J'aimerai réaliser ma première CNC.
Je comprends qu'il existe quatre versions: nano, TopCNC V1, TOPCNC HEAVY et TOPCNC HEAVY METAL.
En ce qui me concerne; j'aimerai usiner du bois sur de faible profondeurs 2 à 3 mm mais jusqu'à 90 x90cm ou 100 x 100cm.
Bien sûr le prix est un critère important.
Quels sont les ordres de grandeur de coût pour chaque version (défonceuse comprise ou pas?).
Peut-t-on toujours "upgrader" un modèle pour passer d'une version à l'autre en changeant quelques pièces ou y-a-t-il des incompatibilités?
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une version par rapport à l'autre?
Merci pour vos éclairages!
Nicolas
Bonjour !
Je suis en cours de fabrication de la heavy, je ne peux te donner plus de précision pour ta demande.
Pour ton projet il semblerai qu'une version topscnc ou heavy soit le meilleur compromis.
Tu peux regarder les video mis en ligne par les constructeur sur youtube qui peuvent t'aider également
Pour le calcul des cout, je te conseil de fouiller le forum, de trouver la liste du matériel pour les machines et de te faire une idée toi même, les prix ne sont plus les même que ceux du début.
Il semblerai que le forum ne soit plus aussi attractif, tu risque d'avoir peu de réponse à tes question pour la fabrication, autres que ce que tu trouveras sur le forum, c'est à prendre en compte.
Bon courage
Bon courage pour la fabrication ;)
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Le forum me semble bien désert.
Je pense partir sur la Heavy. J'aimerai une dimension utile de 90cm x 120cm. Penses tu que cela soit possible?
Où en es tu de ta fabrication ?
peut-être pourrons nous nous entraider...?
Nicolas
Salut AKF !
Oui pas de soucis je pourrais essayer de t'aider au maximum ;)
Oui c'est réalisable dans cette dimensions, je te laisse chercher les videos des autres pour te rendre compte.
Tape dans youtube topscnc, top cnc heavy, ...
J'e suis en finition de montage de la version nema 17, je vais tester un peu pour voir ce que ca donne mais j'ai une dimension de 150X150 (120X120 utile environ) donc je penses que je vais passer en nema23 par la suite..
Mais je vais deja tester tout ça.
Edit, je vais poster quelques photos et video dans les prochain jours ;)
Je te conseil de regarder les dernieres discussion du forum, notemment la cnc allemande de Kami, il à fait de magnifique modification, je penses aussi passer par celle ci.
Que compte tu faire excatement comme travail avec ta cnc?
Quel budget as tu ? ca pourrait me permettre de t'aiguiller aussi..
Avec mon épouse, nous faisons des tableau bois résine de grande taille dans le style vitrail (juste pour le plaisir, je suis retraité).
Je voudrais pouvoir mettre aussi un laser sur ma CNC pour découper du CP de 4mm et creuser sur 2 à 3mm avec la fraiseuse dans du CP de 15mm ou peut-être aussi du bois massif.
Pour l'instant, j'utilise un laser et une CNC dans des ateliers partagés.
Je n'ai pas défini de budget, je pense à quelques centaines d'euros que j'investirai au fur et à mesure sur quelques mois, je ne suis pas pressé...
Je pense même mettre ma Dremel au début pour les essais avant d'acheter la Makita.
J'ai une imprimante 3D, des cartes arduino, un vieux PC et la place pour la CNC. Je vais commencer par les pièces imprimées.
Si tu en es au montage, j'imagine que tu as déjà toutes le pièces et réfléchis aux améliorations.
Qu'en penses tu, puis-je imprimer tel quel toutes les pièces de la Heavy suivant les fichiers de Topsie ou dois je déjà éviter d'imprimer certaines pièces qui feront l'objet d'un upgrade?
D'autre part, pourras tu me conseiller quant aux achats de rails?
De quelle région es-tu?
Nicolas
Avant de te lancer dans l'impression des pièces, fouille au mieux le forum.
Beaucoup d'amélioration ont été faites, et elle ne sont pas présente dans le fichier de topsie.
Par exemple pour la version nema 17, tu pourras trouver des pieds modifié qui te permette de rajouter un blocage de la vis trapezoidal.
Ce serait dommage de devoir imprimer des pièces plusieurs fois, comme moi.
Le Z aussi à été modifié pour permettre à la broche de descendre plus bas ;) très important, d'ailleurs la version de kamil sur rail linéaire à l'air génial !
Je te conseil aussi de faire une liste du materiel, avec tes dimensions, et les prix pour te donner une idée du budget.
Je suis dans l'est, région 25 et toi?
Si tu as quelques questions n'hésite pas ;)
J'ai déjà passé quelques heures sur le forum :-)...
Difficile de savoir quelle pièces imprimer ou pas tant qu'on ne l'a pas fait mais j'ai trouvé un plan de la heavy et le tableau excel de Grozby88.
A ce jour, je vis à cheval entre l'alsace et le 88 où je suis en train de préparer mon atelier et où j'installerai la CNC.
Peux tu me dire où tu as acheté les rails et si tu en es satisfait? c'est le plus gros budget me semble-t-il.
Sais si Topsie vient encore sur le site?
Pour les rails, je peux te dire quil faut qu'il soit en v-slot, et plus grand que la suraface que tu veux usiner.
Il faudrait que je cherche quelle taille exactement on perd en X et Y pour t'aider, ça doit trainer quelques part.
Je les avait acheté il y a déja quelques année et la boutique à fermé.
il faudrait savoir si tu souhaite partir sur du NEMA 23 ou 17 ? les pieds sont différent par exemple..
tu peux déja commencé à imprimer, les renfort du C beam par exemple ;) elle reste les meme dans les deux cas.
Tu peux aussi passer en vis à bille à la place des vis trapez en X et Y pour plus de précision.. voir post kamil (dans ce cas imprimer les pièces de kamil
Tu peux également passer le Z en rail linéaire (voir post kamil) impression pièce Z de kamil
Topsie à l'air débordé de son coté, il passe surement de temps en temps mais il ne faudra pas trop compter sur lui.
La plupart des informations sont sur le forum, youtube..
il faudra d'abord choisir entre nema 17 ou nema 23
Vis trapez ou vis à bille..
ensuite tu sauras quoi imprimer, je pourrais t'envoyer les liens des fichiers si tu veux
Je pense partir sur du NEMA 17 car si je ne me trompe pas, la différence tient dans la puissance et le prix et je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de puissance (bois seulement sur de faibles profondeurs).
Quant à choisir entre viz trapez ou vis à bille, je ne sais pas du tout car je n'ai aucune idée des conséquences de ce choix...
peux tu me conseiller?