Oui les nema 17 semble être suffisant pour la plupart des gens, mais certain ont apparemment eu des soucis pour faire remonter la broche avec du nema17. Après c'est toujours possible de repasser le Z en nema 23 si besoin
Pour les vis à bille, c'est plus précis car moins de jeu. L'avantage c'est aussi de pouvoir passer sur des vis de 12 mm au lieu de 8 donc plus rigide.
Mais la plupart ont apparemment eu de bon résultat avec de la vis trapézoïdale..
Voir la différence de prix si ça vaut la peine ou pas dans les deux cas, c'est aussi une question de budget.. etc
Je suis un peu perdu.
J'ai cherché le mot moredepth dans le forum pour m'assurer que je pourrai mettre le support d'aspiration.
Et là, je tombe sur ce sujet :
où VERIC présente sa Heavy en moredepth et dit:
1. qu'il a mit du NEMA17 en Z et du NEMA23 en X et Y, or je croyais comprendre que c'est l'axe Z qu'il faudrait renforcer en NEMA 23 ??
2. Qu'il a utilisé des Vis SFU 1204. Qu'est-ce que c'est par rapport aux vis à bille et aux trapézoidales?
Nicolas
1, oui ça dépend sûrement du montage de certain, du poids de leur broche.. Ca me parrait logique le montage de Veric en tout cas.. (en tout cas avec des nema 23 on devrait limiter le risque de perte de pas)
2, les vis SFU c'est des vis à bille justement.
Pour info, avec le Z en more depth, il faudra une vis plus longue que celle listé
J'ai une vis de 25cm actuellement, elle sera trop courte une fois la nouvelle pièce imprimé..
Je ne sais pas si ils ont modifié la longueur dans la liste des composants, tu peux me dire ?
Rien à voir mais je viens de commander une bobine de 2,3kg de PLA sur arianeplast pour 30ttc FDP inclus. Je te ferai un retour si ça peut t'interesser !
De mon coté je suis entrain de me demander quoi prendre comme câblage, en tout cas du blindé et la section rien de compliqué.
Par contre je ne comprends pas trop comment faire mes branchement proprement, et surtout comment faire pour mettre les blindages à la masse.. je vois pas trop de photos de cela.. tu aurais à une idée ?
Peut-être partir sur quelques choses comme cela? :
Amstel
J'ai vu à un moment un schéma électrique sur le forum mais je ne sais plus où...
Je l'ai peut-être téléchargé sur monPC dans les Vosges où je serai la semaine prochaine. Je regarderai et te l'enverrai si je le retrouve.
Sais-tu si on peut faire du NEMA17 avec du SFU 1204?
De ce que j'ai vu sur le forum, les machine avec vis SFU sont en nema23.
Ça doit être faisable en nema17 mais surement des pièces à modifier comme le support d'écrou de la vis peut-être..
Si tu sais utiliser fusion360 le projet est partagé, je peux te l'envoyer, moi je débute sur fusion et je patauge complètement.
Bonjour Amstel,
Pourrais tu s'il te plait m'envoyer ce lien (ou fichier) partagé.
Je ne connais pas Fusion 360. je vais le télécharger mais j'ai un d'abord un problème de place à régler sur mon disque dur :-(...
J'utilise un peu Blender qui est plus un logiciel dédié à l'animation 3D mais qui est entièrement gratuit et qui permet aussi de créer des pièces (Blender permet d'ouvrir et modifier des fichiers STL) et j'utilise aussi CAMBAM car c'est le logiciel CNC utilisé dans l'atelier partagé où je me rends pour utiliser une CNC. CAMBAM permet 40 essais gratuits puis la licence définitive (pas abonnement) coûte env. 100€. Je ne l'ai pas encore acheté.
En ce qui concerne le choix NEMA 23 et NEMA 17, j'ai cru comprendre que TOPSIE a gardé du NEMA 17 en Z pour ne pas surcharger l'axe (en poids) et j'ai lu sur le forum un échange où il était dit que les NEMA 23 était un peu surdimensionnés ce à quoi TOPSIE a répondu "qui peut le plus, peut le moins..."
Je ne sais pas trop, mais la version NEMA 23 a néanmoins l'air plus documentée ici...
Nicolas
Pour revenir aussi sur le problème de la connexion du blindage de tes câbles, je n'ai pas trop d'expérience mais je pense qu'au vu des problèmes de parasitage souvent évoqués sur le forum, il faut d'abord s'intéresser au choix de l'alim.
J'ai vu beaucoup d'alimentations basiques sur les photos et celles-ci sont très mal filtrées. De plus, la consommation supérieure des Nema 23 nécessitent un bon dimensionnement de l'alimentation. Je pense qu'il vaut mieux mettre en place une bonne alimentation de PC.
En ce qui concerne le PLA, je vais aussi passer ma première commande mais j'ai un peu peur des PLA premier prix.
Il apparait sur le forum que la tenue en température du PLA peut-être insuffisante pour les pièces proches du moteur.
J'ai vu sur le forum que PLA 3D850 serait très bien, il a une bien meilleure tenue à la température mais il coûte 62.90€ pour 2.5kg chez Filament-ABS.
Je vais essayer.
Salut Nicolas !
Je regarde pour heberger le fichier et je te laisse un lien plus tard.
Concernant fusion 360 l'avantage c'est qu'il est gratuit en utilisation personnel ;) mais c'est pas facile à prendre en main quand on débute.
Les Nema23 de Topsie sont en 3NM, il est aussi possible de trouver des moteurs un peu moins costaud, donc de trouver le juste milieu entre nema17 et 23 par exemple..
Les problème d'interférence serait également surtout du aux broches CNC avec utilisation de VFD..
Le problème de moteur qui chauffe pourrait provenir des pilotes du cnc schield, apparement remplaçable par des pilotes comme ceux des nema23 de topsie de meilleur qualité.
Pour le PLA est le problème de chaleur, j'en ai entendu parler, mais j'ai vu personne se plaindre vraiment de déformation, à voire..
Dans tout les cas ce serait juste 3 pièces à imprimer dans un PLA plus costaud à la limite.. mais je vais déja faire le test avec les pièce que j'avais déja imprimé.
Pla arrivé ce jour, pas eu le temps de tester, mais pour le prix ça vaut vraiment le coup pour tout le reste des pièce..
Bonjour,
Sur le drive de Guillaume, il y a un schéma électrique si ça peut t'inspirer...
https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/GaPLlWPN?page=10
Bonjour ! Merci pour le lien ça pourrait m'aider effectivement 😉