Je n'ai pas vu de post a ce sujet et y ai pense qq fois, d'autant que ce site regroupe de nombreux novices comme moi. Ci dessous qq recommendations pour conserver tous vos doigts et le reste tout en vous adonnant a votre hobby
- TOUJOURS porter des lunettes quand vous etes dans le perimetre de fonctionnement de votre machine
- ne jamais porter de gants quand vous travaillez sur des machines en rotation (tour metaux/bois, fraise, cnc, etc). Les gants ne protegeront aucunement vos mains, et ne feront qu'apporter plus de matiere a raboter a la machine :-o . Seule exception - des gants en latex qui dechireront de suite
- protegez vos oreilles - je suis le premier a pecher ici, et ce n'est generalement qu'apres qu'on comprend l'interet des bouchons
- en general et certainement sur du metal, ne jamais enlever de copeaux avec les doigts lorsque la machine tourne. Rappellez vous, la broche tourne vite, et se deplace...
- quand vous montez / changez de broche, assurez vous plutot deux fois qu'une que le moteur est bien a l'arret. Et assurez vous qu'aucune cle n'est restee sur la broche avant de la redemarrer
- ne jamais utiliser cette belle machine si vous n'etes pas en pleine possession de vos moyens. Non ce n'est pas une bonne idee de montrer a la fin de l'apero avec les copains comment fonctionne une cnc.
D'autres suggestions? Je dois en avoir oublie une dizaine...
-------------
A few thoughts on safety when using your CNC and similar rotating tools (lathe, CNC, endmill, etc.)
- always wear glasses
- never wear gloves, except possibly latex ones which will break immediately and not bring more human material towards the tool :-o
- protect your ears before you realise you should have done so
- in general, and certainly when working on metal, do not move chips away while the machine is working. Remember, it keeps moving
- before mounting a new tool, triple check the spindle is OFF. Before starting it, make sure no spanner or anything still sits on the spindle
- if your mates ask you after a few drinks to show you how this cnc works, invite them for another visit. Never use this machine unless you are in full physical and mental control
There are surely a dozen other aspects I missed. thoughts anyone?
Le fameux bouton d arrêt d urgence à installé impérativement lol! Belle initiative.
@topsie 😅 une fonction épingle!
Je me permet d'ajouter ,
-Vérifier que votre pièce est bien fixée. Une pièce qui ne tient pas s'envole facilement vers vous (retour d'expérience)
-Les fraises et tout autres outils sont très tranchant. Assurer vous lors du montage de ne pas tenir le bout de fraise mais la queue pour éviter toute coupure