Bonjour à tous,
Je viens de finir ma CNC Heavy avec des moteurs nema 17.
Tout fonctionne presque correctement.
J'ai un souci avec l'axe Z lorsque l'affleureuse est montée. Lors de la remontée de l'axe Z, le moteur force, et se bloque par a-coup. A vide, aucun souci pour la montée ou la descente.
Savez-vous quel peut être le problème ?
J'ai quelques pistes !
- l'impression des pièces n'est peut-être pas optimales et une légère déformation suffirait à engendrer un léger décalage faisant forcer le moteur avec le poids de l'affleureuse ?
- affleureuse trop lourde (1,8kg) ?
- moteur pas suffisamment puissant ?
- problème de tension dans la courroie ? (qui est bien tendue)
Si vous avez une idée, je suis preneur. J'ai commencé à réimprimer quelques pièces au cas ou.
Merci,
Loïc
Salut,
Drivers mal reglé
Quand tu dis "un essai a vide", c'est avec la makita déposé?
Oui c'est ça, lorsque la makita n'est pas montée sur la CNC.
J'ai paramétré avec les réglages de Topsie. J'ai modifié la valeur de l'accélération de l'axe Z pour la réduire. Cela réduit le problème, mais pas complétement. Il y a toujours un moment où ça force avec des à-coups.
Voici mes réglages, ça pourra peut être aidé :
J'ai fait varié la valeur 102 de 400 à 10. Diminué la valeur diminue le problème, mais il reste présent malgré tout.
Je vous remercie
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=400.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=400.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=200.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=2000.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=200.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=200.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=200.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
Est ce qu'il y a une raison pour que $102 soit différent de $100,101? Tu as des réglages de micro pas différents(cavaliers sous les drivers)? Si tu as mis les cavaliers en mode 1/32 logiquement les $100-102 doivent être à 800 pour plus de fluidité (apparemment, tests non réalisé encore de mon coté).
En tournant à la main ta vis du Z est ce que ça tourne facilement ou c'est dur? En cas de dureté tu peux desserrer les écrous de vis trapezoidale jusqu'à ce que ça tourne librement sans trop de jeu.
Est ce que ton nema de l axe Z chauffe? Est ce qu'il fait du bruit lorsqu’il est alimenté (mais pas en tournant)
As tu réglé les drivers en prenant la tension entre le gnd et le minuscule potentiomètre sur le drivers lui même.
Quel est le modèle de ton moteur pap pour l axe Z (référence ou couple de maintient si tu as)
J'ai un nema17 avec un couple de 59N.cm et malgré un moteur de broche de près de 4 kg, j'ai pas noté de problème de ce genre. Si a vide ça monte et descend sans probleme, je pense qu'il s agit que d'un soucis de réglage et que le montage ou les impressions des pièces ne sont pas mise en cause.
Merci Khinyo pour tous ces conseils.
J'avais modifié $102 uniquement pour faire des tests pour tenter de cibler la cause. Ca a bien un impact mais non pertinent.
Pour info, je suis en 1/16.
En tournant la vis à la main, tout est fluide. mais je vais jouer avec le serrage de la vis trapézoidale pour voir si cela à un impact. Je vais également essayé de jouer avec le potentiomère, c'est un point que je n'avais pas envisagé.
Sinon, pas de problème constaté concernant le moteur (pas de bruit particulier), mais je suis rassuré de voir que ce n'est pas le problème. C'est un moteur nema 17 classique il me semble, 200 pas.
Je vais faire quelques tests en suivant tes conseils et je ne manquerai de vous tenir informé si mon problème est résolu...ou pas.
Loïc