Une heavy de plus..... 🇫🇷

04 juin 2020 17:32

A l'image d'autre protagoniste j'ouvre ce sujet pour vous présenter l'évolution de mon projet de TopCNC Heavy.

La surface exploitable visée est de 800x500mm. Alors pourquoi me direz vous une Heavy. Cette configuration me semble tout simplement plus rigide. Ces dimensions me sont dictées en grande partie par la place disponible dans la zone atelier de mon garage. Les 16m² ne me permettent pas plus sachant qu'il y a un wagon d'autres machines et poste de travail...bref un boxon dans lequel je vais devoir mettre bonne ordre et l'arrivée de la TopCNC sera un bon motif pour s'y mettre.

Donc pour ma version de la TopCNC heavy je vais partir sur des 2040 de 750mm pour les Y avec des vis T8 de 650mm et des 2080 et 2060 de 1000m avec vis T8 de 900mm pour le X. Je ne me suis pas encore décidé pour le Z : version normale ou version rallongée.

Pour bouger tout ce monde je parts sur les Nema17 2A 59nm piloté par l'arduino uno avec le duo GBRL/CNCjs.

En ce qui concerne la broche je ne ferais pas dans l'originalité, dans un premier temps au moins, en utilisant une affleureuse Makita.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le forum et les vidéos pour faire la synthèse de toute l'info nécessaire à cette réalisation. Il me reste encore des interrogations du genre fin de courses ou pas (mise en place?), constitution et utilisation d'une sonde d'angle pour place l'origine....

EDIT 13/08/2020 : Si vous aller plus loin dans le sujet vous verrez que j'utilise des supports de roulement vis T8 raccourcis et placés vers l’extérieur. Dans ce cadre la longueur de Vis T8 à utiliser est égale à la longueur du profilé pour les axes X et Y. Dans cette config. en mettant une poulie GT20 en blocage à l’extérieur sur le roulement ( CF le post de PETER DONOVAN : https://i.ibb.co/WW7bPLX/20200730-143016.jpg ) on limite voir élimine les oscillations des vis T8 lors de la rotation surtout sur les grandes longueurs.

EDIT 30/09/2020 : (voir Page 30)  Changements broche/partie commande/partie mouvement

28 juin 2020 20:06

Oui sinon insiste un peut plus a la lime ^^

28 juin 2020 23:04

IDEFIXE AU FINAL TU AS DECODER CE QUE JE VOULAIS TE DIRE LOLLLLL J'AI UNE M200+ ZORTRAX QUI EST SUPER PRECISE ET QI SE CALIBRER TOUTE SEULE ET JE VIENS DE RECUPERER UNE ARTILLERY SIDEWINDER QUE MON FOURNISSEUR DE FILAMENT NE VOULAIS PAS EMPORTER LORS DE SON DEMENAGEMENT  ET J'AI DU REPRENDRE TOUT LES REGLAGES DES AXES ET JE SUIS STUPEFAIT DE LA PRECISION POUR UNE TELLE BECANE PREMIER PRIX 

29 juin 2020 05:22

Pour moi la Topcnc c'est un double apprentissage : le partie impression 3D et la partie commande numérique...pas forcément trivial tout cela

29 juin 2020 06:34

C'est clair !!! ... Mais c'est çà qui est bon ! non ?? :-)

29 juin 2020 07:13

On va dire que cela fait parti du charme.....et quand c'est couronné de succes c'est gratifiant c'est certain.

29 juin 2020 08:15

Eh oui c'est ça qui est bon, apprendre apprendre apprendre j'adore çaaa <3

PS : désolé je me suis emporté

29 juin 2020 08:44

Topsie ce qui est capital pour moi c'est que j’apprenne ce dont j'ai besoin pour ce que je voudrais faire....je ne me qualifierais pas d'un boulimique de la connaissance universelle a tout prix bien que je ne de daigne pas la culture au sens large du terme, mais ce qui me sert de cerveau à une tendance très fortement marquée à évacuer ce qui n'est pas utilisé....

29 juin 2020 08:58

Ahah comme tout le monde t'inquiète, déjà tu t'es rapidement mis à jour sur l'impression 3D, je doute pas que tu arrive a faire ce dont tu as besoin rapidement

05 juil. 2020 06:18

Ce weekend j'ai lancé la réimpression des pieds donc après calibrage de l'Ender  la semaine dernière. Fraichement sortie de la machine

Un petit coup de lime sur les arrêtes côté bed chauffant pour éliminer l'effet de "l'écrasement" de la première couche et cela passe à la main sans forcer...je suis content...

Moralité : ne jamais sous estimer l'importance du calibrage et son côté incontournable

05 juil. 2020 11:00

Cool de voir que ça se passe bien mieux maintenant!

Je me dis que j'abuse quand même pas mal de la chance, j'ai fait aucun réglage sur ma Ender depuis que je l'ai (2 ans il me semble). Le seul réglage que j'ai fait c'est le flow, car à l’œil il me semblait que l'imprimante sur-extrudait, j'ai réduit directement dans le menu de l'imprimante. Et pour le montage, j'ai du légèrement forcer pour que ça rentre, mais sans plus. 

Maintenant, on attends la suite! :)

Repondre

Connexion