Bonjour Topsie je souhaite construire la TopsCnc ,actuellement je cherche les fournitures pour la fabrication,mais j'ai une question pour les tiges filetées trapézoidales t8 il y a differents pas , soit du 2mm ,du 4mm, ou bien 8mm lequel faut-il prendre
Merci pour la réponse , et félicitation pour tout votre travail
Bonjour
Merci pour la réponse recu pour prendre les tiges filetées au pas de 8 mm je souhaite si possible confirmation que c'est bien un pas de 8 mm qu'il faut c'est a dire a chaque tour de la vis le chariot avancera de 8mm merci pour la confirmation
Il faut que tu prennes du Lead 8 mm
Bonjour si on prend un lead 2mm cela implique beaucoup de changement auprès de la CNC? A part dans la programmation des moteurs ?
slt moi aussi j ai pris du 2mm je pense qu avec un reglet en faisant deplacer la cnc et avec un peu de calcul ont devrez reussir a
trouver une mesure exact .....il me semble avoir vu sur you tube un gars expliquer tout cela tres bien
je mettrai le lien si je le retrouve .......courage
Le calcul est simple j'ai juste peur que la CNC soit trop lente en fait
.
En gros :
moteur : 200 pas par tour car 1/8 Nema17
micros pas : 8
Avec un lead de 8mm
pas/mm = (pas par tour du moteur * micros pas) / pas du filetage
pas/mm= (200*8)/8 = 200
Avec un lead de 2mm
pas/mm = (200*8)/2 =800
En gros pour atteindre la même vitesse qu'avec une vis de 8 pas il faut que les moteurs tournent 4 fois plus vite... c'est possible à faire vous croyez?
Merci, je suis sur le point de passer commande également et je me posais la meme question.
Aucun probleme pour les réglages éléctronique effectivement. Une avance trop lente c'est un outil qui chauffe et se desafûte, de l'energie gaspiller et une perte de temps considerable en revenche, une avance trop rapide l'outil n'aura pas le temps d'enlever la matiére donc la broche va forcer cela va aussi entraîner des contraintes sur les axes et enfin un état de surface derriere l'outil qui laissera à désirer.
Salut,
En lead 2 tu vas faire tourner tes moteurs très vite pour avoir une vitesse de déplacement convenable, tu vas créer des vibrations, faire chauffer tes moteurs
et perdre beaucoup de précision.
Du moins c'est mon avis.
Merci pour toutes ces précisions qui confirment mes pensées! Je vais tout de même faire le test avec les deux et je ferai un retour sur ce post si çà interesse quelqu'un.
Bonsoir à tous,
T8 - Lead 8 sans aucune hésitation..👍
Si ça vous intéresse, vous pour regarder les vidéos des essais de ma TopdCNC, avec réalisation de pièces.
Ce qu'il y a aussi de bien avec TopsCNC (la Heavy aussi) c'est que vous pouvez utiliser au moins 3 machines : la MAKITA RT0700, une broche et un laser...
Je reviens sur la T8, au début suite à une erreur de commande j'ai reçu des T8-lead2 et bien la cata,,,bug des moteurs, plantages et j'en passe.
@+Eric
J'en rajoute une couche, mais également T8 Lead 8mm.
Si vous prenez du 4 ou 2, vous n'aurez aucune précision supplémentaire, mais votre vitesse maximale sera divisée par 2 ou 4...
Comme déjà dit sur d'autres topics, le lead 8mm, vous permet avec un micro-stepping de 1/32è d'obtenir une précision théorique de 0.00125mm.
Avez-vous la rigidité nécessaire, les outils de mesure, ainsi que l'outil de coupe (ou gravure laser) qui vous permette d'atteindre ces niveaux? J'en doute 😀
Pour info, je suis en T8 Lead 8mm, avec un micro-stepping de 1/8è et même avec ce micro-stepping, il n'y à pas de différence de précision qu'avec le 1/32. Par contre, l'arduino à 4 fois moins d'instructions à transmettre.