merci Snorky pour ta réponse
Je pense comme toi que ce n'est pas envisageable au dela de 1 / 1.5m, pour ces raisons de flexion de l'ensemble
Les CNC industrielles me semblent utiliser des mécanismes complètement différents pour 'porter' les axes, deja pour Y il me semble avoir vu rails linéaires dans ce style :
https://vevor.fr/products/2x-lineaire-rail-guide-sbr20-l2200mm-entierement-soutenu-avec-4x-sbr20uu-bloc?gclid=EAIaIQobChMI0-P-1YCS8AIVk4jVCh3teAGqEAQYASABEgLAfvD_BwE
La T8 doit pouvoir se trouver, mais j'ai plutôt vu des sortes des crémaillères / roues dentées, qui peuvent se prolonger assez facilement, mais impossible à trouver car je ne sais pas commence ça s'appelle :-(
@+
Grégoire
Salut tous , La mienne se termine en 1500x1500 ( 1290x1290 utiles), tout marche très bien, mais effectivement impossible de trouver des T8 dans ces dimensions à prix raisonnable , je suis donc passé sur des vis à billes.
@Gregoire, c'est bien ça, cela s'appelle un système pignon crémaillère.
Avid CNC utilise ce système.
Moins cher, possibilité d'étendre "à l'infini". Souvent privilégié pour des machines au delà d'1m pour une histoire de coût des vis à billes et flexion (encore que sur ce point si tu prends des vis à billes de 12 voire 16mm, ça devrait le faire au moins jusqu'à 1m50).
Les vis à billes seraient plus précises.
Avez-vous un lien pour des pignons - crémaillère par chères ? Et surtout, quelle référence choisir ? Par rapport à la largeur, le nombre de dents, si hélicoïdale ou droite.
Je sais que Motedis en vend, par contre désolé je ne serai pas d'une grande aide pour les conseils sur les dimensions