bonjour à Tous,
Ma CNC est prete, de plus en plus opérationnelle avec la Makita.
J'ai pris des fraises de 6 assez simple pour commencer, ça tourne, mais le résultat est un peu grossier pour ce que j'aimerai faire.
Qu'est ce que vous utilisez comme fraise SVP ?
Un petit lien dans votre réponse est le bienvenu
Je commence :
fraise de 6 droite 4 tranchants - amazon (non affilié)
merci
gregoire
Bonjour
ma cnc ne tourne pas encore donc je n'ai pas encore acheter de fraise mais je pense commander sur ce site elle on l'air de qualité pour un prix raisonnable
Bonsoir à tous,
Perso j'ai ces fraises là et j'en suis très contant et dans tout type de bois
Vous pouvez voir ma chaine et découvrir les essais que j'ai réalisé.
@+Eric
Hello, moi j'utilise des fraises hélicoïdales de chez "CMT Orange Tools", ca coute un peu cher mais la coupe est parfaite, et elles sont prévues pour de grande vitesse d'avance (j'ai fais des tests j'ai déjà atteint 10 000mm/min dans du contre plaqué, avec 2mm par passes !!)
merci pour vos réponses,
Accessoirement ça me donne une explication sur une fraise CMT cramée, elle n'avait pas apprécié les 28.000 RPM dans du MDF, je pensais pourtant avoir suivi les préconisations de l'emballage ... bah non.
Article qui pourra vous intéressés sur les fraises de CNC
https://mekanika1.odoo.com/fr_BE/blog/apprentissage-1/guide-de-selection-pour-fraises-cnc-4
guide sur les vitesses d'avance
https://mekanika1.odoo.com/fr_BE/blog/apprentissage-1/guide-des-vitesses-de-coupe-et-d-avance-12
Oui en effet, si tu tourne trop vite, tu coupe une toute toute toute petite quantité de matière (parfois même tu "pousse" la matière au lieu de couper)
en enlevant de trop petit copeaux combiné a la friction de la fraise sur le MDF (qui en plus est relativement abrasif), tu obtiens une fraise cramé !
Couper des copeaux de la bonne taille contribue a correctement évacuer la température de la fraise.
Tr/min trop haut + Avance trop basse = matière cramée/fondue et risque de casse de l'outil (dans le cas extrême ou tu pousse la matière)
Tr/min trop bas + Avance trop haute = matière arrachée et pas coupée et gros risque de casse de l'outil (tu coupe moins vite que ce que tu avance, ton forcement ca va finir par casser)
Pour ça qu'avoir une vitesse d'avance correctement calibré avec la vitesse de coupe c'est très important !
Merci pour toutes ces réponses.
Merci Topsie pour ton partage sur ce projet extraordinaire
Je l'ai fait en 1x1m mais j'aimerai faire 1,5 x 2.5 à 3 m, ça me semble irréaliste dans cette architecture la, non ?
Quelle est la plus grande taille viable à ton avis ?
J'aimerai bien etre une petite souris pour savoir sur quel projet tu es en train de travailler ;-)
merci à tous,
Salut
Je crois que certains ont poussé jusqu'à 1.5mx1.5m.
Au delà, tu auras probablement des problèmes de flexion et encore faut il trouver des T8 de cette taille.
De toute manière, tu seras, à mon avis, obligé de prendre des tiges plus grosses