Oui Topsie à la défonceuse cela marche pas mal du tout
Merci à tous pour vos précieux retours.
Mon souhait est d’usiner des pièces en alu de petite dimension car je suis Modeliste.
Je ne suis pas très pressé car ce projet d’après vos expériences est un marathon.
Mais voilà j’ai du réviser mes ambitions à la baisse et pour cause. J’ai réalisé que l’endroit où je destinais la heavy était dans le grenier. Jusque là tout allait bien sauf que l’été il fait plus de 40 degrés sous les combles ( incompatible avec le Pla qui va se déformer). Bref j’étais évidemment déçu et ensuite j’ai réfléchi. Le garage et son établi feront parfaitement l’affaire.
Conclusion. Je pense me faire une petite heavy ce qui me permettra de gagner en rigidité.
Je viens de calibrer ma bonne vielle Cr10 et je n’ai plus qu’à lancer les premiers prints.
Je reviendrai vers vous, plus tard.
Nb: hors sujet bien évidemment mais quel est l’équivalent de la heavy dans le commerce ?
Il y a un forumeur suisse qui a fait une heavy de petite taille....il a un topic sur le site cela devrait t'interesser
Difficile de trouver un équivalent dans le commerce vu que la topscnc est conçu entre autre avec des pièces en PLA. alors que les versions commerciales ont de l acrylique ou carrement en alu
Mais voila un petit article sur des machines se rapprochant de la topscnc
Pour ma part elle est encore en construction. Son utilité principale sera pour terminer mon projet, un moteur sterling (monté sur un tracteur)
Concernant les outils, car je vois qu'on en parle pas mal, sachant que j'usinerai beaucoup de matière comme l'alliage d'alu, bronze, cuivre, laiton j'ai opter pour des fraises en carbure monobloc (d4 -> d6 maximum montable sur la fraiseuse makita). A l'exception du laiton ou je serais sur du HSS (Acier rapide)
Mais a première vue, ayant déjà travailler sur des cnc un peu plus imposante (d'atelier) je trouve que le model normal ou heavy sont parfait pour n'importe quelle utilisation à condition de faire le bon choix des paramètres et outils. Et ajouter un peu de rigidité si vous souhaitez des surface immense...
bonne journée !