Hello.
Bon voilà la cnc à repris vie 😊 merci pour votre aide... Même le homing qui fonctionne après une grosse prise de tête 3 petits condensateurs sur les les fin de courses et problème réglé!
Par contre je me demande si l'alim 5A est pas un peu faible pour les 3 moteur 2A...
J'ai bien reçu mes Nema17 mais j'ai du me tromper ils sont petits 40x40x36🧐 ref:17HS4401 non??😅
Bonjour jeje66,
Peux-tu nous donner des explications pour l'utilisation des condensateurs.
Puissance du condensateur?
Fin de course en NO ou NF?
câbles blindés ?
As tu une photo?
Merci d'avance.
A+
hello
cool si ca fonctionne c'est le principal. Pour tes nema 17 ils sont petits effectivement.Ce sont des 40N.m il existe des 59 comme les miens et puis un autre modele aux alentours de 70N.m. Pour palier au deficit de force il faudra que tu usines avec une avance plus faible. Les moteurs PaP ont une force plus importante a basse vitesse.
Pour l alim, elle est un peu faible à mon gout. Mais n ayant jamais tenté de verifier la conso d'une cnc je sais pas. branche un voltmetre dessus et regarde si il y a une chute de tension importante. La mesure peut être faussée par le fait que ce soit une alimentation à decoupage. Regarde aussi si elle chauffe beaucoup, ça peut donner une idée si elle est a plein regime.
Les endstop sont une source d ennuis, c'est vrai. Un condensateur permet de diminuer les parasites et faire en sorte que la machine soit fonctionnel. J'avais fait un post la dessus, et il faudrait que je le poursuive avec d autres test comme mettre une ferrite, ou avec d autres modeles de spindle.
Hello Moussetach.
Alors pour les photos je suis désolé mais mes contacts de fin de courses sont inaccessibles sans tout démonter 😵😵.
Ce sont des contact NO,les condensateurs de la récup sur un filtre rj45 il sont en céramique après les références impossible de te dire sans tout démonter. Pour les câbles ce sont des vielles prises rs232 blindés et pour un cable audio qui fonctionne très bien chez moi mieux que du cable alarme ......va savoir pourquoi?😉😉
Hello Khinyo .
Oui les moteurs pap sont bien trop petit 40N.m ça fait juste . Mon alim ne chauffe pas à voir sur un gros projet de fraisage.
Je vais essayer avec le voltmètre on va voir.....
La ferrite j'ai essayé ça a rien donné chez moi toujours des parasites sur le Homing.
Je précise aussi que le Homing ce fait broche éteinte si je laisse la broche allumer rien ne va 😂😂
Le problème avec les parasites c'est que sans oscilloscope on avance un peu a tâtons. Mettre en place une solution (ferrite, condensateurs,blindage...) peut être efficace mais pas suffisamment pour éradiquer le problème.
On prends souvent des câbles que l on a ou que l on trouve en fonction de leur sections pour nos montages. Mais il y a d autres paramètres qui nous posent pas de soucis en règle générale. Par exemple quand on monte haut en fréquence on va mettre un conducteur avec une âme monobrin de préférence. L impédance des câbles est aussi importante. La longueur du cable peut etre une source de problemes et se comporter comme une antenne.
De mon coté avec ma broche de 500w le homing ne fonctionnait pas du tout si la broche était en route et ce malgré toutes mes précautions. Avec mon vfd pas de soucis. Mais a quoi bon mettre en route la broche pour ce genre d opérations.
Oui tout à fait d'accord avec toi .👍
Hello.
Bon voilà ma CNC est fini et réglé oufff😜
J'ai fabriqué aussi la protection en plexi,il manque plus qu'un système d'aspiration,mais pour ça il me faut une imprimante 3D je pense me tourner vers une ender3 pro???
J'ai même réalisé le probe xyz pas simple du tout en cause problème de parasites,maintenant il fonctionne à merveille
Mes premières réalisations:
La femme n'est pas nue je présice 😄c'est le seul modèle que j'ai trouver d'un centimètre d'épaisseur (par apport à mon MDF).
La surface de travail est un peut petite(300x200) mais bon elle était destinée à la décharge remise en état pour quelques Euros (cnc shield,Arduino,alim) et du temps.
Pourquoi pas bientôt une TopsCnC pour des gravures et découpes plus grandes.
A bientôt pour d'autres réalisation (dans le bon topic😉)