Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 juin 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

10 févr. 2021 11:39

C'est mieux comme cela:

Prochain taf et pas des moindres.....redessiner les deux "Y_axis_top_interior", enfin un seul que je symétrise pour avoir le deuxième. Je le redessine parce que je vais le modifier légèrement : placement des deux trous de fixation de 6 mm qui sont dans la base et reculer un peu le bloc de fixation du moteur/vis à bille du X pour pouvoir le fixer sur le chariot X/Z. Une fois cette pièce dessinée je vais pouvoir dessiner la "Y_axis_top_exterior"
10 févr. 2021 12:19

Oui c'est une question que je me suis posée.....mais se pose alors la question de la fixation du moteur sur les profilés Y

10 févr. 2021 23:04

On continue de progresser....

Prochaine etape : la jonction sur le X de la vis a bille avec le chariot du X
10 févr. 2021 23:09

Khinyo c'est plus en accord avec ce que tu avais en tête :

11 févr. 2021 09:07

Oui Khinyo c'est cela. Contrairement a d'autre ici ma place est plus que comptée donc je suis dans la recherche perpetuelle du meilleur rapport encombrement reste des critères

12 févr. 2021 19:32

Ça progresse encore un peu ;

Le support inférieur est constitué par des profilés alu de récup.que j'ai en stock

Ils vont devoir passer par une étape de découpe/décrassage et peut-être peinture. Ils font 80x40mm de section Je vais ainsi pourvoir implanter un systeme de mise à niveau de la machine aux petit oignons. Idem pour le plateau marthyr.

14 févr. 2021 15:49

J'arrive tout doucement au bout de ce que je voulais faire....le support ainsi que la bride de broche ont été retravaillés. Les trous de fixation du support de broche sont 2mm plus large pour pouvoir corriger un défaut d’équerrage de Z avec YX. Le chariot de Z permet 3 positions décalées chacune de 20mm en hauteur

Il me reste encore le bâti support du moteur de X à faire et c'est bouclé.

J'ai aussi un nom pour ma version de la TopCNC : TopCNC Héritage eu égard à l'importance des modif. que j'ai apportées. Je vais faire le tout en deux phases. Une première en traitant les axes X et Z puis une deuxième pour les Y. Il y aura donc une phase hybride.

14 févr. 2021 20:04

Hate de voir cela !!!

15 févr. 2021 08:38

Moi aussi Snorky.

Le bloc de montage du Nema23 du X. J'ai une plaque d'adaptation qui me permet de changer facilement du 17 au 23 pour un même emplacement

Ce même bloc permet de fixer le FK10 de la vis à bille du X sur le Y_axis_interior_top

15 févr. 2021 20:25

Avec un peu de couleurs cela fait tout de suite plus vivant. Je suis parti sur les code RAL de la résine utilisée (RAL6018 comme le vert festool) et RAL5004 pour la structure support (ce sera de la peinture epoxy)

Repondre

Connexion