Bonjour à tous.
j'ai deux imprimantes 3D à la maison.
Une Ender 3 (ma première imprimante) et une artillery X1.
j'aimerais récupérer ma ender 3 que je n'utilise que très rarement, pour en faire une CNC.
tous les axes étant présent ainsi que l'électronique, je me dis que ce qui différencie une imprimante 3 D et une CNC ce sont les déplacements dans l'espace ainsi que les vitesses.....(hors matériel )
donc forcémént le Gcode et le paramètrage de la machine.....
en changeant le firmware et en prenant un logiciel de CNC est ce que cela suffirait, ou bien dois je m'orienter ver un système type arduino....
je précise que j'ai déjà vu pas mal de vidéo traitant de ce sujet, mais pas très explicite je trouve, surtout sur la partie logiciel et firmware.
l'idéale serait de récupérer l'entièreté du matériel.
Salutations
Salut
Sur la ender c'est pas des vslots 2020 ?
Ça fera un peu léger pour la rigidité, bon ?
Et les moteurs sont des petits moteurs, pas convaincu que ce soit suffisant.
Tu veux usiner quoi ?
Effectivement snorky a raison il y a bien des profils 20*20, mais aussi du 20*40 et du 40*40 mais au niveau de la rigidité, c'est pas le top. J'ai même envie de dire que c'est en dessous d'une 3018. L axe Z risque fort d'avoir des soucis de maintient avec une petite broche style moteur 775 (comme sur la 3018. Le chariot du lit n'est pas prévu a la base pour avoir des contraintes verticales.
Quand on voit sur yt des videos d'un gars faisant des découpes ou des gravures avec une cnc sur une base d ender 3 ça me laisse sans voix. La vitesse d avance doit pas être ouf (il m a semblé qu'il avait mis la vitesse a 30mm/min pour la gravure) et si il faut rester a coté pour humidifier le plexi tout le temps de l usinage tu vas vite en avoir marre. Et quand le gars annonce vouloir usiner de l alu ou autre metal je lui souhaite bon courage avec son spindle de 30W.
A contrario si tu veux mettre un laser a la place no problemo.
Pour l électronique tu pourrais la garder mais il faudrait trouver un firmware qui a été adapté pour la carte ou alors passer effectivement par un arduino.
C'est une très bonne idée de recyclage réalisable que tu as eu, mais a ta place je revendrais la ender 3 et avec l argent reçu plus ce que tu as économisé en n achetant pas le moteur et la carte tu pourras acheter une 3018
En réalité pour se faire la main je pense que c'est possible.
Je suis pas trop d'accord, une 3018 repose sur des tige lisse de 8mm... niveau rigidité je pense qu'on est kiff kiff.
Ma toute premiere CNC c'était 3 rail 2040 relié avec des piece en 3D toute fine, une broche chinoise 500W et j'ai pu faire des petits trucs sympa dans du bois et du plexy, et pas trop lentement !
J'ai un cadavre de Ender 3 qui traine j'ai presque envie de relever le défi tiens 🤪 J'aime bien l'idée, c'est un peu dans cette esprit la que j'ai fait mes premières machines je m'étais vachement amusé (introuvable sur youtube c'était bien avant ça)
Juste niveau électronique ouai en effet compliqué de garder la carte mère ou alors il faudrait trouver un firmware opensource adapté.
Sinon arduino + CNC shield oblige