Bonjour,
J'ai fini d'imprimer toutes mes pièces, j'ai fait le montage sur plateau, et maintenant c'est l'électronique !
Et alors que je testais la machine avec CNCJS, je constate que si je règle le fameux $1 = 255 qui correspond à l'alimentation en continue des moteurs Nema17, les moteurs font chacun des bruits très aigüe, pas très fort mais assez pour que l'on le remarque bien.
J'ai d'abord pensé avoir mal réglé la tension des drivers (DRV8825) sur le cnc shield.
Mais même en faisant à tâton, si le bruit s'en va, le moteur n'a plus assez de couple. Et si je règle la tension pour que le moteur soit capable de bouger la machine, le bruit se fait de nouveau entendre.
J'ai deux pistes :
- Le cnc shield que j'avais utilisé pour expérimenter d'autres projets est peut-être déréglé/mort
- Je n'utilise pas de câbles blindés pour connecter les drivers sur le shield aux moteurs nema17
Auriez vous d'autres idées d'où le problème peut venir ? Ou même de comment tester ce qui pourrait être dysfonctionnel ?
D'ailleurs, si vous avez des références de câble blindés pour les nema 17 je suis prenneur :)
Cordialement
Etienne Vidar
Bonjour,
il est tout a fait normal que les moteurs pas a pas fasse un bruit strident. Le principal est que les drivers soient bien reglés. Comme tu l as dit un reglage trop faible tes moteurs n auront plus de couple. Un reglage trop fort provoquera un bruit strident très fort, sans compter les drivers qui vont chauffer et se mettre en sécurité, et les moteurs egalement vont chauffer. N'oublions pas que les moteurs nema sont fixés sur du plastique.
Sur cette vidéo je découpe du papier avec un laser donc pas de bruit de broche et tu entends très bien les moteurs.
Bonjour Khinyo,
Merci pour ta réponse.
Histoire d'être bien totalement sûr :
Le moteur fait des bruits aigüe même lorsqu'il ne tourne pas, c'est-à-dire lorsqu'il maintient sa position.
Tu as la même chose ?
Léger oui. Mais il faudrait que je revérifie le réglage de mes drivers. J'ai un peu la flemme en ce moment.