Hello tout le monde,
Je me posais la question sur la faisabilité de remplacer les roues v-slot par des guides linéaires de type MGN12 (ou autres) et le remplacements des vis T8 par des SFU1204.
Quelqu'un a t'il déjà imaginé les modifs à faire ou mieux, quelqu'un qui a mis cette solution en place?
J'avoue être une quiche sur Fusion360 pour pouvoir modifier le design et intégrer tout ça...
Belle journée à tous
hello
oui c'est faisable. Il y a deja une modif pour des guides sur l axe Z voir sur thingiverse
Pour le reste il y a bien des personnes qui ont des projets dans ce sens mais de ce que je sais personne n'est passé à l acte.
Pour les SFU il y a cette modif
voila...
Salut khinyo,
Merci pour ta réponse :)
J'avais vu le travail de kamil pour l'axe Z.
Ce qui m'intéresserait vraiment c'est de ne plus avoir les roues.
On va pas se mentir, le cout de la cnc augmentera fortement mais pour un mieux je pense ;)
Pour l axe des Y, mettre un guide sur les v-slot et peut être en supprimant les roues et en mettant des cales a la place, lesquelles viendront se poser sur les chariots. La partie en dessous n'est peut être plus nécessaire. Au pire a modifier et rajouter un guide sous les v-slot.
Pour l axe X idem que Y avec un guide sur les v-slot et un autre sur le devant.
Il faudrait pouvoir modeliser cette cale sur fusion360 pour qu'elle s'adapte parfaitement sur le rail.
Je vais probablement commander les rails et les vis et voir comment je pourrait bidouiller tout ça...
on est la pour t aider
Le point noir sur la top CNC est réellement le Z ..... il suffit d'appuyer avec les doigts sur les deux tiges de 8mm pour voir la flexibilité de l'ensemble. Il faut rajouter à cela la piètre qualité des LM8UU que nous avons en majorité mis : 4 LM8UU Misumi ça vaut dans les 18/20€ alors que ceux que nous avons pour la plus part c'est 12€ les 12.....En cela la modif de Kamil est bien sympa dans le sens ou elle conserve un maximum des éléments et de l'esprit de la TopCNC. Pour ma part j'ai déjà les rails prismatique pour le Z. Étant parti sur HGR15/HGH15CA je vais refaire complétement les chariots X et Z. Pour ma part je ne pense pas passer par l’étape impression 3D : 4 jours d'impression pour la pièce modélisée.....Je vais donc faire en contre plaqué en version intermédiaire puis une fois la machine stable et rigidifiée.....j'usinerais les pièces dans de l'alu de 15mm....suivront le guidage linaire sur les X et Y avec probablement passage en Vis a bille et nema 23.....donc beaucoup de taf en prevision
Marc
Salut Idefixes,
Pour ma part, j'ai remplacé les LM8UU par des Igus et j'ai bcp moins de jeu.
Juste voir si ça va tenir dans le temps...
C'est vrai que la soluce de Kamil pour le Z a l'air au top.
Je vais probablement faire cette modif aussi...
Les LM8UU de base "grattent", ont le hoquet.....j'ai 4 Misumi que je vais mettre sur la version d'origine du Z de la Top CNC avec chariot et support renforcés. Avec ce Z à la sauce "tuning" je vais usiner de nouveau chariot pour du guidage prismatique (linéaire) en contreplaqué.....la machine évoluera ainsi jusqu’à une structure alu complete...tout du moins pour les pieces structurelle essentielles. Pour le guidage lineaire du Z il faut compter une 50aine d'euros pour un ensemble 2xHGR15/4xHGH15CA
On peut avoir des liens du materiel dont vous parlez?