recevoir des cremailleres module 1 a fixations lateralles y'a un moment mais c'est toujours pas disponible, j'avais basé mon ensemble la dessus, mais bon.. faute de temps j'ai trouvé autre chose..
je comprends pas bien ou tu veux en venir mais effectivement il me semblait que des tailles de modules plus gros et pignon adequat pourraient m'aider dans la configuration, et sur ali express j'ai trouvĂ© des modules 1.5 avec des tailles de pignons avec plus de dents, (12 15 18 20 25) j'ai commandĂ© toute une ribambelle, j'ai pas fait les calculs comme prĂ©cĂ©demment car j'arrive pas a avoir la valeur de "diamĂštre nominal" correctement inscrite, je pensais relever les cotes moi mĂȘme apres rĂ©ception et je suis de toute maniere assez limitĂ© dans le choix de cremailleres... au pire si vraiment j'arrive pas a parametrer j'me dis jpourrais me tourner vers l'option courroie de secours
mais je pensais qu'on pouvait parametrer soit le nombre de dents/module/ mm*pas dans les logiciels, non ? je sais absolument pas j'ai pas regardé le detail de tout sa... j'ai trouvé un topic / instructions d'utilisateur grbl j'ai survolé briÚvement... je m'etais dit je reglerai la question le moment venu, avec le matos pour faire les relevés et calculs exacts