Oh les gars c'est pas comme si vous n'aviez pas des imprimantes 3D pour réaliser toutes adaptations qui vont bien. Snorky si tu as peur d'une "saturation du système" rien ne t’empêche de mettre de cyclone en 50 en parallèle pour les 15/20€que coute un cyclone pareil.Un peu sur ce principe là :
Plutôt que un cyclone en E/S 50 partant de 100 je prendrait un cyclone comme le SN75T2 : https://fr.aliexpress.com/item/32872435031.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.61344e51wOgiqE&algo_pvid=dcbf4a6b-591e-4579-aa0d-9e886cac2756&algo_expid=dcbf4a6b- 591e-4579-aa0d-9e886cac2756-0&btsid=2100bb4a16057797642733521ecbf6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
comme cela ta réduction sera en de 100 vers 75
En fait pour moi comme l'a déjà dit Eric,le problème c'est que le scheppach dont tu parles est fait pour bouger du gros copeaux genre issus du rabotage. il produit une faible dépression mais un grand débit d'air pour pouvoir bouger les copeaux par entrainement.....Les poussières issues de la CNC s'apparentent plus à ce que tu obtiens lors du travail à la défonceuse et là le mieux pour ces poussière fine c'est d'avoir de la dépression donc classique avec les aspirateurs de chantier et des tuyaux de diamètre inférieur. Alors une bonne solution est un aspi (chez Lidl et consort) de chantier avec un cyclone E/S en 50
Merci Idefixes,
Le SN75T2 me branche bien.
Bon compromis entre perte de diamètre et prix.
Salut les makers fous !!!
Perso, j'ai mis en place un petit cyclone en D50 acheté chez nos mais bridés pour une poignée de cerises et çà va super bien pour la CNC !
Mon vieil aspirateur ghibli de récup vieux de plus de 35 ans tourne comme une horloge et assure une aspiration nickel ... tous les 2 ou 3 séances d'usinage, je vide le bac en inox venant d'un aspi à cendre LIDL dont le moteur a rendu l'âme et je mets un coup de soufflette pour nettoyage le filtre tissu du Ghibli et çà roule !!!
Je précise que j'ai déjà au moins 2 mètres de tuyau pour aller du ghibli au cyclone et de là encore 4 mètres de plus pour aller jusqu'à la cnc (également récup à la déchetterie ... un tuyau tout neuf ... une honte de jeter çà ... ou plutôt un bonheur pour moi !!! lol) sans trop de perte de charge avec une aspiration constante grâce au cyclone qui évite l'encrassement rapide de l'aspirateur !
A plus les amis, je retourne télétravailler !!!
Globalement c'est ce que je veux faire mais j'ai en plus mon rabot stationnaire avec une sortie de 100.
La différence par rapport à toi c'est que mon aspirateur est un aspirateur à copeaux et que ma sortie est une sortie de 100.
Soit je pars sur le même cyclone que toi avec un adaptateur 100/50 avec risque perte d'aspiration ou moindre mal avec le cyclone proposé par Idefixes un peu plus cher mais avec un adaptateur 100/75 donc en théorie moins de perte d'aspiration.
Salut Grosby,
Ghibli (non pas la Maserati) c'est de l'apiro pro. C'est ce avec quoi j’équipe mon département nettoyage industriel. A la maison à coté du Lidl qui marche tres bien sauf pour la prise asservie qui est KO j'ai un SP8 de 36L 1300W
Ca marche top. Celui la il est en fixe. Pour la CNC cela va être un SN50T avec un aspi lidl le tout dédié@Snorky : Dans ton cas, tu as tout à fait intérêt à passer sur le gros cyclone en D75 !
@Idefixes : J'ai vendu du Ghibli dans une très ancienne vie ... C'est pour çà !!! Effectivement en pro, c'est du très bon matos ! fiable, efficace et durable ... Mais coûteux pour un particulier ... sauf lorsque tu ne l'as pas payé !!! :-)
Salut à tous,
je reviens à la charge...
Après, tout ça dépend de tes besoins réel, est ce que tu feras plus de CNC que du travail avec machine outils...ou inversement.
Parce que si c'est pour de temps en temps la version 50mm pour est suffisante.
Je n'ai pas de photos à mettre ce soir, mais demain, je tache de faire une petite vidéo (très courte) pour vous faire voir mon installation.
@+Eric
Salut à tous,
liens pour mon installation d'aspiration ( regarder à partir de la 4ème minutes), le tube est en 50mm, ça aspire pas mal et suffisamment pour la CNC, pour les machines comme la raboteuse, c'est un peu juste mais ça le fait quand même, j'ai un manchon en 50mm qui s’emboite au bout du tuyau à droite et qui est collé coté tuyau annelé.
@+Eric
salut a tous
Ma question est surement bête mais ca sert a quoi ce cyclone ?
vous récupère quoi dans votre bidon les copeaux ou la poussière ?
Ça sert à récupérer copeaux et poussières et protéger ton aspirateur en aval, notamment le filtre à poussières de ton aspi.
Dans le cas où ton aspi a un sac, tu peux mettre un bidon sous le cyclone, ça évite de changer de sac régulièrement.