Besoin d'aide/avis pour CNC homemade.. 🇫🇷

02 Mar 2022 00:06

Bonjour, Bonsoir, tout le monde,

sa fait un petit moment que je suis le forum, et d'autres, je survolais juste de loin ,dans le cadre de la fabrication d'une cnc maison, j'vais un peu partout a la pêche au informations... malgré toutes les sources d'informations j'ai quandmême quelques questions et donc besoin de certaines réponses...

y'a des trucs je comprends mais j'ai besoin qu'on m'dise si j'ai bien compris mmmvoyez ?

et comme on dit, y'a pas d'question stupide...

A ce jour, j'en suis au stade ou j'mapprete a passer quelques commandes de matos electronique...

quelquefois durant mes recherches je m'égare un peu dans les resultat sur le web, j'aimerais avoir deux trois avis..

mon choix c'est porté sur l'utilisation de moteur nema23, 2.83nm, ce sont des 23HS33-4008S ( chez stepperonline vous pouvez consultez la doc')

il se branchent pour un maximum de couple en bipolaire parrallele avec un courant indiqué de 5.66A ( intensité a leur maximum de montée en vitesse je présume)

une premiere petite question,

d'apres vous un driver type DM556T/Y serait pas un peu leger ? les drivers la taille au dessus sont vendu pour nema 34 mais finalement sa change rien? ce qui compte c'est la plage de puissance que le driver peut couvrir ? avec une capacité en A un poil au dessus du DM556 on est impec? (ce petit paragraphe avait disparu dans mes copier coller..)

...j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver différents types de carte controleurs

carte grbl , cartes estlcam, des carte arduino , carte mach3, y'en a encore quelques autres bref.. on vas s'arreter sur ces modeles,

(reprenez moi si j'ai dit une connerie)

j'imagine, j'ai jamais rien fait avec ce genre de matos, j'essaye j'me projette le montage visuellement, en tete, grace a ce que j'ai pu apercevoir, j'essaye de vous retransmettre comme j'ai compris, puis vous m'corrigez si besoin ok ? on fait comme sa ?

si je choisis de passer par une carte arduino, on peut au choix selon nos moteurs,  avoir plusieurs options : (connectique j'entends par la)

-1) utiliser une cnc shield et brancher les moteurs dessus sur les prises connecteurs pour moteur a coté des driver DRV8825

( qu'est -ce qui limite son usage ? simplement l'intensité des moteurs? un nema 23 d'A correspondant fonctionne sans probleme ?!)

-2) ou se brancher sur les pins depuis la cncshield pour envoyer les singaux au driver type DM556T puis au moteur ?

-3 )ou directement se passer de la cnc shield et reprendre les signaux sur l'arduino uno/ mega/ mini vers DM556T?

avec l'option 2 et 3 je vais etre contraint de brancher tout les fils un par un sur la carte  donc a priori ?

dites moi encore si j'me trompe ..

( et sa me plait pas trop ces deux options, je voudrais des connecteurs a detrompeur, par soucis de propreté, de securité, viabilité de fonctionnement du montage)

Et donc j'en viens a me demander, est-ce pas mieux d'utiliser une carte grbl directement? ou estl cam mach3 etc etc.. ? les broches permettent un montage clean et fiable

quel sont vos préférence de carte , et pourquoi ?,  avez vous des modeles, des marchands j'dirais a conseiller ? ali express ou amazon ? i3d etc etc ?

...En suite question alimentation, pensez vous que c'est mieux d'avoir une alim par ensemble driver/moteur ou une grosse alim qui suffit a mes 4 ensemble drivers/moteurs? (jdirai l'tout au détail au cas ou un truc crame, c'est un peu plus indépendant des autres diras t-on type 1 alim 1 driver 1 moteur x 4 )

J'ai l'impression d'poser des questions auxquelles j'ai déjà les réponses (surement pas toujours tres justes j'pense jdois pas etre loin du vrai) mais j'ai besoin d'avis d'autres personnes avec de l' experience dans ce domaine... pour concerter mes choix mmmmvoyez... et comme j'dis, m'assurer d'avoir bien compris...

j'espere que vous comprendrez lbut d'ma demarche, jvoudrais eviter d'me planter d'trop..

je sais que les choix/avis sont assez divisés concernant differents programmes, differents interfaces dans ce domaine... les gouts et les couleurs... chacun conçoit a son idée..  j'ai fait pas mal de recherche de ce coté la aussi mais peut etre je cherche mal ou pas assez profondément. j'ai que des demis réponses souvent a l'ensemble de mes questions...  et j'aurai surement d'autres questions qui viendront par la suite.. mais on vas s'arreter la pour ce soir.. j'ai essayé de rédiger sa assez clairement, je poste et je modifie pour que sa présente mieux..

Jvoulais dire aussi, Merci a Topsie... qui m'as beaucoup aidé grace a ces videos, sont forum, chapeau l'artiste... j'me suis permis un petit mail y'a quelques temps... pour le contacter.. il doit etre occupé ou a peut etre pas envie de répondre et/ou mon adresse mail doit pas inspirer confiance lol.. mais bref, un grand merci a lui... le mec gère...

Et egalement merci a tout ceux qui pourront m'aider dans le but de ma réalisation... je vous présenterais tout sa un peu plus tard... avec un beau topic bien illustré, j'en suis pas loin d'la fin (en vrai juste a valider mon choix éléctronique)

cordialement Stephane

08 Mar 2022 18:01

oui le diamètre nominal, l'entre dent , le diametre primitif, les trois sa m'evoque la meme chose, et jsuis pas sur d'avoir toujours le bon vocabulaire s'cusez moi, j'essaye de m'exprimer du mieux que j'peux lol...

il me semble que tu parles bien du diametre D ? moi aussi a priori

j'avai lu le terme primitif et nominal également , je pensais l'appelation diffère un peu diametre nominal/diametre primitif tout depends d'ou l'on trouve sa source, peut etre je les identifie mal l'un et l'autre ?!

le vocabulaire est important c'est vrai, sa permets d'etre precis et s'faire comprendre correctement...

l'essentiel est de faire le calcul d'apres le bon "modele", jpense pas etre dans le faux ? non?

en chaudronnerie , pour de la tuyauterie, ou tolerie, jresume brièvement, on utilise ce qui s'appelle la fibre "neutre" c'est a dire dans un tube on travaille a l'axe, sur une tole on travaille dans la demi epaisseur pour calculer les longueurs qu'on a besoin... en cherchant.. ya quelques temps chez michau chailly je crois j'avais vu une documentation la dessus... et j'sais plus j'etais tombé sur un forum/blog qui parlait de sa j'ai zieuté sa vite fait... j'ai pas reconsulté depuis , peut etre que j'me trompe ?! sa mparraissait logique de prendre en compte l'axe entre le haut et le bas de la dent, jle pense "commun" au pignon /cremailllere, c'est le milieu de la surface de contact... enfin, sa mparait logique apres peut etre j'me trompe ?!

08 Mar 2022 19:03

et donc petite precision, si j'analyse un peu plus ce que tu me dis Khinyo,

si je comprends bien, plus tu mets de micro pas, moins tu peux la faire deplacer vite en fin de compte , c'est sa ? tout depend du controlleur, trop d'information il arrive pas a suivre quoi.. ( l'arduino ) j'ai pas commandé la carte grbl chez i3d ... y'en a  pas en stock.. j'ai commandé un arduino et une carte estlcam

09 Mar 2022 17:24

Mesdames Messieurs Bonjour,

j'espere que votre journée vous fut agréable, la mienne assez.. j'ai recu un peu d'quincaill', confirmation d'envoi de materiels.. il faisait beau...

je regardais les driver, pour comprendre mon parametrage, j'ai quelques petites zones d'ombres, et je fait donc de nouveau appel a vos lumieres,

j'me demande, comment vous feriez pour ne pas avoir de micro step supplémentaire?

le reglage "400" veut dire 400 pas de plus? multiplié par 400 ? ou veux dire de 200 pas du moteur on passe a 400 ? pour etre sur de ce que j'interprete..

( 400 pas au total sa pourrait etre sublime, en fonction de l'ensemble cremaillere mod1 / pignon 20/15/12 sa me fait une précision de  0,15 / 0,11 / 0,9... tres tres tres louuuuurd!!! a ras en dessous du dixieme de milli ! )

le lien image s'affichent pas je comprends pas...

https://www.omc-stepperonline.com/image/cache/catalog/stepper-driver/digital-stepper-driver-24-72a-20-80vdc-for-nema-34-stepper-motor-cnc-kit-385-550x550h.jpg

J'essaye de prendre de l'avance la dessus, pas me retrouver devant avec le doute... pour regler correctement les driver concernant les moteurs et le couple que j'ai choisi , 5,66 A a priori, je devrait régler comme sa ? pour un reglage legerement en dessous de la puissance max du moteur

sw1on

sw2on

sw3off    

sw4on  jsuis pas certain... ( ma logique c'est si je limite a la moitié du courant je peux pas atteindre les 5.14, je le mets donc en full et le reglage switch 123 regule et fait qu'il recoit assez d'energie) 

apres c'est pour sa j'suis beaucoup moins sur j'arrive pas a comprendre comment regler pour NE PAS avoir de step supplémentaire,

sinon pour limiter a 400 :

sw5on

sw6on

sw7on

sw8on

C'est un point qui m'est assez flou et totalement inconnu...  jvoudrais pas trop y'aller au pif .... et encore une fois etre sur d'avoir tout bien compris

09 Mar 2022 19:36

Salut

J'ai l'impression que sur ton driver tu es obligé de mettre au minimum 1/2 de micro step (ce qui n'est pas gênant pour moi).

Le Sw4 c'est pour le courant à l'arrêt des moteurs.

Une toute petite explication : 

https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/cablage-grbl-32bits-board-v2-0/

09 Mar 2022 22:15

ah j'ai compris, snorky soit tu parlais des drivers embarqués soit des modeles tb..... d'accord...

j'avou je les ai pas renotifié avant la question..  tampis merci quandmeme..  c'est ma faute...

en revanche en rapport au micro step, donc sa ferait au total 400 pas? c'est sa ? (le reglage cité plus haut)

genre le premier seuil tu multiplie x2

2eme seuil x2 encore etc etc

si vous sauriez me dire concretement combien de pas au total jsuis sensé avoir avec le premier seuil ? jvoudrais une confirmation quoi ..

09 Mar 2022 23:19

pour revenir au pignon,par exemple la ils noment le diametre primitif" j'avais lu quelquepart diametre nominal... ptetre ya confusion..

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9159/9159-engrenages-conditions-dengrenement-et-procedes-dobtention-ensps.pdfhttps://www.tridistribution.fr/4000/engrenage-module-1.jpgchez tri distributin "pas primitif"/diametre primitif et j'avais vu sa ailleurs aussi..

DENTURE STANDARD Symboles Formules Unité

http://www.lycee-ferry-versailles.fr/si-new/3_4_rendement/TD_FLASH_puissance_rendement_VOLETS/TD_VOLETS_HTML/Doc%20technique/engrdroit_modif.htm

et pour finir

https://www.michaud-chailly.fr/custom/docs/famille/eng_rda_d/principe-generaux-roue-cylindrique-type_rd-ltyp1.pdf

j'etais tombé sur autre chose le soir ou j'avai cherché mais bon ... lycée de versailles a mon avis sa doit etre suffisement fiable...

10 Mar 2022 07:04

Oui le nombre correspond au nombre de pas pour que le moteur fasse 1 tour.

Par défaut 200 pas donc avec un micro stepping de 1/2, on arrive à 400.

Ensuite faudra multiplier par la valeur sur ta crémaillère (mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider sur cette valeur).

Tu as lu l'article de Topsie ? Il explique tout cela bien bien mieux que moi 😄

https://createforcuriosity.com/fr/article/9oMwl8kL/details

Au final, le plus important sera de paramétrer ton calcul dans ton logiciel (cncjs ou autre) pour garantir ton avance correct.

10 Mar 2022 10:43

okay je pensais encore interpreter de travers... tu es sur je peux compter donc sur une résolution de 400 pas.. ?!

oui les articles de topsie j'ai bien lu et relu et je lirai encore surement... desfois j'me colle des doutes tout seul...en fait je comprends tout relativement bien, mais n'ayant pas l'habitude de tout sa,  j'ai besoin qu'on valide ma comprehension...  

vu que je pars sur une base driver externe c'est un poil different...

c'est pour sa je me permets d'insister en te demandant si t'es sur pour les 400pas.. ?!  je crois comprendre que tu utilise l'arduino et les drivers embarqués...

10 Mar 2022 11:38

Pour moi que ce soit des drivers externes ne changent rien à la logique.

Tu me fais douter mais oui pour moi c'est le nombre de pas pour faire un tour.

10 Mar 2022 12:15

lol désolé c'est pas le but ...  oui c'est le nombre de pas c'est sur, mais ce nombre de pas est-ce que c'est, une valeur totale /  qui s'additione / multiplie ?? c'est sa que j'ai du mal a saisir...  il me semble bien que c'est la valeur totale ... mais dans ldoute, j'demande, meme si je sais que ma question peut paraitre con... 

Reply

Log in