Bonjour à tous !
Voila quelques temps que je me suis lancé dans l'aventure.
Je souhaite partager quelques photos et échanger avec vous sur ce forum.
Toute remarque constructive est la bienvenue :)
J'en profite pour remercier Topsie pour son somptueux travail, son implication quant aux réponses apportées, et du partage gratuit, bienveillant, des plans de cette CNC.
Le savoir n'a de valeur que lorsqu'il est partagé, alors merci à Topsie mais également à tous ceux qui animent de près ou de loin ce forum, qui l'alimentent de questions et de réponses parfois très enrichissantes. Bravo.
Après de longues années à voir passer des vidéos hypnotisantes ici et là sur l'usinage/fraisage/tournage de pièces bois/métal, j'ai enfin franchi le pas pour un budget raisonnable en me tournant vers la fabrication d'une CNC. J'adore apprendre et faire des mes mains, c'est donc logiquement devenu mon nouveau petit gros délire du moment.
Tout à commencé juste avant le confinement avec l’acquisition d'une première imprimante 3D (geeetech A20M) puis une deuxième (eryone thinker SE).
Après plus de 1400 visières de protection / anti projection (covid) imprimées et distribuées gratuitement aux professions médicales notamment, j'ai pu mettre à profit ces deux imprimantes pour mon compte personnel.
Quelques heures (beaucoup d'heures) plus tard, me voilà avec l'intégralité des pièces imprimées (cnc heavy, nema 17). [5 contours, 80% remplissage, overkill mais solide).
Quelques euros plus tard, vinrent donc la quasi totalité des pièces nécessaires, la fabrication d'une table, l'assemblage de la bête.
Bien.
Certes, j'ai déjà rencontré des problèmes.
Certes, j'ai également déjà quelques questions à vous poser.
Mais je le ferais plus tard et en resterais là pour aujourd'hui afin de laisser ce post en guise de présentation.
J'allais oublier :
- taille de la table : 1800mm*1800mm
- taille de la zone utile : x1310mm*y1255m
- profession : informatique
- temps disponible : beaucoup moins depuis la fin du confinement
- région : grand est - Alsace
Voici tout de même quelques photos
Salut
T'as pas rigolé avec la taille de la machine 😄
On attend les photos de tes réalisations
Wow bienvenue a toi j'adore ce genre de post !!!
Il commence a y avoir beaucoup de post avec les machines des uns et des autres, je vais surement faire une catégorie spécifique pour ça !
En tout cas belle réalisation, c'est vrai que tu as pas rigolé avec la taille de la table, mais au vu de la zone de travail je dirais que tu est parti sur des profilé de 1500mm ?
En tout cas super job et impression très propres, bravo a toi !
A bientot !
Hello tout le monde,
@ Topsie : oui tout à fait, ce sont des profilés 1500 mais je me heurte à quelques problèmes liés à cette taille : L'axe X, de par sa forme en C, est hyper rigide, c'est parfait. Par contre les deux axes Y ont tendance à fléchir. Le phénomène se voit très bien lorsque l'axe X est en milieu de course sur l'axe Y : plus on se rapproche de ce milieux, moins c'est rigide (les axes Y fléchissent). Je pense que pour des grandes machines avec des axes Y de 1500, il faudrait repenser l'architecture. Par exemple prendre la même forme en C que l'axe X . Mais ça nécessiterai de re-modéliser énormément de pièces... Pour le moment je n'ai pas eu le temps de travailler de grandes pièces donc je ne sais pas si cela va se sentir lors de l'usinage, mais j'ai de grands doutes sur la fiabilité/précision que la machine pourra avoir lorsqu'elle évoluera dans la zone centrale.
D'autre part, avec de si grandes longueurs, les vis T8 sont un peu light, ça vrille pas mal. Mais pour le moment pas de problème relevé lors des premiers test d'usinage lié à cela.
Je n'ai pas eu le temps de m'amuser avec ma machine et j'avais même un peu baissé les bras. J'ai fais mes premiers tests avec des fraises qui n'étaient semble t il pas du tout adaptées, ou alors de très mauvaise qualité. La machine vibrait, des pas se perdaient, ça brulait, c’était horrible.
J'ai finalement acheté des fraises chez un revendeur français, des fraises carbure droite 2 dents, carbure hélicoïdale 2 dents fishtail, et forme diamant en 6mm, des fraises de carving et quelques fraises en 3.125 (avec adaptateur).
J'ai commencé à tester avec la fraise carbure droite 2 dents. Je suis plutôt satisfait du résultat même si j'ai un léger problème avec le respect des cotes après usinage.
Voici une pièce que j'ai modélisé avec fusion360 afin de faire des tests. Le premier essai correspond à la petite pièce posée verticalement. Elle mesure 80mm X 240mm, les encoches sont des carrés de 20mm mais on voit que les intérieurs sont trop étroits, et les extérieurs trop grands (~0,2mm)
J'ai reproduit la même pièce en 2 fois plus grand pour voir si l'erreur doublait également.
La deuxième pièce (placée horizontalement sur la photo) mesure 160mm x 480mm. Je constate le même phénomène qu'avec la petite pièce, et le fameux écart de ~0,2mm est toujours là, et n'a pas doublé.
J'ai vérifié à plusieurs reprises, la fraise fait 6mm, l'erreur n'est pas à ce niveau. Je pense à un problème logiciel plutôt qu'un problème matériel.
Si c'était un problème de paramétrage de nombre de pas/mm dans GRBL ou autre, l'écart aurait du doubler en passant de la petite pièce à la plus grande non ?
On dirait que fusion360 laisse volontairement 0.2mm pour procéder à une passe de finition qu'il ne réalise pas, ou bien qu'il laisse une marge pour poncer manuellement après usinage ? Je ne comprend pas, il y a surement quelque-chose que je ne saisi pas.
OK je ne compte pas faire du travail nécessitant une meilleur précision, les résultats sont très satisfaisants je trouve.
Mais si je trouve d'où vient cet écart de ~0,2mm, j'arriverais à une précision encore bien meilleure.
Quelqu'un à un avis/conseil ?
Photo d'ensemble :
Bisous
lien vers imgur avec les photos clicables, on peut donc agrandir et mieux lire les cotes https://imgur.com/a/5crsDNr
Joli travail. J'adore le panachage de couleurs.
Au sujet du renfort de l axe Y, j'Y ai pensé et il Y a une méthode simple mais à vérifier quand même la faisabilité.
Si on rajoute des profils 2040 contre les profils existant de l axe Y. Cela écarte les YAxis_Exterior et YAxis_Interior mais on profite du décalage pour rajouter des roulettes et des vis plus longues. Les profils peuvent être maintenue par des vis de part en part et des DoubleYRail_Bracket plus large.
Avantage:
Pas de grosse pièces a réimprimer, juste 8 BetweenWheel_Spacer
8 vis M5 x 80mm
16 roulettes nylon
et bien sur 8 profils 2040 de 4cm de moins que vos profils Y afin de rentrer entre les pieds de la cnc
Bon tout ça rend la cnc plus large mais plus rigide avec un axe Y avec des profils 6040 au final.
Je pense que ça demande reflexion tout ça
Salut Khinyo,
Merci :)
Effectivement ce serait une bonne solution. J'avoue que je ne m'y étais pas vraiment penché mais ce serait une bonne solution sans devoir re-designer toute la machine. Un redesign des pieds pourrait même etre envisagé pour accueillir les nouveaux profilés.
Tu indiques un besoin de 8 profilé 2040 en plus : dans ce cas, pas besoin de DoubleYRail_Bracket plus larges.
Si on prend juste 4 profilés 2040 supplémentaires, dans ce cas je suis d'accord il faudrait des DoubleYRail_Bracket plus larges.
Mais j'ai peut être mal compris ton idée.
@Topsie : Je me demandais si tu avais prévu de rendre opensource les pièces de la CNC ? format openscad ou autre par exemple, afin que tout le monde puisse adapter facilement certaines pièces sans repartir de 0 ?
@jaybi67
oui j'ai marqué 8 v-slot pour les mettre cote a cote des profils existant et dans le même sens afin d avoir le maximum de résistance en flexion. Après tout on peut en prendre que 4 et les mettre a plat pour obtenir la largeur de 60mm.
Redessiner les pieds c'est assez facile mais ça ferait 4 pièces énormes à faire, mais la résistance serait accru.